Elevage familial???

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elevage familial???

Message  Admin le Mar 27 Oct - 19:47

Il y a des jours où j'ai la RAGE....

Voici le genre de scandale que l'on peut trouver en utilisant google judicieusement (j'ai des amis très doués pour ça, de vrais "Sherlock Holmes" de la cause animale):
(j'enlève par mesure de précaution la localisation et les mentions qui pourraient clairement identifier l'élevage "occasionnel" et "familial" en question, mais si l'intéressé se sent qd même outragé ou diffamé, je l'invite à venir le dire ici ouvertement et j'assume personnellement la responsabilité pénale de ce fil, je me chargerai très volontiers de donner les raisons de mon coup de gueule; de toutes façons, ces données étaient publiées sur des sites publics... il n'y a que le rapprochement des trois annonces et mon commentaire dont j'assume la responsabilité)

Annonce n°1 trouvée sur Leboncoin.fr:
MAGNIFIQUE CHATONS DE RACE CHARTREUX, LOOF nés 27/06/09, puce.mère 968000004888732, vacc./pucés. adorable pouvant vire avec les enfant ...

Annonce n°2:
chatons Chartreux LOOF nés le 30/04/09, puce.mère 968000004888732, vacc./pucés, 700€. Voir les photos. Contact annonce de particulier. .

Annonce n°3:
A reserver magnifiques chatons chartreux nes le 08 10 2009 . issus de tres haute lignees : papa champion internationale et mere 968000004888732 . elevage familiale , tout ce petit monde est visible a mon domicile . les chatons partent avec un pedigree , primo et rappel de vaccin , puces et vermifuges , tres bien sociabilises ! merci de me joindre pour tous renseignements

Dernière édition par Admin le Mar 27 Oct - 22:33, édité 1 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elevage familial???

Message  martine ruffenach le Mar 27 Oct - 21:13

Trois portées pour cette petite chatte en moins d'un an ....... c'est scandaleux...... et ça se prétend éleveur, moi je les apelle LES VIANDARDS
Sad Sad je suis écoeurée par de telles pratiques ........
il faut que les futurs acquéreurs d'un chaton Chartreux sache qu'il existe ce genre d'individu .......
Renseignez vous !!!! déplacez vous !!!!! prenez le temps, c'est un animal avec qui vous allez partager 15 ou 20 ans de vie commune, cela mérite réflexion !!!!!

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Message  Admin le Mar 27 Oct - 21:38

Et s'il n'y avait que ces trois portées... cet élevage soit disant "occasionnel" est malheureusement coutumier du fait.
Dire que j'ai failli lui vendre une chatonne l'année dernière! Heureusement que de VRAIS amis m'ont alertée... et je ne les remercierais jamais assez...
Admin
Admin

Message  Bizance le Mar 27 Oct - 21:42

Il doit quand même y avoir une erreur sur les dates. Une chatte ne peut pas avoir 2 portées aussi rapprochées à savoir les 30 avril et 27 juin de la même année. affraid

Bizance

Message  Franck78 le Mar 27 Oct - 22:42

Bonsoir

Ce genre d’annonce est malheureusement fréquente, le particulier lambda ne peut pas faire de lien, c’est aux éleveurs sérieux et respectant une éthique de l’expliquer lors de chaque contact, dans ce cas ce n’est pas respecter une éthique mais simplement le bon sens et un minimum de respect envers ses animaux .
On ne me fera jamais croire que ce genre d’individu aime ses chats ou animaux, ce n’est pas possible. Le mot familial ne veut rien dire en fait, on peut faire des horreurs sous cette appellation !
Le LOOF devrait indiquer le nombre de portées sur 12 mois à la suite des noms des chatons par exemple.

Effectivement il y a un problème de date de naissance, mais cela n’impact en rien l’annonce, les chatons sont bien là avec la même mère.

Franck

Franck78

Message  chatterie@closdelalouve.c le Mar 27 Oct - 23:43

Vous en trouvez beaucoup, sur le net, des élevages qui ne se disent pas familiaux??
Récemment une dame qui cherchait un bengal en région Auvergne est allée visiter un de ces élevages "familiaux". Les chats étaient en cage et elle n'a pas pu approcher , elle se serait faite écharper par la chatte en furie. Mais bien sûr, c'était moins cher que chez moi...
Pour l'annonce que Claire a citée, soit la chatte fait 3 portées par an, et je n'ose imaginer dans quel état elle est, soit il y a tricherie sur l'origine des chatons avec un faux n° de puce électronique...
Sale monde...
chatterie@closdelalouve.c

Voir le profil de l'utilisateur http://www.closdelalouve.com

Message  gangburgondes le Mer 28 Oct - 0:32

mais non vous ni êtes pas du tout, et ce genre d'annonce devient le cheval de bataille de la MSA et des impôts: vous êtes éleveur non déclaré donc pas de n° de SIRET, et vous ne voulez surtout pas attirer l'attention des impôts et tutti quanti sur votre illégalité de faux particulier alors dans les annonces vous donnez toujours le même le n° de votre soit disant unique reproductrice, faisant donc penser que vous êtes éleveur particulier. Seulement maintenant la MSA et la DDSV sont au courant de ce genre de pratique notamment sur les gratuits et commencent à le faire payer très chers à ces faux particuliers. Sans compter que maintenant lors de l'identification des chatons aux SIEV doit être mentionné particulier ou éleveur, et si éleveur n° de siret, afin que les impôts puissent faire un rapprochement entre le nombre de chatons identifiés dans l'année et votre statut de professionnel ou non.

Dernière édition par gangburgondes le Mer 28 Oct - 10:35, édité 1 fois
gangburgondes

Voir le profil de l'utilisateur http://gang-burgondes.com

Message  Denise le Mer 28 Oct - 0:55

Tu as répondu pendant une de mes précédentes réponses, j'espère que tu as raison et qu'il commence à y avoir des contrôles qui servent à quelque chose. Il suffirait simplement de contrôler les "particuliers" à plus d'une portée par an, facile pour le Loof.
En ce qui concerne les élevages "familiaux" non particuliers, c'est à dire avec Siret etc... est-ce légal de faire faire 3 portées/an à une même chatte (ou à un autre animal en fait).
Exemple; un professionnel pas loin fait chiens et chats, une de ses labrador aveugle reproduit autant que faire se peut dans une cave sans fenêtre, pas besoin, elle est aveugle, elle a plus de 7 ans maintenant!! il fait de même avec ses autres reproducteurs mais là c'est ignoble, la question, est-ce légal! ya-t-il un nombre maxi de portée par an et par animal?
Dans le cas de Claire ce serait mieux s'il s'agissait de plusieurs reproductrices mais dans ce cas ce n'est plus un particulier.
Je vais avoir du mal à dormir.

Denise

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Message  Marinette le Mer 28 Oct - 1:07

Tout ça est bien malheureux et devient de pire en pire :-(
En attendant que vraiment les choses bougent si vraiment c'est le cas ? combien de pauvres chattes des utérus sur pattes morflent dans cette misère !et ce aussi bien chez les particuliers que chez certains pros !
Tout ça m'écœure !
Sad
Marinette

Voir le profil de l'utilisateur http://marinetteisbadeswetlana.blog4ever.com/

Message  Denise le Mer 28 Oct - 1:22

Il y a effectivement des particuliers horribles et des pro qui travaillent parfaitement. L'inverse est plus fréquent. Mais on ne peut mettre tout le monde dans le même sac.
Et ces pauvre reproductrices sont quelques fois vendues pleines ou encore entières après avoir porté des années à plusieurs fois/an.
Ce serait facile d'arrêter ça, on pourrait créer des boulots de contrôleur dont les salaires seraient fournis par les amendes des viandards. Je suis meilleure que le gouvernement, je crée des boulots et je trouve le financement.
Tout ça c'est crapoteux.

Dernière édition par Denise le Mer 28 Oct - 11:22, édité 1 fois

Denise

Message  gangburgondes le Mer 28 Oct - 11:05

Denise ce n'est pas au LOOF de faire ce genre de contrôle, le LOOF n'existe que pour tenir une base généalogique et éditer des pedigree.
Par contre , les impôts et la MSA peuvent très bien consulter le fichier SIEV... et ça commence déjà !
Si l'annonce vu pas Claire était bien un éleveur, alors à ce moment là ce n'est pas l'identification de la repro qui devrait être indiqué mais le n° de SIREN. Donc est bien dans un cas d'éleveur qui se prétend particulier car sûrement non déclaré et qui donne l'illusion de n'avoir qu'une seule repro.
Il y a une éleveuse de persan non LOOF en C.O. , qui se dit particulière mais fait autant de portée que moi.
Je vois régulièrement ses annonces sur les gratuits, et c'est toujours le même n° d'identification qui est donné.... mais ça risque de ne pas bien durer longtemps !
Et c'est vrai aussi qu il y a aussi des éleveurs qui font reproduire jusqu'à 4 X dans l'année une même chatte (hélas nous avons un cas en Bourgogne), en déclenchant les chaleurs chimiquement. Pis à 4/5 ans quand la chatte a bien été pressée comme un citron, revendent à un autre éleveur What a Face
Aucune loi ne l'interdit. Par contre, il peut y avoir d'autres causes de maltraitance animale punissable... comme des locaux sales, non éclairés et ventilé etc.
gangburgondes

Message  Denise le Mer 28 Oct - 11:32

Le loof pourrait faire le rapport entre le nombre de portee, le n° de la femelle et la situation de l'éleveur, pro ou particulier.
La MSA aussi. Si on voulait on pourrait améliorer le système sans que ça coûte un sous.
Je te trouves bien optimiste de croire que les contrôles commencent à se faire et je veux croire que tu as raison.
Les chatons se vendent de plus en plus difficilement à un prix correct, les frais nourriture, véto augmentent sans rapport je pense que c'est plutôt ce manque à gagner qui va diminuer le trafic.

Denise

Message  gangburgondes le Mer 28 Oct - 11:47

je le répète le LOOF même si sous tutelle duu Ministère de l'agriculture le LOOF n'est pas missionné pour ce genre de contrôle, c'est un livre d'origine point. Il ne faut pas faire l'amalgame de tout. Et c'est faux de dire que ça ne côuterait pas un sous car pour celà il faudrait plus de personnel rien n' est si simple !
gangburgondes

Message  Admin le Mer 28 Oct - 12:05

OK, le LOOF n'est pas missioné, il n'est qu'un livre d'origines félines qui délivre les pedigrees. Mais il pourrait mettre à la disposition des autorités de tutelle ses données? Il a une mission de service public, donc il me semble que la transparence va de soi.

je viens d'aller voir sur le site loof-actu dans la rubrique chatons. Il suffit de mettre "chartreux" et le département concerné. Et bien, Clarisse avait raison: trois portées de trois chattes différentes ont été déclarée en 2009 (donc déjà un "accroc" à la loi, puisque l'éleveur n'a pas de n°SIRET) et la portée d'octobre n'a pas été inscrite (probablement l'éleveur n'a-t-il pas autorisé le LOOF à la mettre sur le site, il y a une case qu'on peut cocher pour cela dans la DSN, c'est bien ça?), il y a donc une chatte sur les trois qui a eu deux portées sur un court laps de temps.
Bien sûr, les "accidents", ça arrive (j'en sais qq chose! lol), mais quand cela se reproduit constamment d'une année sur l'autre, on ne peut guère prétendre que ce n'est pas délibéré.
malhonnêteté et mépris du bien-être des animaux, ça va souvent de pair, de toutes façons.
Admin
Admin

Message  gangburgondes le Mer 28 Oct - 12:16

mais Claire ces données existent maintenant au SIEV puisque lorsque tu fais identifier tes chatons le véto doit OBLIGATOIREMENT indiquer si particulier ou éleveur et dans ce dernier cas n° de siret doit être inscrit. Les impôts ou la MSA ( car c'est bien à ses 2 institutions qu'incombe ce rôle) ont pouvoir de demander au SIEV le nombre de chatons identifiés pour tel particulier ou tel éleveur.
Ainsi si il y a eu 10 chatons d'identifiés avec des dates de naissance différentes par un particulier, fraude, tout comme un éleveur qui n'aurait déclaré aux impôts que 15 chatons (c'est un exemple) alors que 25 identifiés.
Au
gangburgondes

Message  Admin le Mer 28 Oct - 12:25

Espérons donc que les choses soient plus claires maintenant que le SIEV a pris cette mesure (de noter si on est particulier ou professionnel) et que ce genre de "faux particuliers" disparaisse rapidement...
Malheureusement, cela n'empêchera pas les viandards pros de faire reproduire leurs chattes plusieurs fois à l'année.... Là, il faudrait une veille des sociétés protectrices des animaux. Et le LOOF pourrait peut-être servir de garde-fou, et faire comme à la FFH, on ne délivre pas de pedigree pour plus de trois portées par chatte en deux ans... C'est si inimaginable?
Admin
Admin

Message  Denise le Mer 28 Oct - 12:28

Je dis que ça ne couterait pas un sous car les éleveurs en tort devraient payer une amende qui rétribuerait le boulot des contrôleurs.

Les possibilités d'éviter les fraudes existent donc, mais s'il n'y a pas de contrôles après, ça ne sert à rien. Qui connait une personne qui se serait retrouvée pistée par la MSA? Pourtant je connais des délateurs zélés Laughing Laughing

Et ça ne supprimerait pas les chattes en batterie des pro, puisque ce n'est pas illégal, ça nettoierait un peu les excès, déjà pas mal...

Denise

Message  gangburgondes le Mer 28 Oct - 12:34

Admin a écrit:Espérons donc que les choses soient plus claires maintenant que le SIEV a pris cette mesure (de noter si on est particulier ou professionnel) et que ce genre de "faux particuliers" disparaisse rapidement...
ce n'est pas le SIEV qui est pris cette mesure mais il ya été contraint sûrement par les impôts ou la DDSV ... et c'est aussi la même chose en canin.
Malheureusement, cela n'empêchera pas les viandards pros de faire reproduire leurs chattes plusieurs fois à l'année.... Là, il faudrait une veille des sociétés protectrices des animaux. Ah non surtout pas les sociétés protectrices des animaux qui ont la manie de faire de l'abus de pouvoir et qui ne sont pas arsermtées car non sous tutelle de l'état ! Et le LOOF pourrait peut-être servir de garde-fou, et faire comme à la FFH, on ne délivre pas de pedigree pour plus de trois portées par chatte en deux ans... C'est si inimaginable? oui pourquoi pas ?
gangburgondes

Message  Inge le Mer 28 Oct - 12:46

Admin a écrit:faire comme à la FFH, on ne délivre pas de pedigree pour plus de trois portées par chatte en deux ans... C'est si inimaginable?

àla FFH on est sanctionné si on fait plus que 3 portée en 2 ans ! La sanction dépendra des antécédents....

si c'est une première, la chatte ne pourra plus faire de portée pendant 1 année et si c'est récidive l'éleveur peut être vidé de la FFH .
Inge

Voir le profil de l'utilisateur http://internet.websud.ch/chartreux-de-montmelley

Message  Denise le Mer 28 Oct - 13:06

si c'est une première, la chatte ne pourra plus faire de portée pendant 1 année et si c'est récidive l'éleveur peut être vidé de la FFH .

Si on est vidé de la FFH ça empèche de faire reproduire? ou c'est seulement un organisme parmi plusieurs?

En France viré du Loof par exemple c'est une énorme punition car on n'a plus de pedigree, c'est pareil pour la FFH ça empèche les pedigree?????

Denise

Message  gangburgondes le Mer 28 Oct - 13:21

Denise a écrit:si c'est une première, la chatte ne pourra plus faire de portée pendant 1 année et si c'est récidive l'éleveur peut être vidé de la FFH .

Si on est vidé de la FFH ça empèche de faire reproduire? ou c'est seulement un organisme parmi plusieurs?

En France viré du Loof par exemple c'est une énorme punition car on n'a plus de pedigree, c'est pareil pour la FFH ça empèche les pedigree?????
bien vu Denise, rien n'empêche cet éleveur d'aller chez les dissidants de la FIFe et d'obtenir un pedigree
La FFH ou la FIFe n'est nullement étatique ou ni une institution européenne... alors que le LOOF UNIQUE livre d'origine féline en France !
gangburgondes

Message  Inge le Mer 28 Oct - 13:39

gangburgondes a écrit:
Denise a écrit:si c'est une première, la chatte ne pourra plus faire de portée pendant 1 année et si c'est récidive l'éleveur peut être vidé de la FFH .

bien vu Denise, rien n'empêche cet éleveur d'aller chez les dissidants de la FIFe et d'obtenir un pedigree
La FFH ou la FIFe n'est nullement étatique ou ni une institution européenne... alors que le LOOF UNIQUE livre d'origine féline en France !

Bien sure que l'éleveur pourra essayer ailleurs, mais les clubs indépendants se renseignent bien avant Surprised

A quoi bon Le LOOF s'il n'y a pas de loi qui interdit de faire l'élevage en cage? En Suisse c'est interdit par la loi fédéral! silent
Inge

Voir le profil de l'utilisateur http://internet.websud.ch/chartreux-de-montmelley

Message  Inge le Mer 28 Oct - 13:41

D'ailleurs dans les clubs indépendants c'est aussi interdit de faire plus que 3 portées par an Wink
Inge

Message  gangburgondes le Mer 28 Oct - 13:45

oui enfin, en Suisse il existe aussi des tanneurs de peaux de chat, et qui achètent pour la valeur de 10€ tout chat mort (tous les chats frontaliers disparaissent..) ... en France le tannages des peaux d'animaux domestiques est un interdit ...La Suisse n'est pas non plus le mode de bisounours, faut arrêter !
gangburgondes

Message  Denise le Mer 28 Oct - 13:51

Ma fille a acheté une Abyssine à une éleveuse Suisse, cette dernière fait moitié pedigree Suisse moitié Loof, elle a expliqué que "c'était moins cher et que pour les particuliers ne voulant pas faire reproduire ça ne changeait rien". Je me suis doutée qu'il y avait un truc. On peut toujours essayer de croiser les fichiers (y a qu'à voir Polanski...)

Le Loof comme unique délivrance de pedigree c'est ce qu'il y a de mieux, il faut l'améliorer, élevage en cages, nombre de portées etc... On ne se serait pas battue pour obtenir l'affiliation de Loof si elle n'était pas INDISPENSABLE pour une bonne garantie des chatons. Mais qui ???? ira vérifier que l'élevage en famille est un élevage en cage.

J'ai acheté une Birmane, la chatonne se baladait sur la canapé quand je suis allée chez l'éleveuse, en fait elle avait été 3 mois en cage, je ne pouvais pas savoir (c'est une voisine qui me l'a raconté quelques années plus tard). Quand elle est arrivée chez moi elle ne cavalait pas et lors de son premier saut elle s'est cassé la clavicule. Je n'ai même pas pensé à l'élevage, j'ai cru qu'elle avait fait un mauvais saut! Qui ira chez les gens à l'impromptu, est-ce légal?

Denise

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut