Stérilisation précoce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stérilisation précoce

Message  Denise le Mer 6 Jan - 15:58

Toujours les mêmes discussions mais voilà.
Ce matin je vais chez le véto chercher le vermifuge des chats, comme j'ai des chatons je vermifuge tous les adultes comme la chatte allaitante, ça me donne bonne conscience j'ai tellement peur qu'un microbe passe aux chatons.
Deux vétérinaires (35 et 55 ans) venaient de refuser à un éleveur de stériliser leurs chatons avant 4 mois. Je dois avoir les seuls vétos qui ne courent pas après les sous car ils m'ont dit qu'ils préféraient perdre des clients que de se livrer à cette pratique "américaine", les 5 autres vétérinaires du cabinet refusent aussi de procéder à cette opération.
Je pense comme eux MAIS exceptionnellement j'ai 2 chatonnes chartreuses à placer, je n'aime pas vendre des chattes, j'ai eu une très mauvaise expérience il y a 25 ans et ça m'est resté sur l'estomac. D'habitude j'ai des matous c'est plus simple.
Vous en pensez quoi?

Denise

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stérilisation précoce

Message  Bizance le Mer 6 Jan - 17:58

Bonjour Denise flower
Les vétérinaires vous ont ils donné les raisons précises de leur refus ? " Pratique américaine " je trouve que c'est un peu court comme argument. C'est vrai que beaucoup refusent. Sont-ils suffisamment renseignés sur le sujet ? Parfois ils ne comprennent pas nos préoccupations d'éleveurs, les jugent superflues (ex : le groupage sanguin). J'étais tentée de dire que nous avons une longueur d'avance mais c'est plutôt que nous sommes en décalage.
C'est une chance que mon vétérinaire soit aussi éleveur, on se comprend...
Ghislaine sunny

Bizance

Message  Denise le Mer 6 Jan - 18:28

Pratique américaine comme le dégriffage et autres opérations de confort. Je n'ai pas discuté j'écoutais, personnellement je serais réticente d'infliger une opération sur des chatons mais ça m'interesse de savoir les opinions des autres. J'essaie plutôt de choisir le mieux possible mes adoptants.

C'est interessant ce que vous dites, car dans leurs discussions ils ont aussi abordé le sujet des vétérinaires éleveurs et là aussi ils avaient des arguments "passionnants".

Y-a-t-il des liens scientifiques où on peut voir s'il y a des répercussions sur la morphologie, la santé ou même la longévité des chatons stérilisés. Je vais chercher sur internet.

Quand je fais les vaccins des chatons je vais aborder la question avec eux.

Denise

Message  Bizance le Mer 6 Jan - 20:01

Le dégriffage, rien à voir. J'espère qu'ils ne font pas l'amalgame.
" Infliger une opération " ? J'avoue que j'ai aussi un petit pincement au coeur. C'est humain : plus c'est petit, plus on est sensible, et pour peu que le sentiment de culpabilité s'en mêle... Mais quand je les vois gambader le jour même (même les femelles pour lesquelles l'intervention est plus lourde et dont il faut surveiller les points) tout s'envole. Smile

Bizance

Message  Bizance le Mer 6 Jan - 20:21

Je vous ai mis quelques liens. Si vous avez du temps fouillez aussi sur le site de l'AFAS, ils ont de bonnes doc.

http://skogkatt-norvegien.org/chatons/sterilisation_precoce.php

http://www.persan-chatnoine.fr/sterilisation-precoce-chaton.php

http://www.mainecoon-france.com/SterilisationPrecoce.php

Bonne lecture study

Bizance

Message  martine ruffenach le Jeu 7 Jan - 10:16

Vaste débat très intéressant d'ailleurs, tôt ou tard nous serons confronté a prendre cette décision ....... Denise, pas que pour les chattes, un matou peut être acheté pour servir d'étalon dans un ,élevage en batterie avec des conditons de vie indignes ....
j'en suis encore au stade de la réflexion......... ma véto est d'accord pour le faire.......
Outre le problème éthique........ restons terre à terre.... il y a un surcoût...........
depuis 4 ans je n'ai pas augmenté le prix de vente de mes chatons : 700 euros, je pense être dans la fourchette infèrieure des prix pratiqués.
tellement de pseudo éleveurs cassent actuellement les prix.
J'hésite donc à devoir augmenter le prix de vente du chaton,

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Message  Denise le Jeu 7 Jan - 10:58

Le problème du prix devient lancinant, sans vrai rapport avec la situation des adoptants. C'est dans l'air du temps de demander des réductions.

Je vends 700 € avec TCL et rappels, je suis certaine maintenant que je vendrais plus facilement si je ne faisais pas les rappels en les laissant (????) faire par les adoptants et en baissant mon prix d'autant.

J'ai eu un contact qui me disait "vous commencez votre prix à 700 €, mais vous le baisserez certainement de 150 à 200 €" comme un marchandage sur un souk.

Ce n'est pas mon système, ce serait injuste pour ceux qui acceptent mon prix et j'élève des chatons je ne fais pas de soldes.

A combien revient une stérilisation précoce? sachant que je suis encore contre et que mes vétos aussi. Il est évident que le prix du chaton sera augmenté d'autant et aussi la méfiance des adoptants. Même s'ils ne veulent pas élever des chatons ils comprendront difficilement ce qu'ils considèrent comme une mutilation, une fantaisie d'éleveur, et j'en passe.

Denise

Message  Admin le Jeu 7 Jan - 14:23

C'est peut-être toujours la même question, mais il est bon de l'aborder.
La question n'est pas de trancher sur le fait qu'il faut ou ne faut pas stériliser précocément les chatons. On trouvera toujours des études prouvant l'innocuité ou encore le danger d'une telle pratique. Il est en souvent ainsi dans tous les domaines, en particulier la pharmaco-vigilance. Regardez les cafouillages ridicules au sujet de la vaccination contre la grippe H1N1! Alors qu'il aurait été nettement plus intelligent de vacciner dès l'été les enfants et les personnes à risque et, ensuite, de proposer à tout un chacun de se faire vacciner (et d'assumer la responsabilité de son choix), on a opté pour une mise en oeuvre aussi contraignante, infantilisante et... financièrement ahurissante! Tout ça parce qu'on ne fait pas confiance au libre choix de la personne.

En ce qui concerne nos chats, jusqu'à preuve du contraire, nous sommes encore libres de nos décisions, et il est généreux que chacun partage ses propres expériences avec les autres, ensuite, à chacun d'opter pour ce qui lui convient.

Ce n'est pas à moi de dire aux autres ce qu'ils doivent faire ou non, ni en tant que personne privée, ni en tant que président du CAC. En revanche, que les avis divergents (et les arguments qui les soutiennent) soient développés ici, c'est très bien. Après, à chacun de choisir, au cas par cas, ce qu'il estime le mieux pour ses chatons (et les acquéreurs qu'ils leur ont trouvé).

Il n'y a pas plus intolérable que l'intolérance. Que ce soit chez les éleveurs que chez les vétérinaires (pour ma part, j'ai la chance d'en avoir trouvé un qui respecte mon expérience toute relative mais qd même "pointue" en matière de chats de race (en toute modestie bien sûr), qui trouve très intéressant ce que je lui apprends, et... qui en tient compte!). L'éleveur qui croit détenir la science infuse, le vétérinaire qui vous prend de haut, fuyez-les, comme je les fuie. Vous vous en trouverez bien mieux...

Smile
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  Bizance le Jeu 7 Jan - 15:12

Si cela est bien expliqué les adoptants comprennent en général. Il faut passer du temps avec eux. Je leur donne ausssi des documentations à lire. Les familles peuvent être soulagées de ne pas avoir à le faire par crainte de l'intervention et de ne pas avoir de frais supplémentaires à engager. Pour ce qui est du coût, je vais vérifier mes factures et je vous dis plus tard.

Un petit résumé du déroulement des opérations pour ce qui me concerne : j'emmène les chatons tôt le matin à jeûns depuis la veille. L'intervention étant très rapide l'anesthésie générale est légère. Je reste sur place tout le long des opérations, les chatons s'endorment dans mes bras. Dès que c'est fini, le vétérinaire fait la " piqûre " de réveil. Au fur et à mesure, je remets les chatons un à un dans leur panier. Je les observe et il se réveillent progressivement très rapidement. Arrivés à la maison, ils ne pensent qu'à manger puis ils reprennent leurs activités de chatons peu après comme si de rien n'était. Je suis vraiment étonnée par leur vitesse de récupération à 3 mois, c'est phénoménal.

Bizance

Message  Bizance le Jeu 7 Jan - 15:17

Je partage totalement le point de vue de Claire Smile

Bizance

Message  Bizance le Jeu 7 Jan - 20:22

Après vérification sur mes factures, la stérilisation précoce me coûte 35 € par mâle et 60 € par femelle (pour elle c'est une ovario). Mon vétérinaire m'applique le tarif éleveur. Le coût n'est certes pas négligeable. A cela s'ajoute la nécessité de garder plus longtemps les femelles : 3 semaines environ pour la cicatrisation, le retrait des points.
Et pour celui qui choisit cette option reste à trouver le vétérinaire - partenaire flower

Bizance

Message  Denise le Jeu 7 Jan - 20:33

Les femelles sont donc adoptées vers 5 mois, c'est ça?

Le coût n'est pas négligeable, et garder plus longtemps les chatons non plus, c'est un réel bonheur à cet âge là mais les adoptants aiment bien les avoir à 12 semaines.

J'ai lu les fils concernant la stérilisation, le recul maxi ce serait 15 ans, en fait peu de recul sur des vies entières de chat, mais il faut bien commencer. Je ne sais pas combien de chats ça concerne pour se faire une vraie idée.

Je commence aussi à lire les avis opposés mais peu de traductions, tout est en anglais je résumerai.

Denise

Message  Bizance le Jeu 7 Jan - 20:45

Non si c'est fait à 3 mois elles partent vers 4 mois. C'est sûr, il faut que les familles acceptent de patienter. Pour les mâles il n'y a pas ce souci d'attente aussi longue. Je précise aussi que les tarifs cités sont TTC. flower

Bizance

Message  Bizance le Jeu 7 Jan - 21:02

Et j'oubliais, comme la chatonne a été rasée, il faut également faire admettre un petit préjudice esthétique temporaire. Il faut tout expliquer dès le départ.

Bizance

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut