chaleurs à répétition...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chaleurs à répétition...

Message  Admin le Jeu 7 Jan - 15:57

Et pourtant on est en plein hiver! C'est la première fois que je constate cela. les autres années, je pense qu'Artaban arrivait à calmer Calypso avec suffisamment d'efficacité.
Cela fait maintenant plus de deux mois que Calyspo alterne 15 jours de "repos" et une semaine de chaleurs tonitruantes... moi qui croyais que cela ne commencerait qu'au printemps, voire en février...
Avec du monde pendant toutes les vacances, je ne vous dis pas la galère. Tout le monde y allait de ses conseils de "pourquoi la laisses-tu souffrir ainsi, laisse-là donc sortir!" à "ça existe, les vibromasseurs pour chartreuse?", tous plus iconoclastes les uns que les autres...
Et moi, qui expliquais à chaque fois les différentes alternatives qui s'offrent aux éleveurs de chats de race comme nous, choix qui jamais ne sont satisfaisants à 100%, mais bon, tout comme la stérilisation précoce, chacun fait selon sa conscience et son expérience en la matière...
Je ne vous demande pas de conseils (je sais en gros entre quoi, quoi et quoi je dois choisir), mais j'aimerais bien qu'on partage nos expériences et cela m'intéresse toujours de savoir ce que les uns et les autres font quand ils sont dans ce cas...

Dernière édition par Admin le Jeu 7 Jan - 19:31, édité 2 fois
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: chaleurs à répétition...

Message  martine ruffenach le Jeu 7 Jan - 18:12

J'ai ce soucis avec Chloé,chaleurs tous les 10 jours environs, perte de poids significative, elle ne mangeait plus......
j'ai en toute connaissance de cause opté pour la pilule contraceptive, sur une durée limitée deux à trois mois maxi, elle a repris 1,5 kgs, a retrouvé la sérénité, le calme. ensuite j'arrête et j'attends que les chaleurs reviennent quelquefois c'est dans la semaine qui suit quelquefois 3 semaines après c'est variable.
Je ne pouvais pas pour son bien être ( et le nôtre ) !!!! laisser perdurer cette situation.
chaque chatte à des cycles différents....... à nous de nous adapter......
C'est aussi cela être éleveur !!!!

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Message  Admin le Jeu 7 Jan - 18:29

Je reviens de chez ma véto (qui est vraiment devenu une amie)... Elle m'a encore formellement déconseillé de donner la pilule, me disant que je faisais courir un risque énorme de métrite (sans parler du cancer plus tard) et donc de stérilisation précoce...
En revanche, elle m'a donné un tuyau: lui administrer un cp de polaramine tous les soirs pendant les chaleurs. cela ne les empêche pas, mais cela calme la minette qui "ronque" et passe ainsi le cap plus sereinement... Et prévoir une saillie d'ici 3/4 mois (la précédente date de fin mai 2009). Ensuite, juste après la naissance de la portée, elle lui fera une piqûre qui la mettra au repos complet de chaleurs pendant 6-7 mois minimum voire 1 an, le medoc (j'ai oublié le nom, je vais lui redemander) n'a pas les effets secondaires néfastes de la pilule, mais il met les chiennes et les chattes longtemps au repos, il faut donc, dans le cas d'une chatte reproductrice qui a des chatons tous les ans, la faire dès la naissance de la portée pour être sûr que les chaleurs reviennent entre 8 mois et un an plus tard.
Je précise que ma véto est vraiment vraiment une "pro du chat", c'est elle qui traite tous les chats des clients du cabinet (et qqs chiens, dont les miens), les autres vétos faisant les chiens et surtout le bovin-ovin-equin.
Elle a parfaitement compris notre mode de fonctionnement et elle est toujours à la recherche d'une solution à nos problèmes.
Elle m'a d'ailleurs conseillé un medicament anxiolytique spécial pour les chats, sans effet toxique, et qui est justement préconisé pour les concours. Seul souci: c'est un inhibiteur, donc, si le chat a un fond agressif naturel, il peut le devenir encore plus, en revanche, si l'agressivité du chat ne survient qu'en expo, à cause du stress et de la peur (ce qui est le cas d'Artaban), elle a de grandes chances d'être totalement jugulée, car le chat de ressent plus du tout la peur. Il est zen, totalement zen...
Elle m'a commandé le médicament et on va le tester sur mon matou. je vous dirai ce que ça donne.
Admin
Admin

Message  martine ruffenach le Jeu 7 Jan - 18:44

J'ai testé la polaramine sur Thalys il y a quelques années.
Effectivement ça les shoote elles sont plus calmes...... voire très molles, mais j'ai arrêté quand j'ai appris que ce médicament n'était pas sans danger, car il s'agit du détournement d'un antihystaminique ( je dois pouvoir retrouver le nom en cherchant bien.
C'est un médoc de confort surtout pour nous,
mais le problèmes des chaleurs sans saillies reste entier.
risque de métrites, ou d'infertilité, j'ai pu le remarquer souvent chez des chattes que l'on m'amenait en saillie....
on les a laissé faire des chaleurs quelquefois durant 1 an ou 2 sans gestation.
il y a toujours eu un soucis........ ou pas de chatons, ou césarienne ou chatons morts nés....
La liste est longue......... ce ne sont pas des on dit.... mais une constatation

martine ruffenach

Message  Admin le Jeu 7 Jan - 19:20

Elle m'a assuré que la polaramine ne présentait aucun danger pour la minette. je pense qu'elle en était convaincue pour être si rassurante. c'est elle qui me dissuade en même temps formellement de donner la pilule, qui est beaucoup plus dangereuse...
c'est effectivement un des effets secondaires de l'antihystaminique que l'on recherche, la première intention de ce médicament étant inoffensif pour la chatte (d'après elle).
Que ce soit un médicament de confort pour nous, c'est certain! Mais il l'est aussi pour elles (roupiller, c'est plus agréable que miauler désespérément toute la journée, tu ne penses pas?). Et puis, leur donner la pilule, c'est tout aussi confortable pour nous également à mon avis...
Comme pour le problème de la stérilisation précoce, nous partageons nos avis et nos expériences, en aucun cas je ne me permets de juger ce que font les uns ou les autres... j'espère que tu le sais...
J'ai donné la pilule à Pénélope moi aussi, pendant quelques mois et deux années de suite, sans qu'il y ait de problèmes, de métrite en tout cas. mais je ne courrai plus le risque pour Calypso, maintenant que j'ai eu d'autres données pour juger. Après, chacun fait comme il le sent (et a ses raisons), c'est bien mieux comme ça.
Admin
Admin

Message  martine ruffenach le Jeu 7 Jan - 22:09

Je pense que donner la pilule n'est pas un confort pour le propriétaire. cela permet contrairement à la polaramine, de mettre les ovaires au repos
Nous connaissons les risques, mais je préfère que mes chattes aient une vie peut être plus courte mais plus confortable.....
l'exemple de Chloé est parlant....... elle a beaucoup grossi.
et il me semble que les piqures censées arrêter les chaleurs durant un an, sont tout aussi préjudiciables pour la santé de nos minettes, en fait c'est bien la même chose, des hormones.
personellement je ne fais pas qu'une portée par an , 3 portées en 24 mois environ
toujours selon l'état de la chatte ( poids, récupération, ou chaleurs à répétition ).
Mais ce n'est que mon avis .....

martine ruffenach

Message  Admin le Ven 8 Jan - 12:22

Si ça continue avec Calypso, je vais être obligée de faire comme toi, quitte à la stériliser rapidement. mais bon, il faut que j'arrive à tenir le coup au moins jusqu'à l'expo! ;-))
Admin
Admin

Message  martine ruffenach le Ven 8 Jan - 12:30

Oui j'imagine qu'il faut tenir jusqu'à fin Février..........
La polaramine peut être une solution provisoire, afin de pouvoir dormir la nuit Mad

martine ruffenach

Message  chatterie@closdelalouve.c le Sam 9 Jan - 12:52

J'ai eu une expérience avec une abyssine. Mon véto refuse aussi de donner la pilule et je le comprends.
J'ai laissé cette chatte avoir des chaleurs à répétitions. Elle a aussi eu des portées accidentelles ( c'était l'époque des chartryssins, où Tabou saillissait plus vite que son ombre).
Bref, quand je l'ai faite stériliser, le véto a tout enlevé en disant qu'il était temps, les chaleurs à répétitions sans saillie, ce n'est pas bon du tout non plus.
Maintenant, la chatte va très bien, c'est une très jolie retraitée.
Mais j'en ai tiré la leçon qu'il vaut mieux quelques portées plus rapprochées et une retraite précoce plutôt que des chaleurs à répétitions.
La polaramine, ça doit adoucir les symptômes, mais ça ne peut pas empêcher l'inondation d'hormones qui bouzille le système.
L'idéal, c'est un eunuque, mais ces coquins stérilisés continuent de pisser partout, mais n'honorent les femelles qu'un certain temps!
chatterie@closdelalouve.c

Voir le profil de l'utilisateur http://www.closdelalouve.com

Message  martine ruffenach le Sam 9 Jan - 14:17

Tout à fait d'accord avec toi France, c'est aussi ma façon de pratiquer......
C'est dommage que Tabou continue à marquer ....... je pensais qu'ils s'arrêtaient
quelques mois après la stérilisation.....aucun avantage alors à caster ses étalons, j'aimerai tant les laisser sur mon canapé quand ils auront fini leur carrière dd repro.
une idée reçue peut être ......encore une ....... qu'ils calment les miss excitées et qu'il est bon d'avoir un matou castré ..........à la maison ........ BOF !!!!!! ls sont donc condamnés les pauvres à la chatterie à vie ......
Bises

martine ruffenach

Message  gangburgondes le Sam 9 Jan - 15:08

pour la pilule il ne faut pas donner Mégécat, qui effectivement est à haut risque de métrite mais Perlutex, une sorte de mini-pilule.
L'inconvénient est qu'il faut donner un cp toutes les semaines et le même jour, et si on oublie les chaleurs reviennent très vite.
Quant à la piqûre dont parle Claire, mon véto me l'a fortement déconseillé, lui aussi est très professionnel et bien à l'école de ma conduite d'élevage.
de plus faire cette injection juste après la naissance des chatons est un anti galactogène What a Face
J'avoue que de plus en plus j'ai recours au box de quarantaine pendant les "vapeurs "des minettes Laughing

Dernière édition par gangburgondes le Sam 9 Jan - 16:52, édité 1 fois
gangburgondes

Voir le profil de l'utilisateur http://gang-burgondes.com

Message  Admin le Sam 9 Jan - 15:51

J'ai bien noté vos avis. Et je veux bien croire que ce que dit ma véto n'est pas juste. Je l'ai rappelée l'autre soir pour lui demander le nom de ce produit (ainsi que celui qui qui est anxiolytique "sans effet toxique" -je la cite: la Rélazine), et pour lui faire part du doute général quant à son innocuité: il s'agit du Delvostéron. Elle m'a à nouveau assuré que, selon ce qu'elle avait pu glaner comme infos, c'était bien moins dangereux que toute forme de pilule (elle sait que j'ai été jusqu'à présent plutôt adepte de perlutex).
Ceci dit, je ne prétends pas qu'elle détient la vérité, je constate juste que, d'un véto à l'autre, d'un éleveur à l'autre, les avis sont totalement divergents, et souvent avec des raisons tout aussi valables -basées sur des faits observés- chez les uns ou les autres.
Donc, à chacun de se faire son idée et à chacun de prendre une décision dont il ASSUME TOUTE LA RESPONSABILITE.
C'est comme pour tout (de la vaccination contre la grippe A à la prise de pilule chez nos minettes): nous sommes des personnes responsables, capables de prendre nous-mêmes notre vie en main. Si le choix n'est pas le bon, tant pis, mais pas la peine de chercher chez les autres le coupable.
Notre société dérive totalement avec ces histoires de "principe de précaution" absurdes, qui, en fait, ne tendent qu'à déresponsabiliser les gens en refilant la patate chaude au prochain. Ainsi fait notre gouvernement, ainsi font les institutions, de quelque bord que ce soit! A nous de remettre, à notre petit niveau de simple citoyen, les pendules à l'heure en ne sombrant pas dans ces manies ridicules.

En lançant ce sujet, je savais pertinemment que chacun irait de son avis, de son expérience, de ses convictions, et que nous aurions tous les sons de cloche. et bien, tant mieux! celui qui n'avait aucune idée du problème jusqu'à présent mais y sera un jour ou l'autre confronté a trouvé ainsi de quoi déjà y réfléchir.

Bon week end à tous, il continue à neiger comme jamais je n'avais vu ici, c'est incroyable. je vais tenter de vous faire une photo pour vous montrer que je ne raconte pas des blagues... Et Calypso qui roucoule, roucoule, elle n'a vraiment pas compris que pour le printemps, fallait attendre un peu! Very Happy
Admin
Admin

Message  gangburgondes le Sam 9 Jan - 17:03

Admin a écrit:
Ceci dit, je ne prétends pas qu'elle détient la vérité, je constate juste que, d'un véto à l'autre, d'un éleveur à l'autre, les avis sont totalement divergents, et souvent avec des raisons tout aussi valables -basées sur des faits observés- chez les uns ou les autres.
bien ok que d'un véto à l'autre, même parmi les + compétents, ils sont loin d'avoir toujours le même avis... à l'instar de la grippe A , l'exemple est parlant pour les sons de cloches différents Laughing
par contre pour la Rélazine, par le passé j'ai utilisé cette anxiolytique, et il faut malgré tout être vigilant sur 3 points:
[list=1][*] il faut commencer le traitement au moins une dizaine de jour avant l'expo (ou autre situation stressante) pour qu'il y ait l'effet recherché.
[list=2][*] c'est un anxiolytique qui a besoin d'un sevrage, c.à,d. qu'il ne faut pas arrêter brutalement mais progressivement sur +sieurs jours en diminuant les doses.
[list=3][*] il na faut pas employer cette molécule sur n'importe quel chat. un chat ayant une tendance agressive de nature, ce produit va accentuer ce côté agressif puisque c'est un déshinibiteur. Donc prudence et méfiance !
gangburgondes

Message  gangburgondes le Sam 9 Jan - 17:06

Admin a écrit:Et Calypso qui roucoule, roucoule, elle n'a vraiment pas compris que pour le printemps, fallait attendre un peu! Very Happy
et bien moi ja'ttends impatiemment que mes femelles chartreux et nordiques tombent en chaleurs car cette année la pasue hivernale à commencer vraiment tôt.
Voilà c'est toujours comme ça, quand on veut, y' a pas, et quand on veut pas, ça n'arrête pas albino
gangburgondes

Message  Admin le Sam 9 Jan - 17:12

gangburgondes a écrit:
Admin a écrit:
bien ok que d'un véto à l'autre, même parmi les + compétents, ils sont loin d'avoir toujours le même avis... à l'instar de la grippe A , l'exemple est parlant pour les sons de cloches différents Laughing
par contre pour la Rélazine, par le passé j'ai utilisé cette anxiolytique, et il faut malgré tout être vigilant sur 3 points:
[list=1][*] il faut commencer le traitement au moins une dizaine de jour avant l'expo (ou autre situation stressante) pour qu'il y ait l'effet recherché.
[list=2][*] c'est un anxiolytique qui a besoin d'un sevrage, c.à,d. qu'il ne faut pas arrêter brutalement mais progressivement sur +sieurs jours en diminuant les doses.
[list=3][*] il na faut pas employer cette molécule sur n'importe quel chat. un chat ayant une tendance agressive de nature, ce produit va accentuer ce côté agressif puisque c'est un déshinibiteur. Donc prudence et méfiance !

je n'ai pas encore discuté de tous les aspects de la procédure d'utilisation avec ma véto, mais elle m'a déjà bien alertée sur le 3e point.
c'est pourquoi je vais d'abord faire un essai ici... (sur Artaban, qui, normalement, ne devait plus faire d'expo à cause de son caractère -adorable à la maison, super agressif en expo, à cause du stress et de la peur des autres chats- , mais là, il faut qu'on fasse un effort pour la spéciale du CAC...)

Quoiqu'il en soit, j'ai bien noté le sédatif PC, tu t'en doutes.... mais je crains que ce ne soit pas suffisant.
Admin
Admin

Message  gangburgondes le Sam 9 Jan - 17:19

alors je crains que la Rélazine ne mette qu'en puissance ce caractère agressif d'Artaban.
Pour Deperate j'ai commencé la cure sédatif PC, je dirais si efficace (elle n'est pas agressive mais très apeurée).
gangburgondes

Message  Admin le Sam 9 Jan - 17:20

Ce que j'ai pu observer chez Artaban (qui a été castré vers 2 ans), il n'a plus marqué après ça, son urine ne sent plus du tout comme avant, et il a bien servi comme "moyen naturel de contraception", mais seulement pendant deux ans. Je comptais bien sur lui encore cette fois-ci, mais là, je constate son inefficacité. Il a bien sailli une fois (laborieusement...) l'autre jour, mais cela ne s'est pas reproduit, et cela n'a pas empêché que les chaleurs reviennent 10 jours après, donc, manifestement, Calypso n'avait pas eu un taux d'hormones suffisamment élevé pour ovuler (on dit bien que l'ovulation est provoquée par la saillie, mais qu'il faut un nombre suffisant de saillies pour que le taux d'hormone soit assez élevé pour déclencher l'ovulation).

Peut-être que c'est dû aussi au temps, Artaban est peut-être plus "opérationnel" quand il fait plus chaud, là, il hiberne littéralement... Cela va être dur de le faire un peu maigrir avant l'expo, je vous le dis! Surtout, vous ne rigolerez pas devant mon patapouf, promis, hein? Sinon, je vais avoir la hoooooonte!

martine ruffenach a écrit:Tout à fait d'accord avec toi France, c'est aussi ma façon de pratiquer......
C'est dommage que Tabou continue à marquer ....... je pensais qu'ils s'arrêtaient
quelques mois après la stérilisation.....aucun avantage alors à caster ses étalons, j'aimerai tant les laisser sur mon canapé quand ils auront fini leur carrière dd repro.
une idée reçue peut être ......encore une ....... qu'ils calment les miss excitées et qu'il est bon d'avoir un matou castré ..........à la maison ........ BOF !!!!!! ls sont donc condamnés les pauvres à la chatterie à vie ......
Bises
Smile
Admin
Admin

Message  gangburgondes le Sam 9 Jan - 17:24

oui au bout d'un moment les castrés oublient qu'ils ont été étalons, je pense que c'est du aux hormones présentes dans le sang au moment de la castration qui se sont totalement dissipées.

Dernière édition par gangburgondes le Sam 9 Jan - 17:30, édité 1 fois
gangburgondes

Message  Admin le Sam 9 Jan - 17:28

Pourtant, il perçoit toujours le premier, au moins deux ou trois jours avant nous, que les chaleurs de calypso vont reprendre: il "maraoute" et la poursuit (et l'embête, comme s'il voulait la saillir), alors même qu'elle n'est pas encore d'accord (et ne roucoule pas encore).
Et quand elle commence... Monsieur fait comme si elle n'existait plus!
Compliqué, le gars, je vous le dis...
Admin
Admin

Message  chatterie@closdelalouve.c le Sam 9 Jan - 17:41

J'avais fait une réponse qui n'est pas partie: je résume:
Pour Martine, je disais que Tabou était mort, que c'était Bambou mon retraité bengal qui faisait l'eunuque ( pissant tjrs autant, mais saillissant de moins en moins) et que je trouvais que l'urine sentant moins, on devait bien à nos matous retraités le plaisir de réintégrer les canapés et la vie de famille; Donc, je nettoie et je désinfecte, et on supporte....
Pour Claire et notre débat, j'ai voulu faire mon 1/4 d'heure philosophique, c'est sans doute pour ça que mon message a été perdu, lol!! Je disais donc que Claire se trouve en accord avec Descartes, lequel dans sa "morale provisoire" expliquait qu'en l'absence de certitude , il fallait écouter les opinions les plus modérées et les mieux éclairées, et finir par trancher quand même. C'est vrai de la grippe A comme des chaleurs félines, des arguments pertinents se font face, et on doit choisir malgré l'incertitude. Et j'ajoute que c'est tellement toujours vrai que Descartes n'a jamais proposé de "morale définitive".
Et voilà, mon 1/4 d'h philo, vous l'aurez eu quand même, NA!
chatterie@closdelalouve.c

Voir le profil de l'utilisateur http://www.closdelalouve.com

Message  Admin le Sam 9 Jan - 17:59

aaaah, merci France, de relever le niveau de nos débats... qui se situent souvent au-dessous de la ceinture de nos adorables félins! lol!

malgré mes 50% d'origines teutonnes, je reste donc quand même très cartésienne... Ouf, c'est rassurant! Smile
Admin
Admin

Message  martine ruffenach le Sam 9 Jan - 22:41

Et pourquoi pas de la polaramine pour Artaban, lors de l'expo de Tlse, histoire de nous en faire un nounours en hibernation......... ça c'est une idée qu'elle est bonne !!!!! cheers
Pour France, j'ai oublié que Tabou nous a quitté, pardon !!!!!!!

Pour vous faire un peu raler, ben nous ici chez les nous'autres, dans les Landes....... on a pas de neige !!!!!!! pas même un petit flocon, c'est à désespérer !!!!

je scrute le ciel et la météo rien de rien ....... dégoutée !!!!!!

j'aime tant voir tomber les flocons..... j'en révais à Nouméa ou là bas c'était plutôt attendre un petit orage un tout petit juste pour rafraîchir l 'air étouffant......

Je me disais en France au moins j'aurai la neige YOUIPI !!!! ben non rien ....

la température est négative.......... je crains que mes matous n'attrapent une pneumonie, à la chatterie, je ne leur allume le chauffage que le soir...la journée ils veulent sortir...je ne iomprends pas comment ils fonctionnent, s'ils ont trop froid ou trop chaud, le dialogue est difficile !!!!

martine ruffenach

Message  Admin le Dim 10 Jan - 16:17

Tu veux des flocons? tiens! photo prise à l'instant.. (encore 25 cms de plus qu'hier..., mais il paraît que c'est fini... jusqu'à mercredi! En revanche, il fait un de ces froids, la neige ne va pas fondre avant longtemps!)

Admin
Admin

Message  martine ruffenach le Dim 10 Jan - 18:09

MAGNIFIQUE cheers
j'imagine quand même la galère pour monter la petite route, qui arrive chez toi......
vous êtes déjà isolés en temps normal........
Bises

martine ruffenach

Message  Admin le Dim 10 Jan - 18:44

Et bien... on monte... à pied, et je traine les sacs sur une luge! Rolling Eyes
Admin
Admin