chaleurs à répétition...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: chaleurs à répétition...

Message  Admin le Dim 10 Jan - 18:49

hihi! les enfants sont déçus... Dire qu'ailleurs, avec 5 cms de neige, les préfectures annulent les ramassages scolaires, ici, avec 80cms, voilà ce que nous annonce le site d'infos locales:
Les ramassages scolaires seront assurés dans tout le département
La Vigilance Orange ayant été levée, la Préfecture annonce que les ramassages scolaires auront lieu normalement lundi 11 janvier. De même, les écoles seront ouvertes, sauf dispositions particulières prises dans certaines communes très touchées par les intempéries pour les écoles primaires. Le 10/01/2010

Alors demain, dès huit heures, on met les cartables sur la luge et on se tape 300ms à pied en s'enfonçant jusqu'aux genoux ds la neige...! youpi!
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Denise le Lun 11 Jan - 1:40

Je reviens au sujet premier en remerciant France qui m'oblige à penser à ma terminale et j'aime bien.

Mon véto a fait une piqure à Vérone après sa première portée, je crois que lui et moi n'avions pas réfléchi, le problème c'est qu'elle a mis 1 an avant de revenir en chaleur efficace. Bagheera a eu aussi une piqure et elle a recommencé à se rouler et à roucouler lascivement après 3 mois.

J'ai cherché le moindre mal, selon moi, les femelles sont exonérées de pilule environ 6 mois dans l'année, le temps qu'elles tombent en chaleur puis ensuite tranquilles jusqu'aux 3 mois des chatons. Je donne perlutex car megecat est trop dosée. Sur mon calendrier tous les jeudi c'est écrit "pilule" et je fais une croix quand j'ai réussi à terrasser Vérone et à lui refiler.

Vérone a terminé sa période pilule elle est avec Bagheera et les chatons, Utrillo dans la seconde partie de la maison car il serait capable d'engrosser la chatte allaitante. J'ai eu une fois une portée intempestive avancée de 3 mois sur mes prévisions, sinon j'arrive bien à manoeuvrer avec les sas dans la maison.

Utrillo est discret et les chattes aussi.

Maintenant sur le problème des chats castrés, j'en ai eu 7 en tout dont 2 qui ont continué à pisser et marquer de façon nauséabonde partout, c'est dommage car je les aimais beaucoup mais je passais mon temps à nettoyer et à négocier avec le reste de la famille courroucé. Ils ont fait tellement de dégâts que ce ne serait pas moi je dirais que ceux qui supportent ça sont de vraies andouilles, mais je suis compréhensive et indulgente avec moi.

Pas simple.

Denise

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Message  gangburgondes le Lun 11 Jan - 18:47

alors le sédatif PC de chez Boiron ça marche du tonnerre mais faut tout de même commencer la cure quelques jours avant.
J'ai donnée 3 granules 3X/ jour et pendant l'expo;
Les chattes étaient bcp plus détendues mais surtout pas d'agressivité Very Happy
Etamine a eu ses 2 CAC, Mr le brun l'a même préférée à DHW, je viens de faire le chèque de 80€ pour demander le certificat RIA. bounce

merci Claire pour la doc, quand je serai un peu moins dans le gaz, je m'occupe du lien Wink

Dernière édition par gangburgondes le Lun 11 Jan - 20:37, édité 1 fois
gangburgondes

Voir le profil de l'utilisateur http://gang-burgondes.com

Message  Admin le Lun 11 Jan - 20:06

Bravo! Et, pour le Sédatif, tu peux compter que je vais tenter!
Pour le lien, ce n'est pas vraiment pressé, puisque j'ai mis le doc en image, les gens peuvent le consulter.
Admin
Admin

Message  gangburgondes le Mar 12 Jan - 16:10

LOOF nouveauté RIEX/RIA, tout est là:
http://www.loof-actu.fr/eleveurs/RIA_RIEX.php Very Happy
gangburgondes

Message  gangburgondes le Mer 13 Jan - 14:24

gangburgondes

Message  lizzy le Lun 10 Jan - 11:55

Bonjour,
Je me permets de remonter cette conversation car je rencontre actuellement ce problème.
J'ai une femelle tirant sur le chartreux qui me fait des portées à répétition car je vis à la campagne et il y a toujours des mâles qui rodent.
Or j'ai appris que cela était mauvais pour sa santé tout comme la pilule (megecat)
je cherche donc d'autres solutions naturelles ou au moins non dangereuses pour la santé de ma chatte pour limiter ses portées
et si malheureusement aucune solution réelle n'existe, je devrai envisager de la faire stériliser car sa santé est primordiale

je viens donc vers vous car je suppose que vous rencontrez ce type de problème et que vous avez donc peut être des solutions à m'apporter

merci d'avance

lizzy

Message  Admin le Lun 10 Jan - 12:03

Effectivement, vous n'avez guère le choix, si la santé de votre minette vous importe, que de la faire stériliser. Non seulement avoir des portées à répétition de petits gouttières difficiles à caser ne présente guère d'intérêt, et plutôt du souci, mais vous faites courir à votre minette d'énormes risques d'attraper des maladies comme le SIDA ou la Leucose, car les matous de la campagne sont quasiment tous porteurs et bien évidemment jamais vaccinés ni soignés... J'en sais quelque chose, je vis en pleine campagne auvergnate et je vois si souvent de ces pauvres bêtes amochées, à moitiés mourantes, à qui il ne reste d'autre instinct que de se reproduire...
A votre place, je n'hésiterais pas une seconde.
Admin
Admin

Message  lizzy le Lun 10 Jan - 12:08

Je place au contraire très facilement les chatons car même si ce ne sont pas de pures races ils sont très jolis
Et pour l'instant les mâles qui rôdaient n'ont pas contaminé ma chatte
Par contre, vous me conseillez de la stériliser pour sa santé mais alors comment faites vous dans vos élevages ?

lizzy

Message  Admin le Lun 10 Jan - 12:40

mais nous évitons que nos chattes sortent voir des matous autres que ceux que nous leur avons choisis (et qui sont vaccinés et dépistés pour toutes les maladies..)! Et, pour ceux qui ont mâle et femelle à la maison, on les sépare quand les femelles sont en chaleurs.
Quand les minettes ont un cycle de reproduction perturbé et sont trop souvent en chaleurs, soit on coupe le cycle en leur donnant (seulement pour quelques mois, trois ou 4 pas plus) la pilule, cela les met au repos pour un bon moment, soit on programme une portée un peu plus tôt que prévu (sachant qu'il est défendu par nos statuts de faire reproduire plus de 3 fois sur deux ans, l'idéal étant de ne pas faire faire à une chatte plus d'une portée par an si elle va reproduire pendant plusieurs années).
Il arrive très souvent que, pour une chatte difficile à gérer car très tôt et ensuite très souvent en chaleurs, on la stérilise rapidement après deux ou trois portées que l'on a dû rapprocher.

Dernière édition par Admin le Lun 10 Jan - 12:46, édité 1 fois
Admin
Admin

Message  lizzy le Lun 10 Jan - 12:42

oui mais dans ce cas, la chatte enfermée à la maison est infernale et miaule sans arrêt; comment faites vous?

lizzy

Message  Admin le Lun 10 Jan - 12:47

Admin a écrit:mais nous évitons que nos chattes sortent voir des matous autres que ceux que nous leur avons choisis (et qui sont vaccinés et dépistés pour toutes les maladies..)! Et, pour ceux qui ont mâle et femelle à la maison, on les sépare quand les femelles sont en chaleurs.
Quand les minettes ont un cycle de reproduction perturbé et sont trop souvent en chaleurs, soit on coupe le cycle en leur donnant (seulement pour quelques mois, trois ou 4 pas plus) la pilule -plutôt PERLUTEX que MEGECAT-, cela les met au repos pour un bon moment, soit on programme une portée un peu plus tôt que prévu (sachant qu'il est défendu par nos statuts de faire reproduire plus de 3 fois sur deux ans, l'idéal étant de ne pas faire faire à une chatte plus d'une portée par an si elle va reproduire pendant plusieurs années).
Il arrive très souvent que, pour une chatte difficile à gérer car très tôt et ensuite très souvent en chaleurs, on la stérilise rapidement après deux ou trois portées que l'on a dû rapprocher.

Dernière édition par Admin le Lun 10 Jan - 12:57, édité 1 fois
Admin
Admin

Message  Admin le Lun 10 Jan - 12:52

lizzy a écrit:oui mais dans ce cas, la chatte enfermée à la maison est infernale et miaule sans arrêt; comment faites vous?

Mais c'est l'engagement que nous prenons tous, éleveurs, en décidant de faire de l'élevage de chat de race: nous sommes dans l'obligation de garantir les origines (donc la mère ET le père) de nos chatons, dont vous comprendrez que nous n'avons pas le droit de les laisser courir le guilledou avec n'importe quel matou qd elles sont en chaleurs...
On se bouche les oreilles et on attend que cela passe. Parfois, nous avons la chance que nos minettes soient assez discrètes, et si ce n'est pas le cas, on les met la nuit dans une pièce où elles sont seules et ne nous empêchent pas de dormir.
Admin
Admin

Message  Admin le Lun 10 Jan - 12:56

Bref: nous n'avons pas de TRUC MIRACLE à vous proposer pour que votre minette puisse à la fois 1)continuer à sortir à sa guise,2) ne pas être stérilisée, 3) ne pas avoir trop souvent de chaleurs et 4) ne pas courir le risque d'être contaminée un jour ou l'autre par un matou de ferme vérolé (et ils ne sont tous, je vous le garantis!).
désolée de vous décevoir... Smile
Admin
Admin

Message  chatterie@closdelalouve.c le Lun 10 Jan - 13:24

Pour sa santé, il faut stériliser cette minette au plus vite!
chatterie@closdelalouve.c

Voir le profil de l'utilisateur http://www.closdelalouve.com

Message  lizzy le Lun 10 Jan - 15:11

Merci pour votre réponse; par contre, encore une chose que je ne comprends pas c'est comment perpétuer l'espèce des chats si on les stérilise tous en dehors de vous éleveurs qui garantissez les chats de race ?

Comment conserver l'espèce des chats communs type européen... ?

lizzy

Message  Admin le Lun 10 Jan - 15:23

Il n'y a guère de risques, sachez que les propriétaires de chats de gouttière et qui s'en sentent vraiment responsables, qui se soucient comme vous de leur santé, sont nettement plus rares que les autres. Un chat donné est souvent considéré comme sans valeur et combien se disent qu'il peut se débrouiller tout seul pour se nourrir et survivre!
Votre propre minette, si j'ai bien compris, a déjà eu plusieurs portées, l'avenir de sa "lignée" est donc largement assurée! promenez-vous dans les villages, difficile de ne pas croiser de chat errant! et combien, parmi eux, de jeunes chatons maigrichons et sauvages, qui font tellement pitié? Parfois on en sauve un, mais combien finissent misérablement, crevant de faim et de maladie? Est-ce les aimer que de favoriser leur multiplication (dans tous ceux que vous avez donnés, pouvez-vous avoir la garantie que TOUS sont aussi bien traités, suivis, nourris et soignés que leur maman?).
La meilleure preuve de votre attachement pour elle est de lui assurer la sérénité et une belle vie sûre jusqu'au bout. Croyez en notre expérience (avant de nos passionner pour une race, nous sommes des propriétaires de chats de gouttière également, on en a tous, et ils ont droit au même traitement que nos chartreux!)
Admin
Admin

Message  lizzy le Lun 10 Jan - 15:28

et concernant le perlutex dont vous parlez plus haut ? Cela peut il être une solution ? Ou y a t-il des effets néfastes ?
Dans tous les cas merci pour toutes ces informations qui m'aident à y voir plus clair

lizzy

Message  Admin le Lun 10 Jan - 15:40

PERLUTEX (vous l'obtiendrez chez le véto) a la réputation d'être moins "risquant", car moins dosé. Il faut donner une pilule par huitaine, mais surtout pas si votre minette est en chaleurs (donc attendre qu'elle ait bien fini ses chaleurs, puis vous commencez 5-6 jours après).
Si vous oubliez une pilule, vous risquez de voir apparaître de nouvelles chaleurs, donc il faut être sérieux si on commence.
Et ne jamais poursuivre au-delà de 8 à 10 semaines d'affilée.
C'est vraiment qq chose à faire exceptionnellement, pour mettre au repos une minette nymphomane pendant une saison, avant de la faire porter puis de la stériliser rapidement, mais certainement pas un traitement au long cours pour éviter le coût d'une stérilisation... Car si votre minette a un cancer des mamelles ou un pyomètre, cela vous reviendra finalement bien plus cher en frais véto!
Admin
Admin

Message  Admin le Lun 10 Jan - 15:47

lizzy a écrit:Merci pour votre réponse; par contre, encore une chose que je ne comprends pas c'est comment perpétuer l'espèce des chats si on les stérilise tous en dehors de vous éleveurs qui garantissez les chats de race ?

Comment conserver l'espèce des chats communs type européen... ?

Sans même parler des chats errants, il suffit de voir combien de chats abandonnés -de race aussi, mais surtout de gouttière- peuplent - que dis-je... "surpeuplent"! - les refuges pour constater que l'avenir du chat européen est loin d'être en danger!
Admin
Admin

Message  Denise le Lun 10 Jan - 16:55

Il n'y a aucun rapport entre un éleveur qui sélectionne ses reproducteurs, qui les entoure de toutes les garanties possibles, ADN, contrôles de consanguinité, de groupage sanguin, tests de toutes les maladies et tares possibles à dépister et des chatons de gouttière (au demeurant certainement superbes) qui seront dispatchés au bonheur la chance.
La perpétuation des chats de gouttière ne craint rien car ceux qui agissent comme vous Lizzy sont bien plus nombreux que les éleveurs. Il me semble quand même moins voir de chats errants depuis quelques années.
Pour en revenir à la question, stérilisation de la chatte pour son confort et arrêt de reproduction inconsidérée, ça ne regarde que vous. En tant qu'éleveuse, après avoir scrupuleusement respecté les espacements entre les portées et toutes les mesures afférentes sachez que mes chattes qui pourtant "rapportaient" et auraient encore pu porter, je vais au devant des réflexions et j'évite qu'elles arrivent, ces chartreuses ont donc été stérilisées et coulent des jours tranquilles, sans miaulement, métrite, pilule et rencontres dangereuses.
Je crois qu'en cas de besoin les vétérinaires font des prix doux "stérilisation de chats errants".
Tous mes voeux afin que vous parveniez à prendre une décision qui vous satisfasse.

Denise

Re: Chaleurs à répétition

Message  MsMircea le Ven 1 Avr - 12:52

Je partage mon expérience qui peut servir à d'autres... Comme c'est un sujet qui est récemment devenu d'actualité pour nous.

Nina ayant une CMH, nous n'avons jamais pu la faire stériliser à cause de l'anesthésie qui présente un trop grand risque au niveau cardiaque.

Jusqu'à novembre dernier, elle vivait avec notre gouttière, Kantin, stérilisé, qui était l'amour de sa vie... Avant le décès de notre chat, Nina avait ses chaleurs quatre jours d'affilée seulement trois à quatre fois par an. Depuis fin décembre, elle a cumulé 7 séries de chaleurs, comme un métronome (6 jours de chaleurs + 10 jours d'arrêt), elle a perdu nécessairement du poids malgré nos bon soins (elle est à 3.6kg actuellement, avec sa CMH c'est un pti chouilla trop bas) et surtout a déclenché tout récemment 2 kystes ovariens.

Voilà ce que nous avons testé avec notre véto, les solutions qu'il nous restent etc.:

Homéopathie:
- PVB Sédatif sexuel chez TVM = une cata, dilué avec un produit très odorant, je déconseille
- Complexe chaleurs de chez Borkhuit, solution liquide, fonctionne parait-il très bien chez plusieurs éleveuses (je suis sur un autre forum d'une autre race), mais Nina n'en veut vraiment pas...et avec sa thérapie on ne peut risquer un blocage en répercussion sur ses médicaments.
- PVB chez Boiron, celui qu'il nous reste à tester (vos avis ont l'air d'être bons aussi)

Autres:
- l'antihistaminique effectivement, qui marche paraît-il très bien, mais nous ne pouvons prendre le risques des effets secondaires
- la simulation de saillie, par laquelle nous allons malheureusement devoir passer (via son véto, car pour nous, ça relève de l'infaisable) si Nina entame une huitième série de chaleurs.

Hormones. Déconseillé mais quand on a pas d'autre choix... Avec présence de kystes ovariens, ces 2 solutions sont impossibles car elles présentent un risque d'accentuation:
- pilule
- injection hormonale

Enfin, une solution qui pourrait s'avérer assez révolutionnaire (surtout dans le cas de l'élevage ou de chats ne pouvant être anesthésiés comme ma Nina):

- l'implant, durée 6 mois à 2 ans, même système que la puce. Grand enthousiasme autour de cette nouvelle technique mais ceci dit, la pratique est récente chez le chat donc peu de données en retour. Une éleveuse sur le forum auquel je participe également l'a testé sur son mâle reproducteur et en a été ravie. 2 inconvénients cependant: en cas de kyste chez la femelle même incompatibilité que les 2 autres solutions citées. Pour l'élevage: difficile de savoir précisément quand la fertilité revient...

Personnellement, si les kystes veulent bien disparaître, nous allons tenter l'implant.
MsMircea

Message  Denise le Ven 1 Avr - 13:16

Franchement l'injection hormonale peut durer 6 mois et si elle est avec moindre risque ça me semble mieux que de laisser cette minette en chaleurs. L'implant doit revenir vaguement au même.

Il y aurait peut-être des possibilités d'anesthésie locale, moins dangereuse car l'opération serait quand même la meilleure solution. Il faut faire quelque chose car les kystes seront à opérer et anesthésie indispensable aussi. Le confort de la chatte doit être pris en compte.

Quel est son âge?

Bon courage.

Denise

Dernière édition par Denise le Ven 1 Avr - 13:19, édité 1 fois (Raison : précisions)

Denise

Message  MsMircea le Ven 1 Avr - 13:39

Bonjour Denise,

La priorité du confort, personnellement j'ajouterai du bien-être, de Nina ne fait aucun doute dans mon esprit. Nina a 7 ans et une cardiomyopathie hypertrophique et obstructive. Elle est suivie par le même vétérinaire cardiologue depuis le début, vétérinaire en qui j'ai toute confiance, et qui lui a fait passer le cap d'une décompensation qui s'annonçait plutôt mal.

Avec une CMH, décompensée de surcroit, on raisonne en terme de moindre risque (or, les 2 solutions s'équivalent pour le moment):
- anesthésie pour stérilisation, très fort risque
- prise d'hormones (pilule, injection, implant) = très fort risques d'aggravation des kystes et de complication, donc anesthésie pour intervention, donc très fort risque

Voilà les solutions que notre vétérinaire a retenues (et encore une fois, je lui fais confiance, même si d'autres avis peuvent être positifs):
- si non reprise des chaleurs et disparition des kystes, prise d'hormones
- si reprise des chaleurs (ça devait être hier et pour l'instant aucun signe, donc je croise les doigts), simulation de saillie
- si aggravation, intervention et stérilisation "en gazeuse" avec très forts risques mais nous n'aurons plus le choix de toute façon.

Nous essayons de faire au mieux pour elle.
MsMircea

Message  Denise le Ven 1 Avr - 14:00

Au fait Nina est une chartreuse? car cette pathologie est extrêmement rare dans cette race.

J'ai eu un persan atteint de cardiopathie, il a tenu jusqu'à 9 ans avec beaucoup de médicaments, de régime et de calme, il avait été stérilisé à 5 mois, un jour ce gros bébé poilu s'est gentiment assis sur une pile de torchons fraîchement repassés et a fait pipi en me regardant bien dans les yeux, j'ai compris qu'il était devenu un MALE, un VRAI et qu'il fallait lui changer les idées et le reste.

Votre vétérinaire semble bien précautionneux mais il va devoir faire un choix, je n'aimerais pas être à vos places.

Denise

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut