Nouveau règlement RIEX

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveau règlement RIEX

Message  gangburgondes le Mar 2 Fév - 20:39

non pas du tout Smile
1 parce que ce BRI va se décaler d'une génération et donc se retrouver au 5ieme rang
2 pour les autres cas, les chats RIEX sont malgré tout LOOF et considérés comme chats de race Very Happy
avatar
gangburgondes

Messages : 323
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 57
Localisation : Minot, Nord Bourgogne

Voir le profil de l'utilisateur http://gang-burgondes.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau règlement RIEX

Message  Denise le Mer 3 Fév - 15:24

Et dans le cas d'un importun caché, c'est-à-dire un bri, bleu russe ou persan....noté chartreux sur le pedigree, souvent étranger et que seules les douées de l'arbre généalogique ou les BDD spécialisées débusquent, le Loof va t il se mettre à faire de la généalogie et des recherches?

Je crois que le Loof va démarrer de maintenant, on verra.

C'était ce que nous demandions, un redémarrage en partant des pedigree chartreux et petit à petit les intrus disparaissaient après avoir aidé à améliorer les problèmes de consanguinité.

A suivre. Shocked

Denise

Messages : 613
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 66

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau règlement RIEX

Message  LaTine le Mer 3 Fév - 16:57

Je ne parlerai ici que du Chartreux, pour lequel je pense être assez bien informée et avoir fait assez de recherches généalogiques pour assez bien cerner les problèmes liés à ses origines et pouvoir donner mon avis sur la question.

Si tous les livres des origines au moins Français (ceux agréés avant que le LOOF ne soit le seul reconnu en France) avaient appliqué les règles RIEX au moins à partir de la re-séparation des races CHA et BRI nous n'en serions pas là.

Les règlements RIEX ne datent pas d'aujourd'hui même si d'un organisme à l'autre ils pouvaient différer ils existaient, celà n'aurait nullement empéché des "tricheries" (mais il semblerait que ceux qui trichent ne le fassent pas que pour "masquer" du BRI ou autre donc c'est un problème de tricheur en général à régler indépendamment) ni d'apporter du sang neuf pour les éleveurs qui pensaient utile de le faire et disposaient de chats (de race) dont le phénotype était très proche de celui du standard du Chartreux en démarrant un programme RIEX.
Celà aurait aussi, et surtout, permis à bon nombre de propriétaires de Chartreux dits "britishés" de ne pas se sentir floués par l'éléveur (qui ne prévient pas toujours qu'il y a eut du BRI dans le CHA) ou d'avoir le sentiment (polémiques incessantes aidant) d'avoir un "sous-CHA".


Le LOOF à décidé de mettre en application son règlement RIEX et, personellement, je trouve celà parfait !
Du moment que cette mesure n'est pas rétro-activement appliquée sur les pedigrees précedemment édités (que des pedigrees de "CHA" précédemment émis ne soient pas annulés/remplacés par des certificats RIEX quand la règle aurait pu s'appliquer), ne serait-ce que par respect pour ceux qui ont acquis du "CHA" avec pedigree de "CHA" remis par l'éleveur en toute bonne foi vu qu'un livre d'origine les lui a délivrés comme pedigrees de "CHA".

Reste le problème posé pour les reproducteurs dont la progéniture pouvait prétendre à un pedigree avant la mesure et qui avec le nouveau règlement donneront des portées de RIEX (reproducteurs ayant au moins 1 non-CHA sur les 3 premières générations, ceux en ayant en 4ème donnant du "CHA" de même que ceux en ayant au-delà).

Le LOOF a répondu aux inquiétudes que celà peut soulever et j'espère que les éleveurs "assumeront" leurs reproducteurs "simili-RIEX" 1 à 3 et les portées RIEX qu'ils leurs donneront au lieu de les retirer de la reproduction, car celà pourrait (à nouveau) réduire le pool génétique.

Si le LOOF pouvait informer les heureux propriétaires de reproducteurs (enregistrés comme tels au LOOF pour au moins une portée par le passé) dont les descendants pourraient être concernés par le règlement RIEX ce serait l'idéal (tout le monde ne consulte pas forcément le site du LOOF régulièrement) mais je reconnais que ça doit représenter un nombre considérable de courriers à expédier.

LaTine
avatar
LaTine
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 07/07/2008
Localisation : PACA

Voir le profil de l'utilisateur http://tineide.org/phototheque/gallery2/main.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau règlement RIEX

Message  Denise le Mer 3 Fév - 17:40

On prend comme exemple Utrillo, le mien "Chartreux" entièrement sur le pedigree Loof mais qui s'avère avoir du Bri sur la BDD Alfons en 4 ème position je crois, comment va faire le Loof pour décider si sa généalogie est celle du pedigree entièrement cha ou celle d'Alfons que je ne récuse pas mais qui est décidée au doigt mouillé sans preuve.

J'ai rencontré en Suisse en expo une éleveuse qui m'a dit qu'elle avait élevé du Bri et du chartreux en même temps et qu'elle ne peut même pas garantir que les parents, à ce moment là, étaient les bons parents. Ca m'interessait car c'était l'éleveuse du problème généalogique du matou. Pas celle d'Utrillo, mais des arrières parents.

Je discute juste pour le plaisir, en revenant toujours aux mêmes constatations, ma chartreuse "pure, haute lignée" est porteuse de poils longs et +, mais là on ne va pas faire une recherche du persan introduit en fraude... De plus tous ces pedigree ne valent pas tripette puisque non corroborés par l'identification génétique, dans l'élevage de ma chatte plusieurs matous pouvaient prétendre à ce titre.

Je ne sais ce que va vraiment faire le Loof car se renier ça pourrait même permettre à des éleveurs de demander le remboursement des reproducteurs qu'on leur aurait vendus (pas uniquement en chartreux).

Je ne lis pas les trucs compliqués Ria, Riex, j'ai donc envoyé comme d'habitude ma déclaration de naissance, j'ai reçu comme d'habitude mon récipissé avec CHA pour mes chatons

Je suis entièrement d'accord avec l'arrêt des apports bri, persan, bleus russes.....pourtant je suis certaine que d'ici 10 ans ça va amener des ennuis de consanguinité, mais je ne pense pas qu'on puisse faire de mesure rétroactive. Que vont trouver les puristes pour continuer à dire qu'ils ont seuls les vrais de vrais si tout le monde est logé à la même enseigne.

Je n'ai pas fait avancer le schmilblik mais je crois que les gouttières chartreux auraient pu et dû être déclarés en chartreux.

Denise

Messages : 613
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 66

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau règlement RIEX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum