Aide comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aide comportement

Message  Roomii le Mar 30 Mar - 11:47

Bonjour à tous.
Une personne m'a conseillé votre forum car j'aurai besoin de conseils à propos de mon Chartreux.
Il a 3 mois et il est arrivé chez moi (je vis en appartement) il y a 2 jours.

Depuis qu'il est arrivé, il n'a mis que les pattes dans une seule pièce et y reste caché.
Il est très craintif et dès qu'il y a un petit bruit il sursaute et tremble comme une feuille.

En même temps il vient d'arriver, il est stressé du changement de maison et le fait d'avoir quitté sa mère je comprend.

Il a mangé un peu les croquettes spécial chaton que je lui donne, avec du jambon.

J'ai un autre chaton mâle aussi, de bientôt 3 mois (il était là 2 semaines avant que n'arrive le Chartreux).
Il ne pense qu'à jouer et sauter sur le Chartreux.
Ce dernier ne fait que ronchonner et crier.
Du coup pour qu'il ai un peu de paix je met l'autre chat dans une autre pièce (ai-je bien fait ?)

Je n'ose pas forcer le Chartreux à quitter son endroit, je le laisse tranquille.

Du coup j'ai besoin de conseils SVP : que faire afin que le Chartreux se décoince de son endroit et veuille connaître les autres pièces de l'appartement ?
Dois-je le laisser tranquille et le laisser faire comme bon lui semble ?
Et avec l'autre chaton, dois-je le laisser faire avec le Chartreux ?

Merci d'avance pour votre aide !

Roomii

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aide comportement

Message  Admin le Mar 30 Mar - 12:34

Bonjour Roomii,

Je vous remercie de votre confiance et j'espère que nous saurons vous aider(d'autres que moi vont certainement participer à la conversation... Smile )
Tout d'abord, ne vous affolez pas, les choses vont certainement s'arranger très vite, car cela ne fait que deux jours que votre petit chartreux est arrivé.
Déjà, un bon point, son âge, 3 mois, cela signifie que l'éleveur a respecté le délai que le CAC conseille, à savoir les 12 semaines, alors que, trop souvent, on entend dire que les gens achètent un chaton de deux mois (c-à-d pas vacciné complètement et qui a été séparé trop tôt de sa fratrie).
Ensuite, pouvez-vous nous décrire (sans citer le nom) les conditions d'élevage qu'a connu le chaton? Vous avez sans doute visité l'élevage? Est-ce que les chats vivaient avec la famille? Si c'est le cas, tant mieux...
Enfin, il arrive que certains chatons soient plus timides et inquiets que les autres. Il leur faut donc un peu plus de temps pour s'adapter à un nouvel environnement, et plus de patience de la part du nouveau propriétaire pour l'amadouer... C'est très bien que vous ayez un autre chaton, ils vont certainement très vite devenir copains.
De quelle race est l'autre chaton?
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  Roomii le Mar 30 Mar - 13:00

Merci pour votre réponse !

Le chaton était (quand je suis arrivée le prendre), dans une petite pièce avec sa mère (une salle de bain), le temps que les futurs propriétaires viennent prendre les minets.
Dans une pièce voisine il y avait des chats qui vivaient en liberté avec un grand accès en extérieur clos.

Les chatons ont vécu avec des autres minets et les éleveurs (un couple de personnes âgés) s'en occupaient très bien en leurs donnant une bonne nourriture (de marque Pro Plan), ainsi que des vitamines naturelles (nourriture que nous mangeons tout les jours) et même de la pâtée Bio !
Les adultes Chartreux étaient très sociable et se laissaient caresser facilement !

L'autre chaton est un rouquin, un bâtard.
Il ne pense qu'à jouer et sauter sur le Chartreux et ça ne lui plaît pas beaucoup.
Il râle beaucoup.
Dois-je tenir le rouquin à l'écart, le temps que le nouveau minet s'adapte à moi et à l'appartement ?

Roomii

Message  Denise le Mar 30 Mar - 13:51

Vous pouvez essayer de l'attirer avec un plumeau, les chatons y résistent peu. Jouez avec lui mais sans l'autre chaton qui semble plus déluré et va occuper toute la scène.

Essayer d'amener le chaton vers vous avec du fromage fondu, style samos, vache qui rit sur le bout de vos doigts.

Et puis tenez-nous au courant, on pourra proposer d'autres méthodes douces...

Denise

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Message  Admin le Mar 30 Mar - 14:06

A votre place, je séparerais les deux chatons pendant quelques jours, le temps que le petit chartreux découvre son nouveau territoire sans être constamment "agressé" par l'autre. Et, faites comme vous le conseille Denise:séduisez-le avec douceur afin qu'il s'attache à vous. Vous semblez dire qu'il était seul avec sa mère, n'y avait-il pas d'autres chatons de la même portée?
Admin
Admin

Message  Roomii le Mar 30 Mar - 14:14

D'accord, merci pour vos conseils, je vous tiendrai au courant.

Il n'était pas seul, il avait des frères. Mais quand je suis venu le prendre, il ne restait plus que lui, j'ai donc pris le dernier de la portée.
D'après la dame, il pleurait et était un peu "perdu" sans ses frères...

Mais pourtant c'est un chaton, il n'a que 3 mois, il devrait pourtant jouer, ou du moins, s'entendre un petit peu avec le rouquin.

Il jouait très bien avec ses frères d'après les éleveurs.

Roomii

Message  Admin le Mar 30 Mar - 14:53

Je suis persuadée que les deux chatons vont très vite devenir copains. C'est "mathématique"... et ce, d'autant plus que le petit chartreux a été habitué à jouer avec ses frères et soeurs de portée. Il lui faut juste s'habituer à son nouvel environnement, et là, il a besoin d'un peu de temps... c'est tout.
Tenez-nous au courant!
Admin
Admin

Message  LaTine le Mer 31 Mar - 19:58

Bonjour,

Patience est bien le mot à retenir avec les Chartreux, même le plus dégourdi, bien dans sa tête et indépendant de sa mère peut mettre 10 à 15 jours avant d'avoir "assimilé" entièrement son nouvel environnement (humain + animal + volumique, ce dernier étant le plus important pour lui car il doit en connaitre les moindres détails avant de s'y sentir à l'aise).
A un moment vous verrez qu'il sera "comme chez lui" mais c'est lui qui décidera du moment, comme conseillé, le jeu est un bon moyen de lui montrer que vous êtes "ami" mais il ne faut ni le forcer (à sortir d'une planque ou à manger par exemple) ni lui imposer la présence de son co-locataire poilu (du moins pas sans surveillance, séparez-lez dès que vous vous abscentez), tout se fera naturellement mais en 48h ou 15 jours ça seul votre chartreux pourra en décider.
Bonne continuation avec vos chatons
LaTine
LaTine
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://tineide.org/phototheque/gallery2/main.php

Message  Roomii le Sam 10 Avr - 10:46

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles du minet !
Les 2 chatons s'entendent bien, ils jouent ensemble et se recherchent, c'est amusant de les regarder !
Avec moi il commence à se familiariser. Il est un peu craintif mais ça viendra !
Merci à tous pour vos conseils, ils m'ont bien aidés !

Par contre j'ai eu la bonne idée de leur changer de croquettes (ils mangeaient des Royal Canin Weaning et j'ai changé avec du Pro Plan) et malheureusement ils ont la diarrhée. J'ai été chez le vétérinaire et il m'a conseillé de revenir aux Weaning. Puis il m'a donné aussi de l'argile verte. En espérant qu'ils guérissent vite.

Et voici une photo du Chartreux, que j'ai nommé Zeus :

Roomii

Message  Admin le Sam 10 Avr - 11:46

merci pour ces bonnes nouvelles, on vous l'avait bien dit: il fallait juste leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre.
Pour les croquettes, sans doute la transition a été trop rapide. Si vous voulez changer de marque (en prenant du haut-de-gamme bien sûr, et Proplan, cela est aussi bien que RC), il faut juste veiller à le faire petit-à-, c'est à dire, sur une semaine-10 jours, inverser progressivement les quantités (90-10%, puis 75-25% puis 50-50%, 25-75%, 10-90%...) afin de laisser le temps au système digestif du chaton de s'habituer aux nouveaux composants...

L'argile, c'est parfait. moi, je donne du smecta (ça fait emplâtre comme l'argile)quand il y a des problèmes de selles un peu molles, et, la plupart du temps, c'est réglé en un ou deux jours.
Admin
Admin

Message  Denise le Sam 10 Avr - 12:26

Moi je conseille le charbon une gélule de Carbactive avec un peu d'eau donnée à la seringue et pas de changement de nourriture si tout se passe bien, ça ne sert à rien.

Denise

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut