Le chartreux en exposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chartreux en exposition

Message  Dominique le Lun 24 Mai - 12:06

Je viens de m'amuser à éplucher le catalogue de la dernière exposition à laquelle j'ai participé :

273 chats inscrits

Autres que chartreux :
28 chats en compétition pour leur titre, maximum 1 compétiteur

Chartreux :
12 chats en compétition sur 14.

J'en déduis qu'il est difficile de faire nos titres si l'exposition comprend un grand nombre de chats.

Ce serait bien que cette difficulté soit compensée par une bonne qualité des jugements.
On inscrit nos jeunes chats principalement pour avoir une opinion sur ce qui les rapproche ou éloigne du standard.
Mais j'ai nettement l'impression que notre race intéresse très peu de juges.
On est au delà du problème de faire ses titres ou pas. Si le juge ne se sent pas vraiment concerné par les chartreux, on perd notre temps et notre argent.

Le CAC devrait peut-être se pencher sur cette situation.
Le chartreux est la 2ème ou 3ème race en France, il devrait être plus présent en expo mais pour ça être mieux jugé.
Dominique

Voir le profil de l'utilisateur http://dominique.vitry.googlepages.com/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chartreux en exposition

Message  Dominique le Lun 24 Mai - 14:33

Je précise que je n'ai pas écrit ce message par dépit Very Happy
J'ai fait un titre sur deux. Ca me satisfait, mais pas les appréciations qui ne peuvent en aucun cas m'aider dans mon "travail" d'éleveuse. Et je crois que jamais on ne m'a donné de conseils. Mes chats sont pourtant loin d'être parfaits.
Dominique

Message  jean-pierre le Mar 25 Mai - 15:35

Il me semble Dominique que le CAC , justement se préoccupe de ce constat,que je partage avec vous, la spéciale de Toulouse, nous a permis de montrer à un panel de juge, une présentation de la race, avec un historique et une étude comparative des standards avec le brithish et le bleu russe. Ce n'est certainement pas suffisant, j'en conviens, cette rencontre a eu au moins le mérite d'exister, et nous avons suvi ensuite avec Claire tous les jugements, et les remarques faites par les juges ( sans intervenir bien entendu... notre intervention préalable n'a pas toujours été vaine)
Au total une dizaine de juges Tica et traditionnel ont posé des questions, et nous avons essayé de notre mieux à renforcer l'impact, les problématiques, et les réalités actuelles du chartreux.Cette intervention appelée "Séminaire" ( ce qui nous a fait bien sourire ) a été entériné par le Loof.
La sensibilisation des juges est un axe de réflexion important pour notre club, je suis ouvert à toutes propositions pour trouver d'autres vecteurs de communication, pour corriger cette problématique.
Je suis sûr qu'en tant que membre et au delà de ce constat vous serez une force de proposition qui nous permette de nous améliorer encore.
merci, au regard de votre message de votre implication et de votre aide.
jean-pierre

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreuxdeborredon.com/

Message  Denise le Lun 31 Mai - 23:39

Les expositions c'est décourageant. Il y a de moins en moins de chats et on sent que les organisateurs et juges font tout (gentiment) pour que l'on vienne faire nombre.

Pas de conseil même à Baltard où le juge fait mine d'hésiter, fait revenir les chats pour donner finalement le point sans expliquer la raison.

Une expo Suisse (indépendante, jeprécise pour Inge), j'étais seule et on m'a remercié sur le podium d'avoir amené un chartreux "rare". Nos bleus ne sont pas considérés comme suffisamment originaux pourtant les visiteurs cherchent les chartreux.

Plusieurs fois les juges,gentils, m'ont dit ne pas savoir juger les chartreux.

Je crois que ça ne sert pas vraiment.

Demain je signe la charte, les chats seront identifiés, je suis une "VRAIE".

Denise

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Message  Dominique le Mar 1 Juin - 2:39

Le charteux est maintenant la 4ème race de chats. Le chartreux a rétrogradé. Cependant le chartreux devrait retrouver sa place dans le tiercé de tête. Car le charteux a générallement la meilleure santé. Le chartreux est le plus intelligent, le chartreux est le plus "naturel".
Malgré le désintérêt des juges, le charteux est un chat exceptionnel.
(En cas de crise économique très profonde, nous aurons toujours la possiblilité de manger nos chartreux ou de vendre très cher au marché noir nos adorables et grassouillets chartreux).
Dominique

Message  martine ruffenach le Mar 1 Juin - 10:02

Personnellement je remarque une grosse demande .......un nouvel engouement après quelques mois de calme en début 2009
tout à fait d'accord avec toi Dominique, le Chartreux est un chat sans histoires doté une excellente santé.......
c'est aussi un critère de choix pour l'achat d'un chat de race.
Il y a auusi le facteur financier non négligeable en prendre en compte, qui fait la désertion des podiums par les éleveurs.
Une expo revient cher, surtout quand il faut traverser la France ....

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Message  chatterie@closdelalouve.c le Mar 1 Juin - 11:11

Dominique, je suis morte de rire pour ce que je viens de lire à la loupe...Chez moi, avec mes retraitées fort grassouillettes, j'ai de quoi tenir un bon moment!
Pour ce qui concerne les expos, je crois que c'est un peu la même chose pour toutes les races. Je n'ai le souvenir que d'un seul juge ( d'abyssins) qui , manipulant par ailleurs les chats avec beaucoup de douceur et d'amour, avait pris le temps de bien expliquer les choses pour justifier ses choix, et faire progresser les connaissances des éleveurs présents.
Pour le reste, qque soit la race, j'ai bien souvent ( et même lorsque c'est mon chat qui l'a emporté) eu le sentiment du plus grand arbitraire, quand ce n'était pas celui d'évidentes magouilles ...Alors, les expos, pour moi, c'est quasi-fini! Sauf pour respecter la charte du CAC!!! Smile
chatterie@closdelalouve.c

Voir le profil de l'utilisateur http://www.closdelalouve.com

Message  Admin le Mar 1 Juin - 13:07

J'ai promis à la présidente du LOOF que nous lui enverrions bientôt un courrier expliquant les raisons pour lesquelles les éleveurs de chartreux rechignaient tant à exposer leurs chats...
Je fais donc appel à vous tous pour me décrire en détail toutes vos expériences (positives ou négatives) en la matière.

Autre question (et là, je m'adresse en premier lieu à Dominique qui semble avoir déjà avoir bien réfléchi à la question, mais, bien évidemment, tous les autres avis sont les bienvenus):
quelles mesures concrètes pourrions-nous suggérer au LOOF pour améliorer les statistiques des chartreux en expos?
(comme vous le savez tous, il ne suffit point de critiquer, il faut pouvoir proposer des solutions... même si elles peuvent déplaire aux juges et aux organisateurs d'expositions... à nous d'être le "poil à gratter" qui fait avancer les choses!))
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  chatterie@closdelalouve.c le Mar 1 Juin - 13:32

Solution concrète numéro UN, et qui changerait tout: que les juges aient le sourire.
ça ne fait pas avancer la connaissance, mais au moins , on regrette moins ses sous! Parce que ma dernière expérience d'expo, question courtoisie, on était loin du compte!

Message  Dominique le Mar 1 Juin - 16:39

Lorsqu'on regarde le standard du chartreux, il y a un certain nombre de points à attribuer, du bout des oreilles à l'extrémité des griffes... Demandons au LOOF d'appliquer ses critères.

Suivant le nombre de points obtenus, votre chartreux aurait un certificat ou pas.

Mais pour cela, le juge devrait connaitre le standard du chartreux..

Cela permettrait aussi, dans l'absolu, de donner peut-être plus d'un certificat par catégorie.

Il parait que c'est irréaliste. Alors je ne vois pas pourquoi le standard est présenté de cette manière.

L'exposition qui m'a servi d'exemple présentait de très beaux chartreux. J'étais surprise, en quatre ou cinq ans beaucoup de chartreux du Nord sont devenus assez magnifiques. Ils méritaient d'être plusieurs à faire leur titre dans la même catégorie.

Je pense qu'il faut aussi s'adresser aux clubs organisateurs d'expo. Leur demander de ne pas refiler les jugements chartreux à n'importe qui. Leur faire remarquer que nous sommes nombreux à élever et que si nous sommes mieux jugés, nous reviendrons.

Dorénavant, j'irai en expo avec un exemplaire du standard du chartreux. LOL.
Dominique

Message  chatterie@closdelalouve.c le Mar 1 Juin - 18:10

Ayant vu défiler, dans ma carrière de prof, des échelles de notations hyper précises et totalement inapplicables, je peux comprendre que l' échelle des points ne soit pas utilisée: je pense qu'il faudrait multiplier par 10 le temps passé sur chaque chat....Mais effectivement, on peut se demander à quoi ça sert....
Il y a autre chose, c'est la subjectivité incontournable du jugement, même si les critères sont précis. Les mêmes oreilles , la même couleur, le même menton, seront jugés extras par un juge et moyens par un autre.
Mais que l'on donne un point à tous les chats au standard, ça me paraitrait juste, car selon la concurrence, un beau chat peut mettre des mois à avoir un titre et un moins beau ses trois expos seulement...Mais je suppose que du coup, il y aurait encore moins de monde aux expos, et ce n'est pas ce que cherchent les organisateurs!

Message  hélène montauzer le Mar 8 Juin - 20:45

Nous avons appris énormément de choses lors d'expositions, nous qui" débarquions " dans ce monde des chats et des expos ( depuis 2007)
Nous avons rencontré beaucoup de juges très compétents, bons pédagogues, souriants, très habiles pour " tourniquer" notre minette dans tous les sens...J'ai même le souvenir d'une jolie juge étrangère( pardonnez moi j'ai oublié son nom) qui se régalait de prendre les chartreux dans ses bras ... J'ai aussi le souvenir d'un juge le samedi et d'une autre le dimanche, à Bordeaux, qui avait largement pris le temps de faire tous commentaires fort précieux sur la couleur des yeux des chartreux...
Bien sûr à côté, mais rarement, il y a des " cons" comme partout !!!

hélène montauzer

Message  Denise le Mar 8 Juin - 22:29

Dans mon coin il y a des expos de chats tous les mois et plus, il y a peu de chartreux et même si d'un seul coup il y en a plusieurs en général ils se répartissent sur des titres différents, donc peu de concurrence. Juges et organisateurs d'expos veulent surtout que les expos continuent et ils ne vont pas virer un chat pas terrible.
Je trouverai beaucoup plus intelligent une confirmation vers 1 an comme pour les chiens, plusieurs chats pourraient avoir leur sésame le même jour et ça devrait suffire pour en faire des reproducteurs.
Les expos c'est une perte de sous et de temps pour pas grand-chose, heureusement que tout le monde ne pense pas comme moi.

Denise

Message  Dominique le Mer 16 Juin - 11:53

Vous avez de la chance, Hélène.

Les jugements auxquels j'assiste se font en silence, sans commentaires.
Et quand je lis les cartons, tout est généralement parfait...

Or, c'est faux. Mes chats ont beaucoup de défauts. Sinon, j'arrêterais l'élevage. lol!
Dominique

Message  chatterie@closdelalouve.c le Mer 16 Juin - 12:00

Dominique, sur les cartons, soit tout est parfait ( mais il faut savoir que si excellent , c'est bien, très bien, c'est moyen, et bien, c'est pas terrible....c'est la langue de bois des juges...), soit, le plus souvent, tout est illisible!! Et pourtant, je vous assure qu'avec mon ancien métier, j'étais habituée à déchiffrer des textes obscurs!!

Message  Corinne Trois Sulltanes le Jeu 21 Oct - 15:12

Mesdames,

Les expositions sont importantes pour le maintien de la race, pour notre cas nous parlons du CHARTREUX et sans parler de coût et distance, ni jugements et compétences, ni fédération LOOF, FiFe, WCF et CFA...

Pourquoi participer à une exposition : déjà dit dans vos "post", avoir un avis sur son chat !
Si EX, c'est qu'il est conforme à la race. Ce n'est pas rare de voir très bon ou bon, voire un EX sans titre pour cause d'un manque de toilettage ou une attitude incorrecte, voire un souci de surcharge pondérale...

Question : est-ce qu'un chartreux EX cela veut dire systématiquement qu'il correspond au standard ?
Voilà une vrai question, qui là fait appel aux jugements (éleveurs et expositions), compétences et fédérations...

Pour rappel, chez les chiens, un chiot ayant un acte de naissance doit être confirmé pour prétendre à un pedigree. Pas le cas chez le chat ce qui ouvre les portes à tout et n'importe quoi... Donc ne reproduisent que les chiens respectant le standard de la race. Il me semble que cela limite les discordances des uns et des autres sur un standard.
La cerise sur la gâteau, le standard du Chartreux varie du LOOF à la FiFe, voire du WCF. Enfin je ne suis pas assez experte pour en dire plus, mais quand vous voyez que la FiFe met les Exotic Shortair (PC) avec les Persans (PL), où est la correspondance de la longueur du poil ?... Un Exotic est un Persan à Poil court en effet.... Quand on voit que les races de chat varient entre le LOOF, la FiFe et le WCF, voire le CFA, que devons nous pensez, nous éleveurs, qui voyons que rien n'est cohérent alors que notre seul souhait est d'élever le mieux possible et au plus prêt d'un standard ?

Si le but n'est pas de rechercher un point en exposition, alors cela veut dire quoi ?
- participer pour le fun ou son élevage ?
- fun si le coût ne veut rien dire,
- élevage si nous nous positionnons sur la qualité de ce que l'on faisons et générons (chatons, futurs représentant de la race)...
- on peut aussi avoir le plaisir de voyager dans la France ou l'Europe pour sa passion, le Chartreux, au mépris du coût et du reste (à vous de voir pour les mauvais côtés de la chose)...

La qualité d'un jugement ? Je vais être dur pour les éleveurs et les juges.
Non seulement les éleveurs présentent des chats qui ne respectent pas le standard, mais certains juges ne savent pas juger le chartreux.
Devons nous pour autant dénigrer les actions et faits des uns et des autres ? NON.
Un éleveur qui présente un chat qui ne correspond pas au standard et qui obtient le maximum le jour de l'expo, cela fait toujours mal à ceux qui savent reconnaître la chose.
Cela veut pas dire que l'éleveur ne tient pas la route ni le juge : c'est juste un manque de discernement pour les uns et de formations voire de cohérence pour les autres.
Le jour où nous présenterons tous des chartreux au standard, les jugements se feront au plus juste. Donc faire un et un seul standard de chartreux toutes fédérations comprises, France et Monde. Enfin, entre deux beaux chartreux, on donne le prix à qui ? La part personnelle intervient ce qui est tout à fait légitime.
Ce que je préfère dans un standard (poil, port des oreilles et tailles, queue, couleur, sourire, corpulence et ossature, comportement,...) n'est peut-être pas ce que vous préférez mes chers... Pourtant le respect du standard est là.

Donc, si tous les éleveurs participaient de temps en temps à des expositions, ils auraient un avis sur leur travail d'éleveur.

Pour les participations aux expositions, depuis 2008 il y a des soucis économiques (connus sous le non de "crise").
Des clubs qui sollicitent les éleveurs, des éleveurs qui ont des problèmes de ventes de leurs chatons,....

D'un autre côtés, beaucoup réagissent comme le prouvent vos "post", une méconnaissance totale du contexte de la race.

Enfin, un juge ne peut pas se permettre n'importe quoi car il serait "à son tour juger" de mettre à "profit son expérience" au "profit d'un jugement personnel".
Sourire ou pas, il n'est pas là pour cela. Il y aurait problème si manque de respect, ce que je n'ai jamais noté dans vos propos.

Je fais des expositions depuis des années, j'ai eu des jugements qui ne me convenaient d'un point de vu standard et j'en fait toujours.
Je sais ce que vaut mon élevage vis à vis de ce "fameux standard".... Les expositions sont là pour me le rappeler... LoL
Enfin, un juge ne refusera jamais de vous dire ce qu'il pense de votre chat si vous allez le voir en fin de jugement en cas de non compréhension, et c'est tout à leur honneur et à celui de l'éleveur.

Mieux vaut affronter que réfuter...

A bientôt,
Corinne des Trois Sultanes.

Corinne Trois Sulltanes

Message  Denise le Jeu 21 Oct - 18:15

J'ai toujours eu des juges gentils et aimables. Je suis allée voir la plupart après les jugements ils ont tous confirmé que mon matou était superbe. Je n'ai pas eu la même compréhension de la part d'éleveurs qui n'étaient pas juge geek .

Perso je pense que pour avoir un pedigree il faudrait au moins un Cac pour les reproducteurs, ce qui revient aussi à privilégier les éleveurs au détriment du particulier puisque le premier n'enlève pas ses frais, mais c'est un choix à faire.

J'en profite pour ajouter que la preuve ADN des reproducteurs devrait aussi être exigée ainsi qu'un genre de QCM minimum à remplir par le véto lors du rappel des chatons, coeur, testicules, longueur du poil (et oui, on éviterait le "chartreux" poils longs rare et vendu plus cher au novice),oreilles, gencives, yeux, poids minimum et j'en oublie, il faut demander beaucoup pour avoir un peu.

Pourtant je ne crois pas vraiment aux expos, on y trouve des organisateurs qui ont besoin d'éleveurs pour que l'expo fonctionne et sont prêts à beaucoup pour que les juges soient cools. Comme le reste c'est un commerce, un échange de bons procédés et la plupart du temps nos chartreux concourent bien solitaires dans leur catégorie et c'est le point assuré. Il y a aussi des endroit privilégiés où les expos sont nombreuses et en un an et peu de km on peut faire le cycle total des titres sans dépenser d'argent, je suis frontalière de 3 pays possibles.....Ca aussi c'est injuste. lol!

Mais un éleveur qui ne va pas en expo ne devrait pas être considéré comme professionnel.

Denise

Message  Admin le Jeu 21 Oct - 19:39

Merci Corinne pour cette magistrale mise au point qui permettra, je n'en doute pas, de répondre aux questions que peuvent se poser encore certains éleveurs en herbe.
Nous sommes très conscients, au CAC, de l'impérieuse nécessité de montrer ses chats en expo AVANT de les mettre en reproduction. Nos statuts, notre charte d'élevage, en font foi, et tous nos membres se sont engagés en signant ces textes à respecter cette règle impérative.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  jean-pierre le Sam 23 Oct - 16:34

Effectivement Corine j'apprécie beaucoup votre intervention, et Claire n'a fait que compléter ma vision
jean-pierre

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreuxdeborredon.com/

Message  hélène montauzer le Mer 27 Oct - 11:01

Je viens de relire ce sujet et les commentaires sur les expos. Je rejoins Corinne qui parle des chiens qui ne peuvent être mis en repro que lorsqu'ils sont "confirmés".
Perso je persiste à penser que tt éleveur devrait, au moins avoir un titre, mini CAC, pour ses reproducteurs.
Bien sûr en expo rien n'est parfait, un jugement reste malgré tt + ou - sujectif même s'il y a des critères précis (j'ai été prof et je sais par expérience que mes notations n'étaient pas tjrs parfaites). Alors c'est vrai certains juges ne sont pas très souriants, pas très compétents pour les chartreux ( j'ai vu un juge 1 fois aller consulter son" guide" sur un point précis) .... mais aussi aimables, aimant incontestablement les chats, les manipulant gentiment...
Il y a quelques mois j'avais lu un texte de Mme Marjolet ( que je ne connais pas) mais qui m'avait semblé pertinant : "les podiums ne sont pas un but en soi mais permettent à l'éleveur de se comparer et d'évaluer ses chats, sinon c'est l'aveuglement qui le guette"
oui c'est bien, c'est vrai si l'exposant est capable d'humilité et c'est vrai aussi si le juge est pédagogue

hélène montauzer

Message  chatterie@closdelalouve.c le Mer 27 Oct - 12:08

Faire des expos peut être un loisir sympathique pour ceux qui aiment, mais pensons à ceux qui comme moi détestent ces ambiances, et en perçoivent surtout les mauvais côtés.
Avoir obligatoirement un CAC pour nos reproducteurs, non, ça oblige à "se coltiner" au moins 3 expos, et je ne suis pas d'accord. Je connais de très bons éleveurs à réputation internationale ( j'ai un ex en bengal) qui ne font jamais d'expos, même si leurs "produits" en font après coup, et font de beaux triomphes.
Alors la charte du CAC qui demande un "excellent" pour les reproducteurs me parait tout à fait raisonnable. Le chat aura été vu une fois et certifié conforme au standard, comme pour les chiens.
Le reste doit être affaire de choix personnel.

Message  martine ruffenach le Mer 27 Oct - 12:34

Complétement d'accord avec toi France,
les expos puvent être un loisir, coûteux , mais qui permet de rencontrer d'utres éleveurs, d'échanger....... et surtout de flatter l'égo de l'éleveur, .......... ne nous voilons pas la face..
l'ambiance y est souvent détestable et les jalousies et querelles entre exposants sont légions........
je parle de loisir coûteux, outre les kms, l'hôtel , et souvent les frais vétos post expos quand le chat ramasse un virus .... c'est courant .
Un excellent 1 avant de mettre un chat en reproduction me semble souhaitable, ensuite, chacun fait comme il le sent.....
l'avis des juges est souvent complétement différent pour un même chat.....

Je fais quelques expos, pas loin de chez moi, aux titres et à la gloire éphémère ...... je préfère garder l'argent pour donner à mes chats la meilleure nourriture possible cela à un prix........
On peut malgre tout faire de la sélection sans parcourir toute la France tous les week end.
Ceci dit, j'ai un immense plaisir à retrouver de vrais amis à l'occasion d'une expo......

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Message  chatterie@closdelalouve.c le Mer 27 Oct - 12:45

Merci de ton soutien, Martine, et tout à fait d'accord avec tes analyses, et en particulier avec ta dernière phrase, qui me rappelle la super ambiance entre nous de l'expo de Toulouse!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut