Le chartreux ne serait pas câlin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chartreux ne serait pas câlin.

Message  Dominique le Mer 16 Juin - 12:50

Dans la presse féline on lit souvent que le Chartreux est un chat indépendant et peu calin.

Le chartreux n'est pas indépendant, loin de là, mais il ne vient pas souvent dormir deux heures sur les genoux.

Je le dis toujours aux futurs acheteurs qui apprécient très vite la présence permanente du chartreux à leur côté.

Une pensée triste, un gentil coup de tête du chartreux l'adoucit.

Dehors, desherber sans son chartreux est impossible. A la liberté de gambader dans l'herbe, il choisit de rester à côté de vous, d'examiner si vous jardinez convenablement.

Il se couche sur votre avant bras en ronronnant lorsque vous utilisez la souris de votre ordinateur. Une faute de frappe ? Son regard langoureux vous fait comprendre que ça n'a aucune importance.

Vous ouvrez un oeil le matin, par un instinct étrange, il arrive et vous dit bonjour alors qu'il réfléchissait à l'autre bout de la maison.

Le chartreux est le meilleur compagnon qui soit! Le plus gentil et le plus intelligent ! I love you I love you I love you
Dominique

Voir le profil de l'utilisateur http://dominique.vitry.googlepages.com/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le chartreux ne serait pas câlin.

Message  Admin le Mer 16 Juin - 15:25

Je rajouterais que le chartreux est un chat qui a beaucoup de savoir-vivre... Il sait manifester sa présence quand elle est la bienvenue, et respecter le calme ou le sommeil de son maître également.
Pour preuve ce que je vis tous les jours avec mes quatre chats: les trois chartreux et Moïse, gouttière poils longs (ressemblant paraît-il comme deux gouttes d'eau à un Turc de Van) sauvé en septembre dernier d'une mort certaine. Il est gentil tout plein, câlin, adorable mais... envahissant et bruyant quand il devrait être discret (la nuit quand il faut dormir...), quand mes chartreux, eux, tout aussi présents que lui, se sont parfaitement adaptés à MON rythme.
Résultat: Moïse a "gagné" d'être banni de notre "espace nuit" la nuit (alors que c'est SON espace privilégié comme celui de tous les chats de la maison depuis toujours, quoi de plus confortable que le lit des maîtres, n'est-ce pas?), alors que les chartreux continuent de partager notre lit avec nous (seul bémol, ils prennent quand même un peu de place et pèsent lourd sur la couette! mais savent garder un silence et une immobilité de bon aloi quand nous avons besoin de calme et de repos).

Et je partage tout-à-fait l'avis de Dominique quant à la proximité du chartreux quand le maître vaque au jardin: il est toujours là (que dis-je: ils sont tous les 3 toujours là...), bienveillant et serein (et gourmand qd c'est l'heure des repas!).
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  Denise le Mer 16 Juin - 16:05

Je suis d'accord, je n'ai jamais pu mettre mes gouttières au diapason de mes horaires et ils miaulaient tellement pour sortir que je n'avais d'autre choix que de leur laisser un larmier de cave ouvert afin qu'ils vivent leur vie.

Le persan était quand même trop ramollo, content d'être caressé mais n'offrait pas grand-chose en retour. Je fais silence sur le toilettage et les poils partout.

Mes Birmans étaient aussi indépendants et décidaient quand eux ça les arrangeait d'être papouillés, ils étaient vraiment bruyants et bagarreurs.

Mes chartreux sont toujours avec moi, présente discrète et confiante, ils dorment quand je dors, gratouillent la terre quand je plantouille dans le jardin, vont dans les paniers de linge que je viens de le dépendre. Ils ne miaulent pas, c'est d'ailleurs ennuyeux quand je ne les retrouve pas. Ils viennent sur mes genoux devant la télé et peuvent, les 3 adultes en même temps, y rester des heures, c'est moi qui n'arrive pas à rester ainsi.

Je pense que les auteurs de l'article sont des éleveurs qui ont beaucoup de chats et ne peuvent s'en occuper individuellement, ou bien ils sont très absents et ont peu de temps pour s'en occuper, ils ne sont pas parvenus à créer cette confiance mutuelle. C'est dommage quand on fait de quelques cas individuels un exemple qui dissuade des adoptants de chatons de choisir le chartreux parce qu'ils ont été mal informés.

Je résume mes chartreux sont fabuleux. I love you I love you I love you

Denise

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Message  LaTine le Mer 16 Juin - 19:30

Tel un ange gardien, de moi il n'était jamais loin... discret mais souvent présent, parfois hors de ma vue mais de la sienne je sortais rarement, toujours curieux de ce que je faisais et très patient, c'est avec Léon que j'ai découvert ce que voulait dire "proche de son maître" pour les Chartreux, de plus il était de ces Chartreux "conciliants" et se laissait caresser, prendre aux bras et manipuler sans problème, ce qui n'est pas toujours aussi évident avec d'autres Chartreux.
Je n'ai pas trouvé l'article (de Mai, et plus en librairie) mais il me semble qu'il y a souvent méprise entre "proche" et "câlin", et qu'on attend trop vite d'un chaton ou d'un nouvel arrivant qu'il se comporte comme décrit dans les livres...

Le Chartreux "en général" est effectivement très "proche" de son maître, mais ne comptons pas sur lui pour changer de "maître" à la volée, le Chartreux "adopte" son maître après une période d'observation qui peut durer de quelques jours à plusieurs mois, ce n'est qu'après cela qu'il se dévoilera entièrement, en toute confiance, à celui qu'il aura accepté comme étant l'humain de sa vie.

Au sein d'une famille il n'est pas rare qu'il se laisse manipuler et ne suive les demandes (je ne dirai pas les ordres car ce n'est pas un "chien" mais un "chat-chien"), par un seul membre du foyer (souvent un des enfants), il n'en sera pas moins des plus agréables avec les autres (par politesse, ou par respect, allez savoir) mais n'acceptera de suivre les demandes que si elle viennent d'un seul d'entre-eux : "son" humain, que nous, pauvres humains, qualifierons de "maître".

Les chatons ont aussi besoin de vivre leur jeunesse avant de devenir "accrocs" à leur humain, même si ils se montrent souvent assez vite très curieux de nos activités, ils ont d'autres priorités que "nous" (jouer, chasser, découvrir la vie) pendant quelques temps et ne seront pas tous "proches" très rapidement, mais on peut compter sur eux pour le devenir peu à peu ou de manière plus marquée en fin d'adolescence.

Perso, j'ai remarqué que même les plus indépendants finissaient par changer de comportement à mon égard vers leurs 16 mois (entre 14 et 18 en gros pour ceux que j'ai eut jeunes, pour ma Babou cela a bien pris un an avant qu'elle ne m'accorde sa confiance), même si ils ne se laissent pas toujours manipuler après "comme des nounours", ils se font plus tolérants, conciliants, attentifs à mes moindres gestes et se permettent même de venir dormir plus près de moi, voir contre moi, ce qu'ils n'auraient jamais fait quelques temps avant.

En conclusion, il me semble que les articles parlent des Chartreux tels qu'ils sont une fois (bien) installés dans leurs vies mais ce serait bien qu'ils évoquent les différences de caractère qu'il peut y avoir au sein d'une même race et les "points" communs que l'ont peut s'attendre à y trouver, ainsi que les évolutions des comportements, du chaton à l'âge adulte et du nouvel arrivant au chat "bien installé" et bien "chez lui".
Et surtout sans généraliser, Dame Nature aime la variété et même dans le Chartreux il y en a, de la variété.

LaTine et ses Babs
LaTine
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://tineide.org/phototheque/gallery2/main.php

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut