Est-ce que la castration est vraiment conseillé pour un matou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est-ce que la castration est vraiment conseillé pour un matou ?

Message  Frisby le Mer 19 Jan - 12:34

Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce site. J'ai la chance et le bonheur d'avoir un magnifique chartreux, bon c'est vrai ils sont tous magnifiques ces chats ;-), nommé Frisby. Il est né en avril 2010 donc a 9 mois. L'éleveuse m'avait dit que ce n'était pas obligatoire de le castrer s'il ne marquait pas.
Effectivement à 9 mois il n'a encore jamais marqué, par-contre son urine sent beaucoup plus fort. C'est le seul chat dans notre famille et il ne sort pas. Il est extrêmement câlin avec mes 3 enfants. Mon fils, et moi bien-sûre aussi, avons une monstre peur de le laisser sous le bistouri du véto.
Que me conseillez-vous ? quelles sont vos expériences ?
D'avance un grand merci pour vos précieux conseils....
Frisby

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est-ce que la castration est vraiment conseillé pour un matou ?

Message  chatterie@closdelalouve.c le Mer 19 Jan - 13:14

Si vous ne voulez pas faire d'élevage, il faut le stériliser. C'est une petite opération devenue quasi anodine, le chat est sur pattes le soir même, aucun traumatisme.
Par contre, il y gagnera en tranquillité et sécurité. Il cherchera moins à s'enfuir pour courir les chattes, il ne risquera pas d'attraper des maladies ou des blessures, il ne sera plus frustré par le manque, il ne risquera pas de marquer son territoire ( et croyez moi, des marquages de mâle adulte entier, c'est insupportable dans une maison).
Les éleveurs qui ont des matous entiers sont contraints de les exiler en chatterie ou dans des pièces réservées, tant les marquages sont odorants.
Il arrive aussi que des mâles entiers ne marquent pas . Mais quel avantage cependant à le garder entier, et à le condamner à la frustration?
Bref, pour lui, c'est tout bénef, et pour vous aussi.
La seule chose que vous allez perdre, c'est un peu de bajoues.

Si ce qui vous freine est l'intervention chirurgicale, n'ayez pas peur, c'est vraiment anodin!
chatterie@closdelalouve.c

Voir le profil de l'utilisateur http://www.closdelalouve.com

Message  martine ruffenach le Mer 19 Jan - 13:52

Tout à fait d'accord avec France
un matou castré est beaucoup plus câlin , il n'est plus titillé par la testostérone....
je l'ai remarqué moi même et à travers les témoignages des adoptants de mes chatons.....
un chat peut se mettre à marquer du jour au lendemain et à n'importe quel âge....
N'hésitez pas, l'opération si on eput l'appeler ainsi est vraiment anodine,
curieusement ce sont souvent les maris qui sont réticents à cette idée,
Cherchez l'erreur Very Happy Very Happy

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Message  Frisby le Mer 19 Jan - 15:32

merci pour vos conseils..... je viens de fixer le rdv chez le véto, mais j'ai la boule à l'estomac.... Surtout que je lui ai posé la question, y a-t-il des risques et elle me répond qu'il y a toujours un petit risque pale ça ne me rassure vraiment pas tout ça.
Frisby

Message  Admin le Mer 19 Jan - 15:56

Pour vous répondre franchement, vous aurez -lui et vous- tout à gagner à le faire stériliser, et il n'y a quasiment aucun risque (évidemment, comme il s'agit d'une intervention sous anesthésie, le risque 0 n'existe pas, mais bon...).
En revanche, si votre chartreux a un pedigree, et que vous souhaitez qu'il ait une descendance, ne serait-ce qu'une seule fois, pourquoi pas? (nous avons une page spéciale consacrée aux mâles disponibles pour saillies) Nous sommes d'ailleurs là pour vous aider dans cette démarche, trouver une belle fiancée, vous expliquer les subtilités du contrat de saillie, vos droits, etc, et cela avec un maximum de garanties de sécurité (évitez les petites annonces...)...

Mais cela n'empêchera pas que vous devrez, ensuite, en passer un jour ou l'autre par la case "castration", à la fois pour votre tranquillité, pour sa sécurité et... la sérénité de tout le monde!
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  Denise le Mer 19 Jan - 19:01

Si vous voulez avoir les meilleurs chances de bonheur avec un matou il faut le stériliser avant un an, car malheureusement certains commencent à uriner avant la castration et contrairement à l'idée répandue, ils peuvent continuer .

Vous allez vous épargner les jets d'urine, les miaulements rauques, la base de la queue "cirée" et malodorante, les fugues et surtout le stress du chat. Un adoptant a gardé son chat entier 2 ans et le pauvre matou s'est complètement mangé les poils de la queue de frustration pig , il a fallu la castration et des "anxyolitiques" geek pour le faire devenir un amour de chat 3 mois après l'ablation des joyeuses.

Les chatons mâles de ma dernière portée (nés le 11 mai) sont tous stérilisés sans aucun souci mis à part qu'ils sont un peu plus gentils-collants.

Merci de nous tenir au courant, prenez un remontant drunken (pour vous).

Denise

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Message  Frisby le Mer 19 Jan - 19:58

bon ben plus qu'à faire couic-couic.... le rdv est fixé au 8 février. Vos réponses me rassurent en me disant que c'est pour le bien de mon chat finalement. Du coup il aura 10 mois le jour de l'opération, j'espère que ce ne sera pas déjà trop tard pour lui. Mais il ne marque pas pour l'instant. Par-contre devenir plus câlin que ce qu'il est maintenant, je crois pas possible, c'est un vrai pot-de-colle, qui réclame toujours des câlins.
Je vous tiendrai au courant, merci en tout cas pour toutes vos précisions, je pense que j'avais vraiment besoin de ça.
Frisby

Message  Elisabeth le Mer 19 Jan - 21:44

Je ne suis pas éleveuse, je suis seulement l'heureuse "maman" d'un chartreux de 16 mois, Eliot, et il y a 4 mois, j'ai posé à peu près la même question que vous sur ce forum. Eliot avait alors un an (il est né le 17.09.2009), et ne marquait pas (encore) lui non plus. J'ai fini par me laisser convaincre, je n'ai pas dormi la veille du jour J, pas mangé le jour J, et pleuré comme une madeleine en le laissant chez le véto le matin, et tout le long du trajet d'ailleurs. Je l'ai récupéré à 16 heures; à 16h30, il était à la maison, refaisait le tour du propriétaire, se léchait un peu la cicatrice, et à 17 heures, il avait grimpé sur le haut du buffet de la salle-à-manger, via la moquette murale, en est redescendu en sautant sur la table!!! Il n'a pas grossi et est de plus en plus pot de colle, ce qui n'est pas peu dire! Alors, courage!
Elisabeth et Eliot!
Elisabeth

Message  Elisabeth le Mer 19 Jan - 22:03

PS: en plus, aucun point de suture, aucun médicament à donner, aucune suite, pas de visite de contrôle, et le chat peut manger dès son retour à la maison. Le seul point négatif, c'est la diète obligatoire depuis la veille au soir à cause de l'anesthésie (j'en étais malade,mais lui, qui a pourtant un bon "coup de fourchette" n'a guère réclamé!), et la seule précaution est de mettre du journal ou du sopalin dans la litière jusqu'au lendemain matin pour ne pas qu'un "grain" de litière aille se mettre dans l'incision (= consignes de mon vétérinaire)!
Elisabeth

Message  Admin le Mer 19 Jan - 22:09

Vous avez tout dit, c'est exactement ça!
Smile
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut