Questions brossage et accès terrasses appartement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions brossage et accès terrasses appartement.

Message  Invité le Lun 6 Juin - 14:08

Bonjour tout le monde!

J'ai 2 questions qui me taraudent depuis l'arrivée d'Easy et ses spécificités de Chartreux Very Happy

1. Concernant le brossage. Elle perd pas mal de poils, actuellement. Sans doute la mue et c'est normal. Ce n'est pas une corvée que de la brosser mais comme elle ne supporte pas qu'on lui touche le ventre et le bas des flancs (typiquement chartreux, il paraît), comment faire??? Y a-t-il une méthode ou dois-je abandonner l'idée de la brosser à ces endroits?

Souvent, quand elle est bien, elle se met sur son dos, comme une invitation à jouer et à venir la caresser. On a déjà compris qu'on ne doit pas tomber dans le panneau car dès que la main touche son doux pelage ventral, ce sont les coups de griffes assurés :-(

2. Malheureusement, nous sommes en appartement. Même si les chartreux se prêtent à devenir des chats d'appart, j'aimerais qu'elle accède facilement à nos 2 terrasses, qui se rejoignent via un toit plat. Je vois déjà comment condamner la partie qui donne accès à la terrasse du voisin. Sur le toit plat, je vais devoir mettre du grillage autour d'une sortie d'aération. Je n'ai pas envie qu'elle tombe dedans par curiosité. Mais il reste des endroits à risque. A 2 endroits, elle pourrait sauter sur une terrasse en contre-bas. La hauteur est de 3 mètres, environ. Est-ce qu'elle serait capable de vouloir y sauter?

Et sur une partie du toit plat, il est possible qu'elle puisse sauter sur un appui de fenêtre, donnant accès à une chambre d'un autre appart. Cet appui se trouve à 1,50m de distance et en contre-bas de 50 cm. Je compte essayer de limiter l'accès à cette zone de saut éventuel. Est-ce nécessaire?

Merci pour vos avis.
Vivez de merveilleux moments!
Eric

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions brossage et accès terrasses appartement.

Message  Admin le Lun 6 Juin - 18:57

1. Ce sont surtout les poils du dos et des flancs qui tombent, donc, si elle n'aime pas qu'on lui touche le ventre, contentez-vous de la brosser où elle aime... L'essentiel, c'est que cela reste un moment de plaisir pour elle et pour vous. Une fois par semaine, cela suffit, si vous le faites trop souvent, vous stimulerez de façon excessive ses glandes sébacées et elle aura des pellicules.
Ceci dit, ce n'est pas du tout une particularité du chartreux de ne pas aimer les caresses sur le ventre! Certains adorent ça! En général, ce sont les chats mal socialisés qui détestent qu'on leur touchent le ventre (j'ai connu ça avec une chatte de gouttière recueillie trop jeune, car abandonnée, elle devait avoir 5 ou 6 semaines maximum). Vous semblez dire qu'Easy est très gentille,je ne connais pas son affixe (donc l'élevage dont elle provient), donc je ne me permettrai pas de prétendre comme ça que sa socialisation n'a pas été bien faite. Un indice pourtant: savez-vous à quel âge elle a quitté sa fratrie et sa mère? Le troisième mois dans l'élevage (donc en maintenant la fratrie réunie au contact de la mère et de la famille humaine), est ESSENTIEL pour la socialisation des chatons, on ne le répète jamais assez. C'est là que l'éleveur "paie de sa personne" pour modeler le caractère du chat. Trop d'éleveurs sont pressés de vendre à deux mois ou deux mois et demi.
Deux particularités du chartreux en revanche (même si tous ne font pas ainsi...): ils n'aiment pas être pris dans les bras, préférant choisir le moment où ils viendront se blottir sur vous, et beaucoup d'(entre eux (Easy aussi), s'étalent par terre sur le dos, ventre offert aux caresses... Vous trouverez un fil de ce forum avec quantité de photos de chartreux dans cette position abandonnée si sympathique.

2. Tout dépend si Easy est stérilisée ou non. Si c'est le cas, elle se sera pas poussée par son instinct reproducteur à partir chercher le géniteur de ses petits... Elle se contentera d'examiner avec soin le "territoire" que vous lui mettez à disposition, et vos deux terrasses vont certainement lui suffire! Un chat adulte n'est pas maladroit: cela m'étonnerait qu'elle s'aventure dans la bouche d'aération! Et une hauteur de 3 mètres me semble assez dissuasive pour qu'elle ne saute pas... L'idéal est de la laisser prendre connaissance de cet espace en votre présence , du moins au départ. Vous pourrez ainsi l'observer et voir si elle est du genre "fugueuse" ou bien du genre "pépère" (à deux ans, les chartreux -stérilisés, bien sûr- sont plutôt "pépères", croyez-moi!).
Mais comme elle vient de changer de maison, il faut d'abord la laisser prendre possession de l'intérieur, au moins pendant une bonne quinzaine de jours, à mon avis. Quand elle se sentira vraiment chez elle, elle sera contente de voir son territoire augmenter des terrasses, mais assez attachée à votre foyer pour ne pas aller plus loin et se contenter de ce nouvel espace de liberté que vous lui offrez.


Dernière édition par Admin le Lun 6 Juin - 20:37, édité 1 fois
avatar
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions brossage et accès terrasses appartement.

Message  Invité le Lun 6 Juin - 20:25

Bonjour!

Merci pour ces bons conseils, proches de ce que l'on pensait Very Happy

Easy vient de la chatterie de la Ruelle des Chouettes, à Ampsin, dans la belle province de Liège. Elle est née le 19 août 2009 et a rejoint ses premiers propriétaires à 2 mois et demi.

On se doute bien qu'elle doit encore s'habituer et s'approprier son nouvel espace de vie et ses nouveaux maîtres Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions brossage et accès terrasses appartement.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum