Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  hollyoak le Sam 5 Nov - 19:45

On a acheté une petite chartreuse de 6 mois il y a deux semaines qui ressemble beaucoup au minou/minouche en haut de la page et elle a immédiatement eu le coryza (heureusement le mari de l'éleveuse est vétérinaire et s'en est occupé) donc piqure puis 3 jours d'antibios, plus de nez qui coule mais depuis elle dort beaucoup et se cache. Elle mange et utilise sa caisse normalement donc on ne s'est pas trop inquiétés pensant qu'elle s'habituerait à nous mais ce n'est pas le cas...

On ne la connait pas très bien mais au bout d'un jour (avant le traitement qui a commencé le lendemain donc), elle commençait déjà à s'habituer à nous (léchouilles et ronrons) donc on ne comprend pas trop...depuis 2/3 jours on a remarqué qu'elle semblait avoir la patte arrière "bloquée" par moments ! Ca ne se voit pas trop quand elle rampe (ce qu'elle fait la plupart du temps comme elle est craintive) mais quand elle marche elle "claudique" sur 3 pattes, la patte arrière droite semble bloquée. On l'a tatée (pour le coup elle est très docile) et elle ne semble pas avoir mal...

...Je disais qu'elle était docile, mais là elle vient de me "cracher" dessus à plusieurs reprises, ça ne s'arrange pas donc et elle a éternué en sortant une grosse morvelle de sa narine gauche, donc le coryza n'est peut-être pas guéri, dur, dur...

En plus je vois sur le site de l'éleveuse qu'elle fournit normalement (et lu par ailleurs depuis) un certificat de bonne santé, mais on ne l'a pas, juste les papiers LOOF et le carnet de vaccination. C'est notre premier chat de race, on n'aurait dû mieux se renseigner je crois No

On va essayer de parler à l'éleveuse mais bon on ne sait pas trop quoi en penser..

hollyoak

Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  martine ruffenach le Sam 5 Nov - 19:55

Bonjour,


Vous n'avez pas de chance avec cette minette

ce coryza s'est déclaré subitement ou elle éternuait déjà chez l'éleveuse ????


vous la décrivez craintive....... c'est peut être un manque de socialisation, avez vous visité l'élevage ????? et son cadre de vie ???
était -elle en contact avec les humains ???
quant à sa patte, elle peut s'être fait mal en sautant de trop haut , cela arrive chez les chatons intrépides.
Un éleveur professionnel n'est pas tenu à vous fournir un certificat de bonne santé, c'est par contre obligatoire pour un particulier qui vend des chatons.

Essayer de contacter l'éleveur, il doit être à l'écoute si vous avez des problèmes

Martine
Les Chartreux du clos d'orthe


_________________
Martine
LES CHARTREUX DU CLOS D'ORTHE
www.clos-dorthe.com
avatar
martine ruffenach

Messages : 351
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 66
Localisation : Landes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  hollyoak le Sam 5 Nov - 20:14

Merci pour la réponse et la précision sur le certificat de bonne santé, curieux qu'un éleveur ne doive pas en fournir, on doit estimer qu'il peut juger de la santé d'un chaton qu'un particulier ?

Sinon oui, le coryza s'est déclaré dès le lendemain matin de son achat, elle avait le nez humide chez l'éleveuse, on lui a signalé, son mari a regardé et a dit que ce n'était rien, peut-être le "stress"...on leur a fait confiance.

On a bien pensé à une chute pour le claudiquement, mais comme elle ne bouge pas de la journée ce n'est pas le plus probable.

On n'a pas vraiment visité l'élevage, c'est une grande maison à la campagne, ça paraissait bien globalement, dame sympathique, mari vétérinaire, on a passé un peu de temps avec la minouche le samedi, elle était dans une cage en tissu avec son frère, dans le bureau de l'éleveuse. Comme ils avaient des invités on a pensé qu'ils les avaient mis là pour ne pas qu'ils aient peur, mais en y repensant ils étaient peut-être là en permanence...On a demandé à voir la nouvelle portée, mais on nous a dit que ce n'était pas possible car n'étant pas entièrement vaccinés c'était trop risqué. C'est sûr que si elle avait le corya et comme on l'avait manipulée ça n'aurait pas été une bonne idée !

On a appelé l'éleveuse sur son portable vers 15h00, toujours pas de nouvelles...quand elle avait eu le coryza, c'est son mari qui nous avait appelés le lendemain, elle n'a jamais rappelé ni pris de nouvelles No

hollyoak

Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  Elisabeth le Sam 5 Nov - 20:27

Qu'appelez-vous "éleveur professionnel", Martine? = éleveur déclaré? J'ai adopté mes deux chartreux chez des éleveurs familiaux (et déclarés), et j'ai eu des certificats de bonne santé les deux fois, alors que je n'avais rien demandé! Et le "service après-vente" a été (et est toujours!) génial les deux fois!
Il faut avouer qu'entre les deux, j'ai failli aller au devant de gros soucis aussi! Il s'en est vraiment fallu de peu! Merci, certains membres du CAC, et merci mon véto!
avatar
Elisabeth

Messages : 351
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 54
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  Admin le Sam 5 Nov - 22:03

Bonsoir Raoul, et bienvenu parmi nous.
J'ai lu avec attention le récit de votre mésaventure (car c'en est une... No ).

Avant de m'y attarder, j'éclaircis tout de suite le point concernant le certificat de bonne santé que sont tenus de fournir les éleveurs dits "occasionnels", c'est-à-dire qui ne sont pas déclarés en préfecture et qui échappent donc au contrôle par la Direction des Services vétérinaires de leur département (d'où cette obligation qui leur est faite de faire établir un certificat de bonne santé de moins de 5 jours par leur véto). Les éleveurs déclarés, eux, sont clairement "surveillés", et, en cas de litige, peuvent se voir infliger un contrôle vétérinaire. je rajoute un point: les eleveurs occasionnels ne peuvent vendre plus d'une portée par an. A partir de deux portées annuelles, ils sont TENUS de se déclarer, et pour ça, avoir un certificat de capacité, un n° SIRET, etc, etc...

Donc, si j'ai bien compris, votre éleveuse, mariée à un vétérinaire, ayant deux chatons de 6 mois (à cet âge, ce ne sont d'ailleurs plus vraiment des chatons...) , et une autre portée, que vous n'avez pas vue, mais elle en a parlé, DOIT être déclarée, à moins que cette portée ne soit destinée à être vendue que l'année prochaine, auquel cas, ce sera la seule en 2012! Bref, si elle est déclarée, le certificat de bonne santé n'est pas obligatoire. Mais, avec un mari vétérinaire, je trouve fort de café qu'elle vende des chatons malades!!! Le coryza n'est pas une maladie grave si elle est bien soignée et à temps, mais elle peut le devenir si on ne prend pas les choses sérieusement (et un véto, TOUT DE MÊME!!! Vendre un chat malade! en six mois il n'avait pas le temps de prendre correctement les choses en main confused )

Ensuite, trois jours d'antibiotiques, ce n'est pas assez... D'autant plus que d'après ce que vous décrivez, cette chatonne a soit un coryza grave, soit une autre maladie associée au coryza. Sa léthargie n'est pas normale... Sans parler de la boiterie.

Mon conseil: il faut absolument retourner voir le mari véto, et lui dire de soigner complètement et gratuitement la minette. Plus sûr: (mais cela implique pour vous une dépense, à mon avis nécessaire pour la suite) la montrer à un autre vétérinaire (sans dire que le mari de l'éleveuse en est, la solidarité entre confrères le rendrait "muet"!), la faire tester FIV-FelV + herpes et calicivirus (cela vous coûtera le prix de la consultation + une prise de sang + le test par un laboratoire comme SCANELIS qui propose une formule groupée, donc entre 100 et 150 euros). Si la chatte est positive à l'une des deux premières, à défaut à l'un des deux autres, vous aurez de quoi contraindre l'éleveuse à vous rembourser tout ou partie du prix de la chatte. Mais ne tardez pas, il y a des délais pour vices rédhibitoires, selon la maladie de 15 jours à 3 semaines, après, l'éleveuse peut se retrancher de sa responsabilité en arguant du fait que la minette était saine en partant de chez elle et qu'elle a attrapé la maladie ailleurs.

Si vous ne faites pas tout ça, vous êtes parti pour une galère, un chat qui au mieux sera chétif et souvent malade car mal soigné au départ (un comble!), et au pire qui a une maladie très grave et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer, sans recours car vous aurez dépassé les délais légaux de recours...

Je rajouterais à ce tableau déjà sombre qu'un chat qui ne se déplace qu'en rampant, tellement il est craintif, et qui crache, ce n'est pas vraiment le signe qu'il a été socialisé comme il se doit de la part d'un éleveur digne de ce nom.
Je suis triste pour vous et triste pour cette pauvre chatte (sans parler des autres...) et mon opinion sur de tels éleveurs... Mad

Et si jamais cet éleveur fait partie de la liste des élevages du CAC (voir sur notre site www.amisduchartreux.org), n'hésitez pas à me le faire savoir!

Claire Luciano
Présidente du CAC
avatar
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  hollyoak le Dim 6 Nov - 3:11

Mince j'ai perdu mon message apparemment !

Merci beaucoup pour votre longue réponse qui ne nous remonte pas le moral mais au moins nous savons mieux à quoi nous en tenir.

Bonne nouvelle pour le CAC, notre éleveuse ne figure pas dans la liste, je ne sais pas comment ma femme l'avait trouvée, via Google certainement. Elle est bien déclarée, donc pas de certificat obligatoire, on se demande pourquoi elle l'annonce sur sont site du coup...

On a eu un message du mari véto ce soir, il peut la voir mercredi. Vous avez raison, il faudrait aller voir un autre vétérinaire, mais ce ne sera pas avant lundi, ça va rajouter aux frais, et tout ça pour un chat qui se cache toute la journée...Ca vire un peu au cauchemar, à ce stade on voudrait presque qu'ils nous la reprennent, même en ne nous remboursant pas intégralement car ils sauront sûrement mieux s'en occuper que nous si elle a une maladie chronique.

hollyoak

Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  Elisabeth le Dim 6 Nov - 9:52

Bonjour,
Je ne suis pas éleveuse, seulement l'heureuse "maman" de deux chartreux (qui sont en pleine forme, et en pleineS formeS d'ailleurs!), mais il y a tout de même une chose qui me chagrine: hier, nous étions samedi, et le vétérinaire, mari de l'éleveuse, ne peut pas examiner (et soigner!) votre minette avant mercredi (quand il y a un souci [mon père a un vieil européen de 14 ans 1/2] mon véto s'occupe du chat dans la 1/2 journée, même un samedi! Et pourtant, il n'est en rien responsable du problème!)?!!! Le problème vient quand-même (exclusivement) de chez eux, il devrait donc faire profil bas et s'empresser de s'en occuper, non? Car plus le temps passe, plus le problème grossit, hélas pour vous et pour votre minette! Bon courage à vous tous!
Eliot, Titi (officiellement Gibus) et Elisabeth
PS: s'ils "vous la reprennent", sauront-ils (ou VOUDRONT-ils) "s'en occuper mieux que vous"? Quand on lit ce que vous écrivez, on a un doute... A moins que l'aspect financier leur donne des ailes: plutôt la soigner correctement que de vous rempbourser 800 euros! Bref, c'est triste!
avatar
Elisabeth

Messages : 351
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 54
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  martine ruffenach le Dim 6 Nov - 10:45

Je suis catastrophée de lire ce genre de mésaventures......

Ce genre d'éleveur existe toujours......y a qu'a lire les annonces sur les sites d'annonces gratuits .......... un mari vétérinaire....... incapable de soigner un coryza !!!!!

à mon avis vous devriez consulter un confrère avant Mercredi, date du RV à l'élevage...
vous auriez un avis objectif et des arguments à opposer à ce Monsieur....
il risque de vous embobinner avec des termes techniques .


Nous suivons avec intêret et compassion votre triste histoire......

Martine

_________________
Martine
LES CHARTREUX DU CLOS D'ORTHE
www.clos-dorthe.com
avatar
martine ruffenach

Messages : 351
Date d'inscription : 06/07/2008
Age : 66
Localisation : Landes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  Admin le Dim 6 Nov - 12:50

Raoul, je vous ai mis un message privé, car il est délicat de vous dire ce qu'il faut faire très rapidement sur un forum public...
avatar
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  jean-pierre le Dim 6 Nov - 14:21

Parfait Claire que tu prennes cette histoire en privé, le club va essayer de vous aider au mieux ! un ami pour lequel j'ai une confiance absolue, et qui a de réelles connaissances, pense qu'il ne s'agit pas d'un simple coryza ( Herpès virus ) mais plutôt d'une calicivirose féline donc plus ennuyeux. Il est possible que la boiterie soit un problème de stress lié au changement de propriétaire, mais en relisant mes cours , je me rends compte que la boiterie existe dans les caliciviroses , le virus s'étant fixé au niveau des articulations. Ne faisons pas de catastrophisme, cependant une visite d'urgence chez un autre vétérinaire s'impose pour faire un réel point et pour avoir vraiment des arguments.

Jean-Pierre Barthe
Vice président du CAC
avatar
jean-pierre

Messages : 207
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 58
Localisation : Nord Aveyron

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreuxdeborredon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  hélène montauzer le Dim 6 Nov - 18:53

Lu avec intérêt votre mésaventure....Quelle poisse !!!
Si nous pouvons nous permettre un conseil, n'oubliez pas de siganler à cette "éleveuse" tout ceci par lettre recmmendée avec AR. Il faut toujours se méfier

hélène montauzer

Messages : 90
Date d'inscription : 19/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  hollyoak le Dim 6 Nov - 21:24

Merci pour vos réponses et vos conseils (notamment le MP), c'est très appréciable pour nous en ce moment, inutile de vous dire qu'on n'a pas bien dormi cette nuit !

Bon il y a du mieux quand même :
- elle n'éternue plus et plus de "jaune" qui sort du nez, une crise passagère hier ? Le résultat de ce qu'on appelle un coryza chronique ?
- l'éleveuse est revenue vers nous et propose un RDV demain et de la reprendre en observation.

Ce qui ne va toujours pas :
- s'est cachée toute la journée, mais j'ai vu à sa gamelle vide qu'elle était venue manger cette nuit, donc elle ne se laisse pas abattre, c'est déjà ça !
- a toujours ce claudiquement quand elle marche. Une amie qui a un chat l'a constaté également.

On va la faire voir demain (mais ça veut dire 1h30 A/R je crois) et je pense qu'on va accepter une mise en observation chez l'éleveuse, même si ça risque effectivement de la perturber à nouveau...il faut peut-être qu'on décide maintenant si on la garde ou si on lui rend (à voir si elle accepte de la reprendre quand même).

hollyoak

Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  Elisabeth le Dim 6 Nov - 22:29

C'est horrible, ce dilemme! Et "garder en observation", ça veut dire quoi concrètement? La soigner correctement? Cela aurait pu être fait avant, non? Ne rien faire et vous dire que là-bas, elle court, joue, ne boîte plus, n'éternue plus, est sociable, histoire de vous faire porter le chapeau?
avatar
Elisabeth

Messages : 351
Date d'inscription : 05/09/2010
Age : 54
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  hollyoak le Lun 7 Nov - 1:37

Ah bah si elle va mieux après un séjour chez elle, pas de problème ! Ils nous ont dit qu'ils n'avaient pas d'autre chat avec le coryza...peut-être sont-ils tous porteurs sains sans symptômes mais pas elle ?

Effectivement si la chatte a un problème...mais un chat LOOF on ne peut pas s'en débarrasser comme ça quand même ?!

hollyoak

Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  Admin le Lun 7 Nov - 11:23

Votre éleveuse s'est manifestée, c'est rassurant, elle prend ses responsabilités au sérieux.
J'ai quand même du mal à imaginer que cette minette soit la seule à avoir le coryza, elle ne l'a certainement pas attrapé en un seul jour après son départ de l'élevage!
En tout cas, il vaut bien mieux régler tout ça sereinement en en concertation mutuelle avec elle, autant pour elle que pour vous (et pour cette minette).
Bon courage et tenez nous au courant.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  hollyoak le Lun 7 Nov - 11:46

Oui ça a été un peu long mais je pense qu'elle a pris la mesure du problème. Effectivement le coryza vient forcément de chez elle, après est-ce que cette minouche est la seule à avoir des symptômes ça serait quand même un peu étonnant...a posteriori je pense qu'ils savaient qu'elle avait un problème (ce serait bien le diable si en 6 mois elle n'avait jamais rien manifesté jusqu'à son arrivée chez nous !) car ils ont réagi de manière curieusement "catégorique" quand on leur a demandé en passant si les enfants pouvaient voir la nouvelle portée de leur autre chatte...

Est-ce qu'ils n'ont pas réussi à la vendre parce qu'elle avait des symptômes lors de précédentes visites et que des gens à la recherche d'un chartreux LOOF sont normalement plus vigilants ? Je dois avouer que nous n'étions pas du tout méfiants car nous avions adoptés des "européens" par le passé et ils n'avaient jamais été malades, alors un chat LOOF dans un élevage !

Si je comprends bien un chat peut développer un coryza chronique (calicivirus ?) s'il est atteint avant d'être vacciné ? Par la suite les crises se déclenchant typiquement dans le cas d'un gros coup de stress, type déménagement ? Ca collerait bien avec notre mésaventure No


Dernière édition par hollyoak le Lun 7 Nov - 12:18, édité 1 fois

hollyoak

Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  Admin le Lun 7 Nov - 11:58

Vous avez tout compris,c'est probablement au cours des premières semaines de vie que le chaton a été contaminé par le virus, le vaccin (en deux injections, la première vers 8-9 semaines, la seconde vers 12-13 semaines, vérifiez sur son carnet de santé normalement, elle devrait avoir reçu la triple valence TCL, Typhus-Coryza-Leucose) ne protège qu'à partir de la deuxième injection.
Le virus reste alors à l'état latent, et se manifeste lors d'épisodes de stress (celui-ci induit une baisse immunitaire momentanée, et le virus se déclare alors plus ou moins violemment, et il faut agir vite et bien pour que le chat n'ait ensuite guère de séquelles. Si ce n'est pas le cas, et qu'on laisse les choses se développer, on risque la surinfection, et la fragilisation, surtout si le chaton est très jeune, et , dans les cas plus graves, un coryza chronique).

Ce qu'on peut pardonner pour des éleveurs débutants, à la rigueur, mais pour un éleveur confirmé, a fortiori un vétérinaire, c'est plus difficile à admettre.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  hollyoak le Lun 7 Nov - 12:17

Merci pour ces précisions, je crois que ça règle la question donc...comme vous le dites ce n'est pas très pardonnable de la part d'un éleveur confirmé, et ce qui l'est encore moins c'est d'imposer ça sans prévenir à des acheteurs confiants qui ne vont pas comprendre ce qui se passe, se faire du soucis et vont potentiellement se retrouver à devoir gérer ce problème pendant des années à chaque coup de stress du chat. Évidemment en les prévenant ils auraient fui...

Quand je repense à la réaction du mari véto qui m'a expliqué en détail qu'on ne pouvait pas voir les autres petits parce qu'ils n'étaient pas parfaitement immunisés avant le deuxième injection, ç'est assez glaçant...De là penser que c'est peut-être parce qu'ils ont montré notre minouche à des acheteurs potentiels/amis qu'elle l'a attrapé...

On a le droit de vendre un châton dans ces conditions ?

Je pense que le mieux pour eux ça va être de la reprendre, elle aura moins de coups de stress chez eux et si jamais ça se produit ils pourront la soigner immédiatement, nous il faudra qu'on coure chez le véto. Je suppose qu'elle transmettrait automatiquement le coryza à d'éventuels petits ?

hollyoak

Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  hollyoak le Lun 7 Nov - 17:41

Ça continue à nous causer du soucis...je me demande si on ne devrait pas aller lui faire faire un test de coryza avant de leur rendre en observation pour avoir des arguments s'ils nous font des difficultés, apparemment on peut tester pour le chlamydiose, herspes virus et calicivirus en même temps.

hollyoak

Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  Admin le Lun 7 Nov - 20:07

Oui, mais vous n'aurez pas le résultat du test (qui se fait par PCR) pour mercredi je crains, le temps de l'envoyer à un labo compétent (SCANELIS à Toulouse par ex), il faut bien deux trois jours pour avoir les résultats (en général, ils téléphonent au véto prescripteur et envoient un fax).

Il ne faut pas croire, quand même, que tous les chats positifs sont condamnés à être malades chroniques. Cela arrive chez certains chats, fragilisés par une mauvaise prise en compte du coryza au départ, ou qui ont une faiblesse immunitaire. Je connais des chats qui ont eu le coryza, sont donc séropositifs et qui sont en parfaite santé et n'ont plus jamais fait d'épisodes après le premier...et qui ne sont donc pas contagieux malgré leur séropositivité (c'est en phase aigüe que les chats sont excréteurs du virus).

En revanche, je suis d'accord, vendre un chaton malade ou mal soigné, ce n'est pas responsable de la part d'un éleveur.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  hollyoak le Lun 7 Nov - 21:58

Ah bon tant mieux...passé chez le véto du coin qui m'a dit un peu la même chose, il m'a dit qu'il faudrait qu'il l'examine bien sûr, mais parlait d'un traitement assez lourd quand même, à savoir trois semaines d'antibiotique. Son assistante m'a dit que c'était une pilule appétante que 90% des chats mangeaient seuls ! Le produit miracle donc !

Pour le test apparemment il n'avait pas l'air de penser que c'était utile et qu'il valait mieux traiter de toutes façons, ce qui est logique.

Bon on va voir comment la minouche se porte demain, aujourd'hui elle n'a pas éternué mais avec une "morvelle" dans la narine gauche. Elle n'a pas bougé de la journée, matinée à la cave et après elle est restée dans son panier où je l'avais mise. Elle a bien ronronné à l'instant et s'étirait les pattes arrières.

hollyoak

Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  Admin le Lun 7 Nov - 22:50

Oui, trois semaines d'antibiotiques, c'est qd même mieux que... les 3 jours!!!
Mais il faut lui montrer la minette, c'est impératif pour qu'il vérifie s'il n'y a pas d'autres signes cliniques, par ex des aphtes dans la bouche, c'est courant en cas de crise calicivirale aigüe (et cela expliquerait l'attitude craintive et agressive anormale, si elle a mal...). Et dans ce cas, on donne des anti-inflammatoires (corticoïdes) , toujours sous couverture antibiotique bien sûr (pour éviter la surinfection), et là, on voit une nette amélioration de l'état général du chat.
Bonne chance!
avatar
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  Denise le Mar 8 Nov - 14:05

On doit être claires, sur ce forum nous sommes en très grande majorité éleveuses et nous connaissons les soucis et les incohérences de certains vendeurs de chatons, les problèmes engendrés dans le futur par des problèmes qui semblent anodins (éternuements, yeux qui coulent, petite diarrhée...).

Si vous êtes assez courageux, le mieux ce serait de rendre le chaton et de vous faire rembourser. C'est difficile car on s'attache vite et encore plus à un chaton fragile.

Vous devriez au moins surtout par un vétérinaire pouvoir vous faire rembourser tous les médicaments nécessaires.

Difficile de sociabiliser un chaton qui ne l'a pas été mais des chats méfiants et d'un certain âge qui ont vécu en cage à la SPA sont ré-adaptables (je l'ai fait), tout est question de patience, de beurre et de crème sur le bout des doigts....

Bon courage.


Denise

Messages : 613
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 66

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  hollyoak le Mar 8 Nov - 17:07

Merci pour votre réponse. Même si la "crise" de coryza semble passée (plus d'éternuements) mais une morvelle hier encore et on ne la voit plus boiter (il faut dire que les rares moments où on la voit marcher, elle rampe à toute vitesse ventre à terre) mais elle est cachée tout le temps à la cave sous l'escalier et ne sort que la nuit (le matin la gamelle est vide et la caisse a été utilisée)...

Ca semblait aller mieux hier soir quand je suis quand même allé la chercher pour que les enfants la voient un peu, elle s'est calée dans son panier dans la cuisine et a ronronné quand ils l'ont caressée, elle a mangé des petits bouts de poulet de bon cœur et elle a même un peu joué avec un bouchon attaché sur un bout de laine, le moral revenait...mais dès qu'elle en a eu l'occasion elle a filé dans sa cachette. Quand on est allé la voir pour lui dire bonne nuit, elle a craché dès qu'elle nous a vus...incompréhensible et démoralisant !

Je ne vois pas bien comment on peut la garder dans ces conditions, d'autant qu'elle semble grossir à force de ne pas bouger, même si ça ne va pas être facile à expliquer aux enfants qui étaient ravis d'accueillir un petit chat à la maison.

Malgré cette triste expérience, on aura quand même découvert les chartreux, belle fourrure, yeux superbes et jamais de coup de griffe ou de dent (que j'ai toujours un peu vus chez des "européens)". Je ne sais pas si cette "douceur" est présente chez tous les chartreux ?

hollyoak

Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  Admin le Mar 8 Nov - 17:40

Le chartreux est un chat foncièrement gentil, calme et sociable... L'attitude de votre minette, si craintive, n'est pas normale. Elle n'est manifestement pas habituée (ou très mal habituée) à l'homme. Ce qu'on admettrait d'un chat recueilli dans la nature ou à la SPA, on ne l'admet pas d'un chat de race acheté dans un élevage familial. Il est probable qu'à force de patience et de douceur, on puisse arriver à la "domestiquer", afin d'établir le contact qu'on attend d'un chat de compagnie, mais je comprends parfaitement votre déception. D'abord le coryza (l'avez-vous montrée au véto, au fait?), puis le défaut de socialisation (un chaton bien socialisé s'adapte immédiatement à un nouvel environnement, s'il est très timide-cela arrive quand même parfois, même si c'est rare-, il lui faut au pire deux-trois jours, là, vous nous dites qu'elle est chez vous depuis 15 jours?), ça commence à faire vraiment beaucoup au discrédit de cet éleveur.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite chartreuse - coryza, boite, craintive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum