respiration chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

respiration chaton

Message  mitch le Ven 18 Nov - 13:22

bonjour,
j ai un chartreux de 4.5 mois Gucci
depuis que nous l avons je trouve que par moment qu'il respire bizarrement :
il inspire par moment comme s'il devait forcer, comme s il avait le nez bouché
quand il s'endort on entend sa respiration siffler puis ça se calme
quand il veut renifler un objet, on entend beaucoup son inspiration
il éternue aussi régulièrement
ma véto (que je nai vu que 2 fois pour les vaccins) ne constatent rien d alarmant mais me dit que l on peut faire une endoscopie des voies aériennes sous AG, qu il a peut être un palais plus long ou une petite malformation
sinon il est en forme, mange très bien, aucun soucis
j en requiert a votre expérience
merci
mitch
mitch

Revenir en haut Aller en bas

Re: respiration chaton

Message  mitch le Ven 18 Nov - 13:26

petite précision pour Gucci, il n'a pas du tout le nez qui coule
mitch

Message  Admin le Ven 18 Nov - 15:10

Difficile de se faire une idée exacte de ce que peut avoir votre chaton ... Je trouve que la proposition de votre véto me paraît... disproportionnée!!!Avant de vous lancer dans de telles dépenses et de stresser ce petit chaton avec une endoscopie (sans parler des risques d'une AG), pourquoi ne pas le montrer à un 2e véto pour avis, tout d'abord?
Avant tout, il faut écarter la possibilité d'une maladie des voies respiratoires (il éternue beaucoup, c'est qd même symptomatique d'un coryza, il me semble, l'écoulement nasal n'est pas toujours visible, mais s'il respire bruyamment, c'est sans doute le signe d'une congestion nasale, on sait tous ce qu'est un rhume, non?)
Si jamais, effectivement, il y a malformation, que propose le véto comme solution? Quitte à dépenser vos sous (endoscopie sous AG, c'est lourd... tout autant pour le chaton que pour votre porte-monnaie), autant que ce soit dans un but thérapeutique bien précis. Et un 2e avis vous aidera à prendre la bonne décision.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  jean-pierre le Ven 18 Nov - 15:14

Est ce vous ou l'éleveur qui a réalisé les vaccins ? car vous dites ( que je n'ai vu que 2 fois pour les vaccins), a quel âge a-t-il été vacciné ? il a maintenant 4 1/2 mois et normalement la vaccination est à 9 et 12 semaines
Ce qui vous décrivez ressemble à des signes de coryza,( certes il n'y a pas d'écoulement ) tout au moins d'un problème sur la sphère ORL
Mais je ne suis pas vétérinaire, cependant une endoscopie sous AG , me semble d'emblée un examen particulièrement invasif, alors que ce n'est peut être qu'un problème infectieux !
jean-pierre

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreuxdeborredon.com/

Message  mitch le Ven 18 Nov - 18:01

en fait l éleveuse l a vacciné contre typhus coryza à 12 semaines, juste avant son arrivé chez nous (22 septembre) car elle fait la visite "certificat de bonne santé "en même temps
on a fait le rappel 1 mois plus tard et on a rajouté la leucose
et hier on a fait le rappel de la leucose et la rage
il est vermifugé et a des pipettes anti puces
sinon Gucci est en pleine forme aucun soucis d alimentation, de selles ou d urines, il pèse 3.300kg
il est joueur, tonique, curieux, câlin, pas fatigué du tout, plutôt toujours là pour ne rien rater
ne peut il avoir simplement le nez un peu bouché ? air sec ? pas assez d humidité ?
la véto proposait l endoscopie lors de sa castration vers 6 mois, car elle ne voyait rien d inquiétant et d urgent
en fait ça fait depuis que nous l avons qu il inspire comme ça, mais bon c'est notre premier chat, je suis peut être inquiète pour pas grand chose
par contre il respire sans bruit quand il dort profondément et est paisible
mitch

Message  Admin le Ven 18 Nov - 19:34

Si son état général est bon, qu'il joue, dort et mange normalement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les éternuements sont sans doute une petite réaction transitoire au vaccin. Si ça continue et que son état général se dégrade, alors il faudra vite retourner chez le véto pour qu'il l'examine et le mette sous traitement antibiotique.
Dans la mesure où sa respiration est normale quand il dort, ce ne doit pas être grave. Mes chats, eux, ronflent quand ils dorment! Smile
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  mitch le Ven 18 Nov - 20:47

c'est sur qu en tant que nouvelle "maman" je m inquiète, j interprète, je diagnostique etc....
mais bon en 2 mois chez nous il a doublé de poids !!c'est qu il doit bien se porter !!
mitch

Message  LaTine le Sam 19 Nov - 2:37

Ca reste à surveiller mais ce n'est peut être pas un Coryza, sur ma flopée de babs j'ai eu 2 ou 3 chats dont la respiration était parfois assez forte (de quoi penser que quelqu'un ronflait dans la pièce à côté, à m'en reveiller parfois tellemnt c'était fort), voir sifflante par moments mais discrète à d'autres, et ce n'était pas du Coryza, juste une particuliarité "de naissance" pour ces chats, chez les humains aussi vous avez des personnes dont la respiration est plus forte (et plus sonnore), sans pour autant être enrhumées. Le plus ancien des 3, Dun khan, a été pas mal de fois examiné par plusieurs vétérinaires et il n'y a pas eu la moindre suspiscion de Coryza, aux dernières nouvelles, lors de ses rappels de vaccins, il était en parfaite santé, c'est juste sa façon de respirer qui est parfois bruyante.

J'ai aussi eu 2 chatons qui éternuaient souvent après avoir respiré un truc de près, en plus de Gaston qui en est un bon exemple, pour Gaston on verra mais pour les autres ça s'estompait avec l'âge. Ce serait soit une sensibilité particulière (poussières, fibres,...), soit un mauvais contrôle de l'nspiration (trop importante), quand il veulent sentir un truc particulier, on dirait que quelque chose les chatouille et les fait éternuer, ce qui est sûr c'est qu'il ne s'agit pas d'un Coryza, et hormis les fois où ils "sniffent" de près, il n'éternuent pas.

Mais pour un chaton qui vient de se faire la totale (changement de maison, vaccins, rage qui plus est), c'est quand même à surveiller car il peut-être affaibli et plus sensible le temps de récupérer.

LaTine
LaTine
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://tineide.org/phototheque/gallery2/main.php

Message  mitch le Lun 21 Nov - 12:21

Merci pour vos réponses
Gucci a part sa respiration est en pleine forme
C'est un chat qui adore les câlins, qui se prélasse sur vos genoux, qui marche la queue haute avec son petit bout cassé toute le journée
Qui adore manger !!
Une crème que je surveille de près, trop près peut être !!!
Mitch
mitch

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut