Comportement: besoin de vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comportement: besoin de vos conseils

Message  duffy le Jeu 17 Mai - 20:16

Bonjour à tous,

Merci d'avoir acceptée mon inscription.

Duffy, ma chatte, a maintenant 3 ans et 8 mois (née en 09/2008). Depuis quelques semaines je note un comportement qu'elle n'a jamais eu auparavant et je suis un peu inquiet.

J'ai déménagé fin mars et je me trouve actuellement au Brésil. Le voyage s'est bien passé, elle a voyagé avec moi en cabine. Les premières semaines, nous sommes restés chez des amis et petit à petit elle s'est habitué avec la maison. Il y avait un chien qui était habitué avec les chats mais Duffy ne lui a pas laissé s'approcher d'elle, en manifestant le comportement agressif habituel des chats (bruits, etc.).

Ensuite j'ai déménagé dans mon appartement; le premier jour elle est restée dans "sa cage". J'ai mis du Feliway dans la maison afin qu'elle se sente en sécurité et le soir même elle est sortie explorer la maison, encore vide. Ici, les fenêtres, de mauvaise qualité, ne filtrent pas les bruits de la rue (chiens, oiseaux et de la vie urbaine). Je note cela car parfois on a l'impression qui le bus est dans la maison et elle cherche d'où vient le bruit.

Dans l'ancien appartement, où elle a grandie, elle respectait les "interdits", au moins lorsque j'étais à la maison (monter sur la table à manger, table d'ordinateur, etc.). Quand elle me provoquait en faisant des bêtises, je grondais (changement du ton de la voix) et elle ralait un peu, mais suivait les consignes surtout avec un câlin.
Maintenant, elle fait le bruit agressif des chats: elle ne me charge pas, mais reste un certain temps à raler ainsi. Nous sommes là depuis 1 mois et même si la plupart des meubles sont venus, elle semble perdue et explore tout, monte partout et elle rale lorsque j'interdis ceci ou cela, en faisant parfois le bruit agressif (désolé, je ne connais le nom). Avant, j'habitais un deux pièces (4 en ce moment) et j'ai toujours fermé la porte de ma chambre le soir. Parfois je la mets dans son espace "bouffe", litière, chambrette mais elle n'aime pas, elle veut toute la maison pour elle. C'est une course le soir pour la mettre dans la cuisine, donc parfois je ferme ma chambre et elle garde le reste de la maison. Dernier comportement, elle aime se cacher sous ma couverture et je n'aime pas ça; je n'ai nullement envie de fermer la porte de ma chambre pour être tranquille. Je veux profiter maintenant de tout l'espace.
Et pour finir, hier matin je découvre des excréments dans le salon. Sa litière était propre car je l'avais nettoyée la veille au soir. Elle n'a jamais fait cela auparavant.

Merci par avance de vos commentaires.

Carlos

duffy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement: besoin de vos conseils

Message  Admin le Ven 18 Mai - 12:15

Et bien, votre chatte est manifestement très perturbée par tous ces changements! Le "cadeau" qu'elle vient de faire en déposant ses excréments là où il ne faut pas est un signe classique. J'ai connu ça avec une de mes anciennes chattes de gouttière, elle nous a suivis pendant 18 ans tout au long de nos déménagements successifs (mon mari était militaire et nous changions de garnison tous les 2-3 ans), et parfois elle s'adaptait très vite, parfois elle mettait plusieurs mois, et elle "décorait" de temps à autre les tapis du salon pendant quelques semaines, puis elle s'habituait au nouveau logement!
Il est vrai que c'était une chatte peu sociable au départ, qui avait manifestement été abandonnée (elle devait avoir 4 ou 5 semaines quand nous l'avons trouvée dans la nature), donc elle était facilement très stressée et perturbée...
D'après ce que je lis, votre minette était docile et gentille avant tous ces bouleversements. Il faut savoir qu'un chat est un animal territorial avant tout. Vous lui avez imposé deux fois de suite un changement de territoire (d'abord chez vos amis, puis dans votre nouvel appartement), pour elle, c'est un véritable cataclysme!
Il faut que vous lui laissiez le temps de l'adaptation, soyez patient, surtout ne la grondez pas!
Peut-être pourriez-vous, pour l'aider, la confiner au départ dans une seule pièce, avec des meubles qu'elle connaît (avez-vous apporté des affaires de votre ancien logement? C'est très important pour un chat de retrouver au moins un canapé, un fauteuil, ou à défaut une couverture dont elle connaît l'odeur et qui l'aident à se sentir "chez elle"), puis ensuite lui ouvrir les portes afin qu'elle étende son territoire progressivement...Mais laissez plusieurs jours avant tout changement.
Elle va redevenir comme avant, je n'en doute absolument pas, mais cela va prendre un peu de temps.
Ayez confiance,
C. Luciano
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  Denise le Lun 21 Mai - 13:35

D'accord avec Claire, mais bon! ça laisse perplexe sur la sensibilité quasi humaine des animaux.
Surtout ne la laissez pas faire ses besoins en dehors de la litière, c'est une marque maximum de mauvaise humeur qui peut perdurer si elle a vraiment mauvais caractère!!
Le mieux est effectivement l'enfermement dans une pièce "calme" avec litière, à boire et à manger, des jeux, du féliway, j'ai une amie qui laissait la télé ouverte car le chat se sentait mal seul...puis, petit à petit une certaine liberté.
Bon courage à vous et à celle qui sait ce qu'elle veut.

Denise

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut