Besoin d'un conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'un conseil

Message  krl le Mer 23 Mai - 22:09

Bonjour à tous!

je viens d'avoir une micro portée de chatons (2 chatons) et j'ai un petit souci avec ma petite femelle...
ils sont nés le 30 mars
La petite refuse la litière....J'ai tenté tout ce que je pouvais, mais rien, elle fait toujours par terre.
Cet apres midi j'ai déplacé sa litière à l'endroit ou elle fait toujours ses besoins (derriere canapé) Ben loupé! Elle a fait à côté. je suis désespèré....Jamais eu ca avec un chaton. D'habitude ils sont propres de suite ...

Quelqu'un aurait il une idée? J'en ai marre de récurer le sol What a Face
krl

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'un conseil

Message  Pixelle le Jeu 24 Mai - 20:40

Quand j'ai adopté mon chaton, je ne savais pas ce qu'il avait comme il litière avant.
J'ai acheté une litière fermée avec battant devant et au début il voulait pas rentrer.

J'ai fait en sorte que le battant soit toujours ouvert et je faisais rentrer le chaton dans la litière, alors que je ne savais pas s'il avait envie ou non de faire ses besoins. A chaque fois il a fait un petit quelque chose et il a fini par y aller tout seul. Quelque jours après il avait compris le fonctionnement du battant (qu'il fallait pousser pour entrer).

Sinon ce que tu peux faire c'est de guetter le chaton et dès que tu la voit aller derrière le canapé, tu l'emmène dans la litière direct.
Si elle a vraiment envie, elle n'aura pas le choix elle fera dedans.

Bon courage !
Pixelle

Message  krl le Jeu 24 Mai - 21:46

merci!

j'ai une litiere fermee sans battant et une ouverte....
Je la met de temps en temps dans une ou l'autre mais elle fuit direct!

là elle fait mieux! elle fait automatiquement à côté What a Face
krl

Message  Admin le Ven 25 Mai - 8:53

L'apprentissage de la propreté varie d'un chaton à l'autre, même si, la plupart du temps, cela se passe bien. Il arrive qu'il y ait des plus récalcitrants que d'autres...soit que leur instinct soit moins développé, soit qu'ils manquent d'exemple (c'est par mimétisme avec la maman et des autres chatons de la portée que l'apprentissage se fait petit à petit.)
Ce n'est pas encore dramatique, cette chatonne est encore petite, peut-être pourriez-vous limiter l'accès au salon (pour éviter qu'elle retourne faire ses besoins là où elle a déjà été, car elle va sentir l'odeur qui reste, même si vous avez bien nettoyé, et elle va refaire au même endroit.
A votre place, je mettrais les deux chatons (car si l'autre montre l'exemple, cela va aider la petite retardataire) pendant deux ou trois jours dans un endroit réduit, comme les WC, avec une litière bien propre à un endroit et son panier à l'autre. Chaque fois qu'elle fait à côté, vous nettoyez bien, à l'eau de javel, et vous placez une litière toujours bien propre, juste à cet emplacement. L'eau de javel a pour particularités de bien désinfecter... mais aussi d'avoir une odeur qui attire les chats! Donc, ne pas hésiter à l'employer à chaque nettoyage du bac, pour bien utiliser ces deux avantages!
Il ne servirait à rien de gronder cette chatonne, la secouer en la prenant par le cou ou toute autre mesure coercitive, elle ne comprendrait pas... Il faut de la patience, toujours bien nettoyer les méfaits et mettre une litière bien "parfumée à l'eau de javel juste à l'endroit où elle a "mal" fait avant... En quelques jours, cela devrait rentrer dans l'ordre.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  krl le Ven 25 Mai - 10:47

Je mets de la javel depuis 10 jours environ dans les 2 litières (d'ailleurs moi qui ne supporte pas cette odeur je suis serive Razz )
Le soir j'enferme toute la meute dans le salon et j'ai calefeutré une majorité d'accès...

La mere et l'autre chaton vont dans la litière du salon (quand ils sont enfermés). Pour accèder à l'arrière du canapé , la chatonne doit obligatoirement passer par la litière...Ben elle la traverse et va faire à côté Suspect

Les endroits ou elle fait sont nettoyer a grand coup de vinaigre blanc rabbit

Je vais tenter une pièce plus confinée comme le WC (sauf que, question bete....la nourriture?)
krl

Message  Admin le Ven 25 Mai - 13:22

Et bien, vous lui laissez un bol de croquettes et de l'eau, mais ce serait dommage de la séparer des autres...car, encore une fois, c'est en partie par mimétisme que les habitudes s'acquièrent, donc il faut persévérer en laissant tout le monde ensemble afin qu'elle imite les autres.
Tentez l'expérience au moins pour la nuit. En mettant au départ tout le monde dans les WC. Et vous voyez le résultat au matin! bounce
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  krl le Ven 20 Juil - 20:35

La methode piece restreinte a fonctionné.

Hk est dorénavant dans sa nouvelle famille Very Happy
krl

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut