Serait-ce la crise?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Serait-ce la crise?

Message  Martin le Lun 2 Juil - 11:08

Pour la première fois en 5 ans, les trois chatons femelle de notre portée 2012 n'ont à ce jour pas encore trouvé de famille d'accueil alors qu'ils viennent d'avoir trois mois. Ce n'est pas faute de bouche à oreille, d'annonces attrayantes (inclus celle du CAC). Nous en sommes un peu désemparés.

Ci-dessus Bluebelle avec son "trio"

Sur une période de quasiment deux mois, nous avons reçu quelque 50 demandes de renseignements, par email et par téléphone. De celles-ci, un petite dizaine nous ont semblé sérieuses, de gens réellement motivés, prêts à payer un prix parfois "taillé" à la mesure de leur situations financières, mais qui en fin de compte se sont toutes désistés, certains disparaissant dans la nature. Même une personne, voulant "absolument" un Chartreux et m'ayant contacté pour la portée 2011, n'a pas donné suite pour un prix réellement "cadeau". Je connais maintenant la signification de la phase "Pas sérieux s'abstenir".

Une situation qui laisse dubitatif sur ce désir qui nous motive : de faire partager notre amour de cette race, de se faire des connaissances et des amis. Ce qui a bien été le cas avec les quatre portées précédentes, où les familles d'accueil gardent le contact avec photos et nouvelles régulières.

J'ai le sentiment qu'un chaton est devenu dans l'esprit de beaucoup une "commodité" sur laquelle on est bien réticent à investir la plus modeste somme. Car il le faut. Ma femme et moi refusons de donner un chaton gratuitement, surtout à des gens qui n'ont pas démontré leur réelle motivation. (Et à contrario nous avons plusieurs fois éliminé des candidats prêts à débourser au prix fort.) Et pour renforcer cette idée, qu'avons nous trouvé en nous promenant à pied près de chez nous hier: un petit chaton noir de 3-4 mois dans les broussailles d'une zone de loisirs, manifestement abandonné (à la veille des vacances) et qui miaulait à en pleurer. Qu'elle race de bipèdes sommes nous à pouvoir faire cela!!

Je sais que certains d'entre nous ont "levé le pied" sur leurs propre activités d'élevage de Chartreux. Nous ne sommes donc peut-être pas les seuls à rencontrer les effets de cette crise financière et je pense de manque de responsabilité de familles qui souhaitent adopter un chaton mais se refusent d'assumer les obligations.

En attendant vos réactions, sachez que collier "Vert", "Rouge" et "Jaune" sont toujours disponibles pour des gens sérieux.
Martin
Martin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.au-trescols.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Serait-ce la crise?

Message  Denise le Lun 2 Juil - 17:55

Je vais commencer par les raisons les plus agréables, les gens sont plus responsables, ils réfléchissent aux vacances, aux soucis de santé du chat, au coût. C'est la société actuelle, de plus en plus de situations familiales difficilement gérables avec un animal. Ca veut dire qu'ils n'achètent pas mais aussi qu'ils abandonneront moins.
Sinon pour les réponses aux annonces, il y a les frappés, les dépressifs, les provocateurs qui téléphonent pour s'occuper, se défouler, pour comparer avec la petite annonce pas cher du marocain Biz, chaton style chartreux, yeux verts, 1 mois, pas cher....
Je comprends l'inquiétude de ne pas placer correctement ses chatons, j'ai déjà rêvé que je me retrouvais avec des dizaines de chatons chez moi et pas d'adoptant à l'horizon.
Vous devez être un bon client du vétérinaire, un accord avec lui devrait fonctionner, mon vétérinaire conseillait aux gens gentils qui devaient euthanasie leur animal de compagnie de venir chez moi pour trouver le remplaçant qui leur rendrait la joie de vivre. Il n'y a jamais eu de récompense financière, seulement le conseil de continuer les examens chez le même vétérinaire.
Ils sont magnifiques vos chatons.

Denise

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Message  martine ruffenach le Mer 11 Juil - 19:06

Eh oui Martin c'est la crise !!!!!

ce n'est pas en bradant les chatons que l'on attire davantage d'acquéreurs
ou peut être des éleveurs peu scrupuleux qui les achéteront pour la reproduction en batterie
Sachez aussi qu'un prix trop bas peu laisser croire à de futurs adoptants que les chatons ont un problème....
d'autres membres du CAC sont dans le même cas que vous, mais ils respectent
les consignes de notre club de race ... c'est à dire un prix normal
afin de ne pas faire de "concurrence " déloyale.....
juste un dernier conseil
stérilisez vos chatons avant de les vendre
vous serez au moins assuré qu'ils ne feront pas 2 voire 3 portées dans une même année

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Merci Denise, Martine...

Message  Martin le Sam 21 Juil - 9:08

Pour ces conseils et contributions!
On se trouve en harmonie sur l'approche, mais bien théorique quand la crise s'en mêle.
Néanmoins, Paulette et moi sont très heureux d'avoir pu enfin placer ces derniers jours, et dans d'excellentes conditions (à tout point de vue, de part et d'autre) deux des nos trois petites femelles. Elles sont partis dans des familles (l'une dans le bordelais, l'autre dans l'Oise) qui ont été un vrai régal de rencontrer, partageant les mêmes valeurs autant sur les "félineries" que la vie en générale.

Il nous reste donc la petite Haïka (ci-dessus), toujours elle prête à partir, mais pour nous avec le temps qui passe ce sera de plus en plus difficile! Sad
Martin

Garder la dernière...

Message  Denise le Sam 21 Juil - 10:18

Il y a.....25 ans, ce n'était pas la crise mais il faut placer ses chatons quand on habite un endroit où il n'y a personne.
Il me restait une petite Birmane de presque 4 mois, je n'ai pas baissé mes prix, c'étaient déjà les plus bas de la France entière. Mon mari plein d'affection avait admis avec plaisir que cette choupette resterait chez nous. Et puis un monsieur avec sa petite fille vient l'adopter, j'ai eu tort, je n'ai pas "fait de recherches", depuis le temps cette chatonne est au Paradis des chats, le monsieur est reparti avec. Mon mari revenant du boulot était effondré, c'était trop tard pour faire adopter, on s'attache trop, et encore, je n'ai pas osé lui raconter la suite.

Denise

Et de trois!

Message  Martin le Mar 31 Juil - 18:44

Nous aurons finalement trouvé, et sans concessions, des familles d'accueil superbes pour nos trois petites femelles. L'une vers le Bordelais, une seconde vers l'Oise (avec un émouvant voyage en avion !) et la troisième, Haïka, part cette semaine pour s'installer à seulement quelques kilomètres de chez nous. Après le découragement, la patience et les bons conseils nous ont récompensé. (En fait Denise, c'est par le biais de notre vétérinaire, que la dernière a trouvé sa famille). Mais le départ d'un chaton à quatre mois au lieu de trois sera encore plus difficile Crying or Very sad Mais nous serons courageux!!
Martin

Message  Denise le Ven 3 Aoû - 9:50

Contente d'avoir donné un bon conseil et que tout soit rentré dans l'ordre.
Il faudrait quand même avoir des données plus précises sur la stabilité ou la baisse d'achat d'animaux de race Loof afin d'ajuster les portées.
Le vétérinaire a souvent beaucoup à gagner en trouvant les adoptants, merci des éleveurs et nouvelle clientèle avec les adoptants, eux aussi connaissent la crise.

Denise

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut