Soins vétérinaire pour un chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soins vétérinaire pour un chaton

Message  Pucca76 le Mar 10 Juil - 15:05

Bonjour à tous.
Je viens d'adopter un chaton il y a une semaine, un croisée chartreux et je suis aller faire ses premiers vaccins samedi dernier.
Je voudrais avoir des conseils concernant les soins vétérinaire à suivre pour lui.
Tout d'abord ses conditions de vie : il vient de chez un particulier et n'a eu aucun vaccin là bas, il a 3 mois il ne sort pas je vis en appartement, je lui donne exclusivement de l'eau et des croquette RC Kitten, il a plein de jouets et un arbre à chat.

En sortant de sa première visite médicale, je suis partie avec plein de conseils et plein d'informations. J'ai toujours vécu avec des chats depuis toute petite mais pas depuis ces 5 dernières années et j'ai l'impression que les soins ont évolués.
Bref, hors mis les vaccins d'usage, mon vétérinaire m'a parler d'un test à faire contre 3 maladies dont le sida du chat (je ne me souviens plus très bien des autres). Ceci n'est pas obligatoire mais ça permet d'écarter ces 3 maladies là ou de les déceler "à temps". Autre conseil, le vaccin contre la rage (pas compris dans les vaccins d'usage) à faire uniquement si le chat a une puce électronique ce que je compte faire certainement. Et enfin, l'assurance vie pour chat....là j'avoue que je suis plutôt perplexe...j'ai une brochure avec des offres spéciales "chat d'intérieur".
Alors ma première question:
- est ce que le test pour les 3 maladies est utile? sachant qu'il m'a dis que, sauf sida du chat, les 2 autres maladies étaient incurables..
- quelqu'un a t'il prit une assurance vie pour son chat? Si oui y a t'il réellement des avantages? Et à combien s'élève les cotisations (en fonction de l'âge et de la race ça je l'ai lu)?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Pucca76

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soins vétérinaire pour un chaton

Message  Admin le Mar 10 Juil - 19:46

Vous ne dites pas grand chose de la maison où est né ce chaton, donc, par prudence (et pour vous éviter de beaucoup souffrir si jamais votre chaton est atteint), il faudrait effectivement tester votre chaton pour savoir s'il est porteur ou non de la leucose (FelV) ou du sida du chat (FIV). Il existe pour cela un test en kit, que votre véto peut faire. Cela ne coûte qu'une vingtaine d'euros (à moins que cela ait bcp augmenté) + le prix d'une prise de sang. Mais si votre véto lui fait les vaccins après (si les tests sont négatifs bien entendu), il peut se montrer sympa et ne pas vous compter la prise de sang. La troisième maladie, c'est la PIF, là aussi, tout dépend d'où il vient, s'il y avait beaucoup de chats et que vous avez remarqué qu'ils semblaient malades, si votre chaton a de la diarrhée... De toutes façons, à son âge, s'il a la PIF, il va mourir rapidement... Donc je ne vois pas l'intérêt de lui faire ce test qui, lui, ne se fait pas en kit et est donc beaucoup plus onéreux (il faut faire un prélèvement rectal et l'envoyer à un labo qui fera un test PCR).
Les vaccins à faire sont ceux que nous appelons communément TCL (typhus-Coryza-Leucose). Si vous ne comptez pas voyager avec le chaton à l'étranger, pas besoin de la rage.
La puce électronique, votre chaton aurait dû l'avoir! En effet, la loi dit que pour toute cession d'un animal de compagnie, que ce soit à titre gratuit ou payant, celui-ci doit être identifié. Mais bon, qui connaît la loi et qui l'applique pour un chat de "gouttière"? Evil or Very Mad
Je vous conseille donc de le faire identifier, c'est le premier cadeau que vous lui devez, son assurance vie en quelque sorte, car si vous le perdez, vous êtres sûre de le retrouver grâce à ça.
L'autre "assurance-vie", franchement,je trouve que c'est de l'abus... il ne faut pas exagérer, si votre chaton est en bonne santé, je ne vois aucun intérêt à ça, sinon vous "pomper" de l'argent. Le jour où une assurance remboursera les vaccins annuels, là, d'accord! Sinon, si vous vous occupez bien de votre chat et ne le laissez pas divaguer, il n'a pas besoin d'une assurance (et votre porte-monnaie non plus!)

Donc, pour résumer:
- faire faire le test de dépistage FIV-FelV en kit pour déjà être sûre qu'il n'a pas une maladie incurable (si c'est le cas, aucun intérêt à le faire vacciner, au contraire, cela risque d'accélérer le "processus", donc de l'achever)
- si le test est négatif, faire vacciner TCL et identifier le chaton (un véto "sympa" propose des forfaits vaccin + id°)
- retourner faire la deuxième injection TCL 3 à 4 semaines plus tard (la primovaccination nécessite impérativement deux inoculations pour bien protéger le chaton)
- l'assurance-vie, aucun intérêt

Pour parler sous, cela devrait vous coûter entre 100 et 200 euros (les prix varient selon les régions et ... le vétérinaire qui fixe librement ses prix!), mais quand on aime, il ne faut pas lésiner sur le "minimum exigé" et ne pas se laisser aller pour le "superflu" (joujous, arbres à chats géants et autres "assurances-vie"...
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  Pucca76 le Mer 11 Juil - 10:40

Merci pour vos conseils.
Les premiers vaccins TCL (68 euros) ont été fait samedi (+ antipuces et vermifuge) j'ai RDV début août pour le rappel et la puce électronique (60 euros) est prévue pour ses 6 mois avec la stérilisation, j'ai demander à faire plusieurs devis pour échelonner les actions. C'est sure que je ferais poser la puce car je compte déménager et avoir si possible un jardin.
Depuis hier, une douleur à une patte et des diarrhées par intermittence (pas toujours dans la litière donc ça doit vraiment le gêner) qui sont revenus j'ai pris un RDV pour ce soir. J'espère juste que ce n'est pas un signe de la PIF comme vous m'expliquez.
Concernant sa maison d'avant, je ne sais pas grand chose malheureusement, je sais que c'est une portée de 7 chatons, que la mère est chartreux issu d'un élevage professionnel, le père type européen et que les petits ne sortaient pas. Quand j'y suis aller il en restait deux qui avait l'air en très bonne santé. Le vétérinaire m'a dit qu'il avait effectivement beaucoup de sa mère au niveau de la robe et de la carrure du chartreux, les yeux ne seront surement pas cuivrés.
Je vais donc faire le test pour la leucose et le sida. La rage on oubli il ne partira pas à l'étranger.
Vous confirmez mon avis sur l'assurance vie je ne trouve pas que ce soit nécessaire tant que les soins sont faits correctement et à temps.
Côté jouets tout est fait maison! Sauf une petite souris achetée dans le commerce. Pas d'inquiétude de superflu la dessus, ficelle, bouchon de liège et autres astuces maison, l'arbre à chat est mini vu que j'ai un F2 mais il s'en contente très bien pour le moment. Je préfère privilégier ses soins et la qualité de la nourriture.

Encore merci pour vos conseils

Pucca76

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut