1ère saillie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1ère saillie

Message  Gandalf-Le-Gris le Lun 6 Aoû - 20:49

Bonjour à tous !
Petite famille de la région parisienne, nous élevons Gandalf, notre beau chartreux, avec beaucoup d'amour.
Il aura 1 an dans 2 jours, et nous aimerions lui trouver une jolie minette pour faire de beaux bébés !
Fils de champion international, il est très doux et câlin.
Idéalement, nous souhaiterions garder un chaton de la future portée.
N'étant pas éleveurs, nous ignorons presque tout de ce qu'il faut faire pour réaliser ce projet.
Nous savons seulement que la minette est censée venir chez nous pour 3 à 5 jours et que les 2 amoureux doivent être à jour de tous leurs vaccins et en bonne santé.
Auriez-vous des conseils à nous donner ?
Merci d'avance !
Gandalf-Le-Gris

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère saillie

Message  Denise le Lun 6 Aoû - 23:02

Bonjour, quelle bonne idée super compliquée.
Il faudrait pour que votre matou reproduise avec le minimum de règles qu'il ait fait une exposition et qu'un juge ait vérifié s'il était conforme. Il faut lui faire faire tous les vaccins et tests FIV, FelV, et groupe sanguin afin qu'il n'y ait pas de soucis avec les chatons, il faut trouver une minette qui ne soit pas consanguine et demander leur taux de consanguinité avec les pedigree. Il doit y avoir d'autres obligations mais je donne uniquement celles qui me viennent à l'esprit. Vous aurez du mal à trouver une minette disponible si votre chat n'est pas titré, on dira que "ça ne vaut pas le coup" de payer une saillie (éventuellement en donnant un chaton) si le chat n'est pas Champion.
Tout ceci réalisé, il faut une pièce tranquille, espérer que le matou comprenne et que la chatte ne se bagarre pas trop.
La bonne santé c'est aussi pas de puces, de gale ou teigne.
Vous n'avez pas le souci de trouver un affixe puisque ce sont les propriétaires de la minette qui doivent s'en occuper.
Bonne chance, ce n'est pas vraiment simple mais quand ça veut fonctionner c'est un super projet.

Denise

Voir le profil de l'utilisateur http://chartreux.f.comte.free.fr/

Message  Gandalf-Le-Gris le Lun 6 Aoû - 23:57

Shocked En effet, c'est super compliqué !
Nous ne voulons qu'un petit chaton de notre chat... Nous n'imaginions pas tout ça !
En tous Shocked Shocked les cas, merci de votre réponse très détaillée.
Gandalf-Le-Gris

Message  Denise le Mar 7 Aoû - 9:53

Nous sommes tous pareils, on sous-estime le travail des autres.
L'élevage comme tout le reste ça implique des obligations, pire que le reste car ça peut conduire à des catastrophes si le couple de chats n'est pas compatible.
Comme le reste ce n'est pas juste, c'est idiot d'avoir des morts de chatons ou de leur mère en se disant qu'avec des précautions ça n'aurait pas dû se produire.
Ca n'empêche pas que c'est un bon projet, dans le cas contraire stérilisez votre chat avant qu'il ne se rende compte que quelque chose lui manque et qu'il commence à pisser partout, miauler et attaquer les murs.

Denise

Pourquoi ?

Message  Gandalf-Le-Gris le Mar 7 Aoû - 11:24

Si je vous comprends bien, quand on n'est pas éleveur, on ne peut pas avoir un chaton de son chat...
Je trouve cela assez injuste.
J'ai offert Gandalf à mon mari qui rêvait d'avoir un Chartreux depuis des années.
Afin d'être sûre du comportement du chat avec nos 2 jeunes enfants, j'ai préféré prendre un animal de pure race, inscrit au LOOF, ce qui me semblait rassurant. Il se trouve que Gandalf est fils de champion, ce n'était pas prévu mais je me suis dit qu'après tout, tant mieux.
Et nous ne sommes pas déçus : c'est un chat magnifique, et adorable avec les enfants (il joue avec eux comme un chien le ferait !). Nous en sommes tombés amoureux, au point d'envisager de lui donner un petit compagnon.
Naturellement, nous avons alors pensé à lui faire faire des chatons, ce qui pourrait rendre d'autres familles heureuses, et d'en garder un pour nous, afin de l'élever avec autant d'amour que son papa.
Mais nous étions très loin d'imaginer que le fait que notre chat soit un chat de race nous interdirait de le faire se reproduire !
Pourquoi cette discrimination ? Quel tort ferions-nous, et à qui, par le simple fait de vouloir un chaton de notre chat ?
Gandalf-Le-Gris

Message  Denise le Mar 7 Aoû - 11:41

Vous pouvez très bien le faire reproduire, tout comme les jolis tigrés des rues qui ne demandent rien à personne, il aurait mieux valu prendre une femelle, vous auriez fait les tests, trouvé le matou Champion et voilà.

Les propriétaires de chartreuses de race ont le souci de faire adopter correctement leurs chatons, pour les adoptants ça signifie "chatons de lignée, avec bon pedigree", si votre matou n'a pas de titre, n'a jamais été examiné par un juge en expo rien ne prouve qu'il est morphologiquement un bon reproducteur et, vous demandez le même prix que pour un Champion c'est-à-dire un chaton ou un prix de saillie. Si vous connaissez quelqu'un qui a une chartreuse et qui veut faire une portée plaisir rien ne vous empêche mais si vous ne suivez pas les règles (affixe pour la femelle) vous n'aurez pas de chaton Loof mais d'adorables chatons chartreux de compagnie qui donneront autant de bonheur que les autres.
Vous avez posé une question sensible, j'y ai répondu le mieux possible. Il faudrait que les amies apportent d'autres arguments pour vous aider.

Je vous ai épargné plusieurs vérifications nécessaires mais couteuses de plus en plus demandées, les tests ADN par exemple.

Denise

Merci

Message  Gandalf-Le-Gris le Mar 7 Aoû - 12:28

Oui, je comprends le malentendu : vous avez cru que nous voulions nous lancer dans l'élevage !
Mais nous, tout ce que nous voulons, c'est juste avoir un 2d chat de compagnie aussi beau que gentil, et permettre à d'autres familles de vivre le même bonheur que nous ! Nous comptons faire castrer nos deux matous par la suite.
Nous sommes très, très loin du côté financier, qui ne nous intéresse absolument pas.
En revanche, nous espérons bien trouver une jolie partenaire "plaisir" pour notre beau Chartreux !
Merci pour tous vos conseils, qui nous seront sans doute utiles, le plaisir n'empêchant pas de se soucier de la santé de notre chat, et de celle de sa future fiancée comme des futurs chatons.
Notre vétérinaire saura sans doute lui aussi nous conseiller. Je venais surtout chercher ici des conseils pratiques pour la rencontre des amoureux...
Gandalf-Le-Gris

Message  Denise le Mar 7 Aoû - 13:31

Ce n'était pas un malentendu, la portée occasionnelle demande autant de précaution qu'une portée professionnelle.
Il n'y a pas de raison de ne pas donner aux chatons autant de chances d'être beaux et en bonne santé.
Vous avez un bon projet mais moins simple qu'il n'y parait. C'est du grand bonheur quand tout fonctionne.
La maman de votre gentil matou est aussi Championne?

Denise

Message  Gandalf-Le-Gris le Mar 7 Aoû - 13:49

Non, je ne crois pas... Elle est juste issue de champions. Elle a dans son arbre généalogique des champions et des grands champions internationaux, ainsi qu'une championne d'europe (pimkie de lucius) et un grand champion d'europe (popeye du parc royal). Cela a une importance ? (pardon de mon ignorance, qui doit vous paraître crasse... Embarassed )
Gandalf-Le-Gris

Message  Denise le Mar 7 Aoû - 13:54

En fait rien n'est important, c'est seulement MIEUX pour la reproduction, la maman est de la même lignée qu'une de mes chartreuses du Lucius, vous avez avec Popeye un chat qui a beaucoup reproduit ce qui doit vous inciter à contrôler la consanguinité avec une future minette.
Je ne suis pas de loin la plus experte pour répondre mais "les autres" doivent être en vacances, help!

Denise

Message  Gandalf-Le-Gris le Mar 7 Aoû - 14:42

Merci de toutes vos indications, c'est vraiment gentil à vous de m'accorder autant de temps !
Comment contrôler la consanguinité ?..
Gandalf-Le-Gris

Message  Denise le Mar 7 Aoû - 14:51

Je fais un copier coller d'une précédente réponse de Claire

Le service de calcul du tx de consanguinité est là pour vous aider dans vos choix, vous avez un lien direct de notre page d'accueil vers Franck cartier qui a la gentillesse de faire bénéficier de ses services quiconque le lui demande.

http://leparcauxloups.fr/

vous allez dans la rubrique santé, puis indications en bas de la page.
Vous envoyez votre pedigree, vous connaitrez la consanguinité de votre chat ensuite avec le pedigree de sa fiancée vous saurez s'ils peuvent reproduire avec les meilleures chances de bonne santé.

Denise

Message  Gandalf-Le-Gris le Mar 7 Aoû - 14:56

Ah, très bien, merci, c'est rassurant Smile
Nous n'avons pas son pedigree, nous l'avons seulement vu le jour où nous sommes allés le chercher quand il était chaton.
Sur son contrat de vente, à la ligne "si inscrit au LOF, n° au livre des origines ou n° de dossier de la portée", il y a une référence comportant 2 lettres, 2 chiffres, 1 lettre et 2 chiffres. C'est ça ?
Gandalf-Le-Gris

Message  Denise le Mar 7 Aoû - 15:00

Ce n'est pas normal, vous devez avoir le pedigree à moins d'avoir un chat "genre chartreux" à prix doux... Dans quelle région l'avez vous acheté et qu'elle est son affixe?
Ce sera bien plus facile de répondre ensuite.

Denise

Message  Gandalf-Le-Gris le Mar 7 Aoû - 15:02

Son "vrai" nom est Gaspard du Bonheur Infini, et son prix n'avait rien de doux Very Happy
C'est l'un des 2 fils d'Agrid de la Rivière de Topaze, et de Diablesse de l'Hospitalet.
Gandalf-Le-Gris

Message  Denise le Mar 7 Aoû - 15:24

J'ai regardé le site de cette chatterie que je ne connaissais pas, le prix du chaton est normal et il y est précisé que

Nos chatons partent de chez nous avec leur pédigrée loof.

Vous devriez avoir le pedigree surtout au bout d'un an.

Denise

Message  Gandalf-Le-Gris le Mar 7 Aoû - 15:27

Merci Denise, je vais le demander à l'éleveuse, alors. C'est sans doute un oubli de sa part, elle est adorable !
Et oui, le prix était normal pour un chaton avec pedigree, même s'il est clair que pour nous, l'effort a été considérable Wink Toutefois, nous avons pu régler en 3 fois, ce qui nous avait quand même bien aidés !
Gandalf-Le-Gris

Message  Denise le Mar 7 Aoû - 15:31

On recommencera les indications de saillie quand vous aurez ce fameux pedigree.
A bientôt.

Denise

Message  Gandalf-Le-Gris le Mar 7 Aoû - 15:33

Avec plaisir, merci encore de votre disponibilité et à bientôt !
Gandalf-Le-Gris

Message  Admin le Mar 7 Aoû - 21:52

Bonsoir tout le monde, j'arrive un peu tard (dans la conversation comme dans la soirée). Denise (qui est la secrétaire du club, ainsi qu'une éleveuse d'expérience... si, si, Denise, ne fais pas ta modeste! Smile ) a répondu avec tact et mesure à vos questions...
Vous avez tout -à -fait le droit de faire reproduire votre chat, il est votre propriété, rien ne vous en empêche.
Mais si vous souhaitez qu'il ait une descendance LOOF, encore faut-il qu'il en soit lui même! Qu'il soit issu de lignées prestigieuses, qu'il soit très beau, qu'il mérite comme tout autre chartreux de cette qualité d'avoir une descendance (et que vous goûtiez au plaisir d'éleveur, même occasionnellement) je ne peux qu'en convenir, mais encore faudrait-il qu'il ait un pedigree!
Or, si j'ai bien compris, hormis la mention qu'un "dossier n'° X est en cours" est présente sur le certificat de vente... vous n'avez pas de pedigree, et cela un an après l'acquisition de votre Gandalf!
Et ça, c'est pas "réglo" de la part de son éleveur, foi d'éleveuse! Tous nos chatons partent avec leurs papiers au complet, ce qui permet à nos acquéreurs de faire reproduire leur chat s'ils le désirent (nous avons même une rubrique "propriétaires d'étalons" qui leur est dédiée!
Dans la mesure où ils se plient aux règles (tests de dépistage FIV FelV négatifs, vaccins à jour, au moins une mention "exc" en expo prouvant qu'ils sont parfaitement au standard, pas besoin de "titre", n'ayez crainte...) , nous encourageons même ces propriétaires particuliers à faire reproduire au moins une fois leur matous, cela nous permet de maintenir le pool génétique ouvert, de permettre la persistance de lignées sinon condamnées, tout en nous évitant d'avoir nous-mêmes des étalons à vie dans des enclos peu conformes à une vie de pacha de canapé....
A aucun prix nous ne cherchons à contrecarrer les désirs de propriétaires de matous comme vous, bien au contraire... nous les incitons à cela.
Dans votre cas, la première chose serait de contacter votre éleveur et d'exiger qu'il vous remette le pedigree. En achetant -cher, si j'ai bien compris- un chat DE RACE, vous DEVEZ en avoir la preuve, et la SEULE, c'est le pedigree. Sans lce document, il vous sera impossible d'avoir des chatons LOOF, et ce serait bien dommage...

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  Gandalf-Le-Gris le Mar 7 Aoû - 23:28

Bonsoir heu.. Admin Smile , et merci beaucoup de votre gentillesse et de vos conseils.
J'ai demandé ce soir le pedigree de Gandalf à son éleveuse, je n'ai pas encore eu de réponse mais cela ne m'inquiète pas. Même si je ne comprends pas pourquoi ce document, apparemment précieux, ne nous a jamais été remis, j'ai confiance en elle, et je suis bien certaine que ce problème se résoudra rapidement.
Je vous donnerai des nouvelles rassurantes très vite, du moins je l'espère !
Encore merci, à vous et à Denise, de votre accueil, et de votre patience.

Gandalf-Le-Gris

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut