Présentation et demande conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation et demande conseils

Message  laumerci le Ven 28 Déc - 21:44

Sur les conseils "Admin" je publie ma question sur le forum

Bonjour
Je suis l'heureuse propriétaire de Grace depuis 17 mois. Elle est magnifique, intelligente, caline.... il est certain que je ne suis pas objective.
La petite boule de poil a 21 mois. J'ai lu sur le forum que si nous souhaitons qu'elle ait une portée il ne fallait pas tarder (avant 2 ans pour la première mise à bas). Notre vétérinaire, lui nous a conseillé d'attendre les 2 ans car c'est un petit gabarit....
Que dois je faire ?
Comment trouver un mari qui lui conviendrait ?
J'angoisse un peu de la laisser pendant quelques jours.
Vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance
laumerci

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation et demande conseils

Message  vinc021 le Sam 29 Déc - 15:56

Bonjour Laumerci,

Bienvenue sur le forum. Vous avez là une jolie photo de votre femelle Grace.
21 mois pour une premiére portée s'est trés bien , elle a terminé sa croissance. Certe elle est de petit gabarit mais s'est sa morphologie , elle ne grandira plus maintenant.
Vous pouvez commencer à chercher le futur male de votre femelle , car ses prochaines chaleurs ne devraient pas tarder à arriver.
Essayez de trouver un male qui pourrait combler les défauts de votre femelle. (car tous chats à ses défauts).
Bon courage et bonne journée.
vinc021

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chats-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR

Message  martine ruffenach le Sam 29 Déc - 22:36

Ne pas laisser passer trop de chaleurs avant soit une stérilisation soit une mise en saillie

tout dépend si elle a des chaleurs tous les 15 jours ...(. ça arrive !!) trop de chaleurs sans saillie sont préjudiciables pour la santé d'une minette ( risque de métrite )
ou tous les 5 ou 6 mois ?????

pour le choix du furtur papa
il faut demander un taux de consanguinité d'un tel mariage ( Franck très gentiement nous renseigne gràce à sa database ....).

ensuite voir les défauts de votre chatte que vous voudriez corriger

le mâle pouvant arranger certains défauts

mais j'oubliais, qu'il est important de présenter votre chatte à une voire deux expos

afin de connaître l'avis des juges, sur son standard Chartreux

faites les choses dans l'ordre n'attendez pas qu'elle soit en chaleurs pour chercher un matou !!!!!

dans l'urgence .....
un dernier point très important n'oubliez pas l'annalyses ADN de votre minette, ainsi que le te'st FELV-FIV.

J'espère avoir répondu à vos interrogations

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Message  laumerci le Dim 30 Déc - 15:21

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de vos réponses et vous en remercie.
Suite à la remarque de "admin" sur le poids de Grace, je me suis mis en tête de la peser. Ce qui n'est pas une mince affaire quand on ne possède qu'une balance de cuisine.... pas douée, pas douée..... donc mon petit chat pèse (quand elle ne bouge pas pendant 2 secondes sur la balance) 4, 080kg.... je ne pensais pas, je ne l'ai pas vu grossir et grandir.

Pour ce qui est de la présenter en expo, je n'ai pas bien compris le principe. J'ai regardé sur les sites de clubs organisateurs via le site du LOOF. Il y a des listes de juges pressentis, il y a des "thèmes" ou TICA ou les 2 ... on peut s'inscrire soit un jour ou deux.... il y a une dimension pour la cage..... Puis j'ai vu des photos, et une question me tarabuste : les chats restent tout le temps en cage, il n'ont pas d'espace pour jouer, et puis j'ai peur qu'elle s'échappe, qu'elle ne soit pas sage....
Grace n'est jamais sortie de la maison (sur les recommandations de l'éleveur) car nous habitons en centre ville à proximité d'un établissement scolaire et donc d'un axe routier à forte circulation.
J'ai regardé à nouveau sur le site du LOOF, il y a une expo dans ma région en mars (Pontivy) mais je pense que Grace aura fini sa période de chaleurs.
Pour l'instant Grace n'a eu que deux périodes de chaleur, la première avec trois périodes (une toutes les 3 ou 4 semaines) et la deuxième qui vient de commencer (1 semaine qui vient de se terminer).... c'est ce que nous avons repéré.... pour nous, les périodes de chaleur c'est quand elle miaule (surtout la nuit et au lever du jour) et se frotte partout (surtout sur mes filles) et mordillant gentiment pour avoir des caresses en retour.
En tout cas, cela me semble compliqué de vouloir lui faire faire des bébés...
Est-ce que je dois faire les tests maintenant ou je dois attendre d'avoir trouvé le père... et comment je fais pour trouver un papa potentiel..... surtout pas trop gros car sur les photos les mâles chartreux en imposent.... quel gabarit pourrait correspondre à Grace ?
Enfin... beaucoup de questions, il faut vous dire que c'est la première fois que j'ai un chat et nous apprenons à vivre ensemble, nous nous découvrons. Mes grands enfants, d'abord réticents lors de son acquisition, sont tombés depuis en pâmoison devant Grace.
Nous avons besoin de progresser, mais nous sommes plein de bonne volonté. Nous avons fait le choix d'acheter un chat de race et on veut faire des beaux chatons pour la lignée chartreux.

laumerci

Message  martine ruffenach le Dim 30 Déc - 18:28

Votre petite chatte est bien jolie. Very Happy
son poids est satisfaisant pour entamer une gestation
vous pouvez aussi vous peser avec elle sur un pèse personne, la prendre aux bras et faire la différence des poids.
Une exposition n'est pas toujours une partie de plaisir pour nos minets
certains sont très sages et dorment la plupart du temps.....
mais ils ne sortent pas de la cage d'expo, seulement pour passer devant le juge ou monter sur le podium......
c'est vrai, c'est une longue journée, pour les éleveurs aussi !!!!!
Ne perdez pas de vue toutefois
qu'il est très agréable de câliner une portée de chatons mais que cela demande beaucoup
de temps et de frais engagés aussi....
et surtout leur trouver une bonne famille quand le moment sera venu

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Message  Admin le Dim 30 Déc - 18:37

Finalement, le poids de votre Grace est normal pour son âge. Elle va certainement encore s'étoffer, nos chartreux s'épanouissent pendant deux à 4 ans avant d'atteindre leur poids de croisière. Vous remarquerez aussi que la maternité "éclate" les femelles (leur donne un coup de pouce), à condition qu'elles ne s'y épuisent pas (à nous, éleveurs, de tout faire pour que ce ne soit pas le cas, en les entourant et en veillant à leur bien-être et au bon déroulement de la gestation et de l'allaitement).
Quand je dis "éleveurs", je considère toute personne qui décide, même si c'est pour une seule fois, de faire reproduire sa minette dans les règles, comme un "éleveur" à part entière. Car il faut bien savoir qu'ici, il n'y a aucun éleveur qui vive de cela, uniquement des personnes passionnées qui "produisent" (c'est hélas le terme!) peu mais bien. On a tous commencé par une première fois, et puis le virus nous a pris, parfois pour une ou deux fois encore, parfois pour plusieurs années...

Pour ce qui est de montrer votre minette en expo, je sais bien que cela peut paraître difficile de prime abord, mais, puisque vous dites vouloir faire de la reproduction raisonnée, vous ne pouvez qu'admettre cette condition fondamentale de notre club (voir nos statuts et notre carte d'élevage): avant de faire reproduire un chat, il faut que celui-ci, mâle ou femelle, ait été jugé au standard par un expert (un juge, ou alors, si vraiment cela vous semble trop compliqué, un éleveur expérimenté, habitué à voir des chartreux et pouvant juger qu'un chat présente toutes les qualités physiques de la race, aucun défaut rédhibitoire qui le rendrait impropre à la reproduction). Et le meilleur endroit pour trouver de telles personnes, et bien, c'est au cours d'une manifestation féline, justement.
Ce n'est pas si compliqué que cela, pour les inscriptions, il suffit que contacter le club organisateur qui vous donnera tous les renseignements nécessaires. Pour les conseils, nous sommes là (et il y a déjà plusieurs fils sur le sujet).
Les cages peuvent être prêtées par le club organisateur (il suffit de le préciser), elles ne sont pas si petites que cela. Il faut apporter une bonne couverture (jolie si possible!) pour que le chat soit installé confortablement. Vous êtes à côté de lui pour lui prodiguer caresses et réconfort. Au cours de la journée, vous devrez l'amener à la table de jugement et vous apprendrez beaucoup en écoutant ce que dira le juge. Avec de la chance, vous côtoierez d'autres éleveurs de chartreux (si expérimentés, ils vous donneront leurs avis sur votre minette), nouerez des relations qui partagent votre passion pour le chat de race en général et le chartreux en particulier, vous pourrez également parler de la race aux visiteurs (ce sera alors vous l'expert!), rencontrerez peut-être les futurs acquéreurs de vos propres chatons, etc...
Participer à une exposition féline, ce n'est pas une exigence superflue et infondée, c'est une condition fondamentale si on veut devenir éleveur, même occasionnel, de qualité.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut