projet examen de conformité des chats de race: ébauche Vo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

projet examen de conformité des chats de race: ébauche Vo

Message  Admin le Jeu 3 Jan - 22:00

Examen de conformité au standard

L’examen de conformité au standard s’inscrit dans le cadre d’une politique de pérennisation, d’amélioration et de valorisation des races félines. Il a pour but d’assurer aux propriétaires faisant la démarche volontaire qu’ils sont bien en possession d’un chat correspondant a minima dans la race, aux critères des standards en vigueur au moment de l’examen et ne présente pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la conformité.
L’examen de conformité est un élément obligatoire à prendre en compte dans les grilles de sélection pour toutes les races félines (niveau 2 – Conforme).
Il peut être effectué par un juge ou un expert habilité dont la liste est établie en collaboration par les clubs de race et le LOOF.

I - Conditions et documents

L’examen de conformité est réservé à des animaux non stérilisés dûment inscrits à un Livre d’Origines (Livre Principal, RIEX, RIA).

L’âge minimum de présentation à l’examen de conformité est de 10 mois.

Le propriétaire doit se munir des documents suivants :

- le pedigree délivré par le LOOF si le chat est né en France ou le certificat d’enregistrement de généalogie pour les chats nés à l’étranger,
- la carte d’identification,
- un formulaire d’examen de conformité qui comporte 3 volets (un pour le propriétaire, un pour le club de race, un pour le LOOF).

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge ou à l’expert confirmateur avant l’examen, le formulaire d’examen de conformité devant avoir été préalablement rempli par le propriétaire : race, nom, date de naissance, sexe etc.

II -Déroulement de l’examen de conformité

En s’appuyant sur les standards en vigueur, le juge ou l’expert de conformité s’attache à vérifier :

- que le sujet présenté correspond bien à son inscription au Livre d’Origines (sexe, variété, couleur),
- que le sujet a les critères de base du standard de sa race (à ne pas confondre avec les critères qui sont recommandés pour pouvoir prétendre à une carrière en expositions de conformité au standard),
- que le sujet ne présente pas d’anomalie(s) décelable(s) sur simple examen du juge ou de l’expert de conformité (nœud à la queue, strabisme, sternum proéminant, prognathie, rétroprognathie ….).

Chaque club de race concerné est tenu de déterminer la liste des motifs de refus de conformité.
La liste des refus de conformité est établie par les clubs de race et n’est applicable qu’après son approbation par la Commission des standards et des plans d’élevage du LOOF et son homologation par le Conseil d’administration. Il ne peut y avoir qu’une seule liste de défauts de non-conformité par race même dans le cas où il existe plusieurs clubs pour une même race. En cas de désaccord, la décision finale sera prise par le Conseil d’administration du LOOF, conseillé par la Commission des standards et des plans d’élevage, et le Conseil scientifique si besoin est.

A l’issue de l’examen par le juge ou l’expert conformateur, le chat peut obtenir le qualificatif :

- Conforme
- Non conforme
- Ajourné
Un sujet peut être ajourné s’il présente les caractéristiques de la race mais accuse des fautes supposées transitoires s (condition, stress…). Il pourra être représenté une fois devant un juge ou un expert dans les six mois qui suivent l’ajournement. Les motifs de refus ou d’ajournement devront impérativement être indiqués sur le formulaire d’examen de conformité.

Dans le cas d’un refus, le propriétaire pourra présenter son chat devant un jury d’appel dans les six mois qui suivent le refus de conformité. Ce jury, composé de 3 juges ou experts désignés par le ou les clubs de race, et pris dans une liste remise par le LOOF, validera ou invalidera le motif de refus émis par le juge ou l’expert initial. La décision du jury d’appel est irrévocable.

III Après l’examen

Quel que soit le résultat de l’examen de conformité, le juge ou l’expert remet au propriétaire les deux premiers exemplaires du formulaire signés et envoie le troisième au LOOF.

Le propriétaire doit ensuite envoyer l’exemplaire destiné au club de race au club de son choix (impérativement de la race de son chat) accompagné du règlement d’une somme forfaitaire identique pour tous les clubs et toutes les races (10€ par exemple).

A charge pour le club de race de vérifier les données concernant le chat examiné avant de transmettre le document au LOOF qui les enregistre dans la base de données et édite un certificat de conformité qui est renvoyé au club.

Dans ce cas, le LOOF ne prend pas de frais de gestion ce qui correspond à une subvention en nature.

Si la race concernée n’a pas de club, le propriétaire envoie au LOOF l’exemplaire initialement destiné au club de race, accompagné du règlement de la somme forfaitaire. Le LOOF lui renverra directement le certificat de conformité de son chat.

Un club de race ne peut transmettre au LOOF que des formulaires de conformité de sujets de la race dont il a la charge.

IV - Localisation des lieux de conformité

Les examens de conformité peuvent s’effectuer sur n’importe quel point du territoire français à l’occasion d’expositions organisées avec l’agrément de la fédération tenant le livre généalogique, notamment :

- les expositions félines organisées par des clubs généralistes,
- les expositions spéciales de race organisées sous l’égide des clubs de race affiliés,
- les séances de conformité organisées par les clubs de race ou les clubs généralistes.

Les chats présentés à l’examen de conformité dans les expositions devront y avoir été engagés soit pour la compétition et l’examen de confirmation, soit uniquement pour l’examen, et le droit d’engagement afférent au titre de l’engagement devra avoir été acquitté.

Les chats présentés dans des rassemblements organisés par les clubs de race uniquement pour l’examen de conformité sont tributaires d’un droit de participation fixé par les organisateurs.

L’examen de conformité au domicile du juge, de l’expert de conformité ou du propriétaire est autorisé, à condition que les clubs de race concernés en admettent le principe et en aient informé le LOOF.

V-Période de transition.

Afin d’éviter les engorgements et de permettre à un maximum de chats de monter dans les grilles de sélection, tous les sujets ayant obtenu un titre de champion LOOF au 1er janvier 2014 seront considérés « conformes » (niveau 2 dans les grilles de sélection) et dispensés de l’examen de conformité.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet examen de conformité des chats de race: ébauche Vo

Message  laumerci le Ven 4 Jan - 14:02

bonjour,
C'est bien le document que j'ai trouvé sur internet.
Ainsi que je le disais sur un autre fil, je trouve la démarche intéressante car elle valoriserait les clubs de race.
1 - le club devient un interlocuteur privilégié entre le LOOF et le propriétaire du matou
-> par contre, pourquoi 3 feuillets (1 loof, 1 club, 1 propriétaire) et surtout la circulation des docs : l'expert envoie au Loof (OK, il rend compte de son expertise), le propriétaire envoie au club qui lui même envoie au Loof (OK, le club fait l'intermédiaire et enregistre les chats de race, il peut établir une banque de données pour mettre en relation les propriétaires pour saillies, faire de la formation des futurs éleveurs...), pourquoi ces 2 circuits en parallèle (le dernier receveur étant le Loof) puisque c'est une obligation pour le propriétaire (emploie du verbe : doit) d'envoyer le doc au club (s'il en existe un) ; pourquoi ne pas supprimer celui du Loof et le remplacer par une fiche de compte rendu des expertises que l'expert enverrait au Loof et qui serait entérinée par le Loof à réception de la fiche validée par le club (développement durable - moins de papier et on peut encore faire mieux l'expert envoie par mail le compte rendu avec les scan des docs obligatoires à présenter pour éviter toutes erreurs d'identification).... enfin ce n'est qu'une réflexion
2 - le club est garant avec le LOOF des critères de race (pas de beauté) puisque participant à la définition de ces derniers : on reconnait au club la qualité d'expert dans la "gestion" de la race
3 - le club élabore avec le LOOF la liste des experts en charge de la reconnaissance des critères de race
-> par contre, qui vont être les experts évaluant les critères de recevabilité ; rien n'est dit sur le comment devient-on experts : est-ce sur présentation des candidats par les clubs de race ; est-ce sur examen ou concours à l'issue d'une formation ; quels sont les pré-requis pour se présenter .... ? cela fera peut être l'objet un complément au règlement intérieur, je l'espère car la transparence du fonctionnement est un pour moi un gage de vie démocratique

MAIS et surtout, pour les "novices", cela serait moins stressant que de participer à une exposition "concours de beauté" pour savoir si son matou correspond aux critères avant de le faire "reproduire". Pour ce qui me concerne, je serais plus aise pour participer à une expo où ma matoune serait seulement évaluée sur des critères de recevabilité de race pour obtenir un label "Chat de race". Tous les propriétaires ne trouvent pas leur compte dans les concours tels qu'ils existent (pour preuve vos fils sur le sujet.... esprit de compétition, ambiance avec les autres propriétaires, les juges....). Peut être que s'il n'y a pas d'enjeu cela favorisera plus de participation de la part des nouveaux car on ne pas dire que tout cela donne envie !!!!
Enfin, voilà mon humble avis.
Eh, oui je commence à être contaminée.... D'ailleurs après les vacances scolaires, nous allons inscrire Grace à sa première (et dernière) exposition (comme vous me l'avez conseillé).... je vous demanderais certainement des conseils pour que tout se passe pour le mieux
laumerci

Message  le-poussin le Ven 5 Avr - 16:53

Sujet interresant. Excusez moi pour toutes fautes avec accent je suis sur mon telephone.
Bon cet examen est-ce que c'est deja en service. Faut-il le faire lors d'une expo? J'aimerai bien en savoir un peu plus car moi je pensais aller en expo pour faire juger ma minette pour rentrer dans le cadre du Cercle des Amis des Chartreux, alors du coup je suis un peu perdu.Je trouve que faire certifier excusez moi du terme son chat est un gage de la qualite de l'elevage. Mais du coup que doit on vraiment faire?
Merci d'eclairer ma lanterne.
le-poussin

Message  Admin le Ven 5 Avr - 17:02

Pour l'instant, cet examen de conformité n'est pas encore mis en application: il est seulement en projet au LOOF et son application n'entrera en vigueur, probablement qu'en 2014 ou 2015.
Nous voterons pour cette application en AG du LOOF en juin prochain.
Je vous tiendrai alors au courant de ce qui aura été décidé.

En attendant, pour vous mettre dans le bain (et comme vous l'écrivez: dans le cadre du CAC), nous recommandons de montrer au moins une fois en expo tout chat destiné à la reproduction, afin qu'un juge vous dise s'il est au standard ou pas (pour ça, il suffit que votre chat obtienne la mention "EXC" sur la feuille de jugement).
Admin
Admin

Message  le-poussin le Ven 5 Avr - 19:02

Ah ca me rassure, parce que j'avais prevu ca comme ca. Mais je trouve que c'est une bonne idee.
le-poussin

Message  laumerci le Sam 6 Avr - 22:33

Est-ce que cela sera rétro-actif pour les chats qui auront obtenu avant la mise en place de cette "confirmation" une mention EXC, sans avoir obtenu le CAC ?
ou faudra-t'il représenter le matou devant le juge lors d'une expo à partir de la mise en place de ce processus de reconnaissance ?
laumerci

Message  Admin le Dim 7 Avr - 9:29

V-Période de transition.

Afin d’éviter les engorgements et de permettre à un maximum de chats de monter dans les grilles de sélection, tous les sujets ayant obtenu un titre de champion LOOF au 1er janvier 2014 seront considérés « conformes » (niveau 2 dans les grilles de sélection) et dispensés de l’examen de conformité.

Admin
Admin

Message  Admin le Dim 7 Avr - 9:31

Admin a écrit: V-Période de transition.

Pour obtenir le titre de champion, il faut trois CAC (exc I).
Donc il sera beaucoup plus simple de passer l'examen de conformité, d'autant plus que cela ne vous oblige pas à refaire une expo, puisque cela ne vous a pas plu la première fois...
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut