Participer à une Exposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Participer à une Exposition

Message  laumerci le Mer 16 Jan - 14:59

Bonjour à tous et meilleurs voeux 2013,

Nouvelle venue, je me suis piquée au jeu et maintenant Grace est inscrite à sa première exposition.
J'ai réussi à remplir mon papier d'inscription en cherchant les infos sur le net donc elle va "concourir" en traditionnel en catégorie CAC sur une journée. J'ai fait le choix de ne pas l'inscrire les 2 jours, j'avais peur que pour elle cela soit trop stressant : le monde, le bruit, l'enfermement.... enfin je sais je personnifie peut être ma chatoune mais bon....on verra cette première expérience je vous dirai, mais je pense que la plus angoissée des deux sera moi. J'ai loué une cage d'expo auprès du club organisateur. J'ai vu qu'il y a une visite médicale avant l'expo.
Alors voilà mes questions :
- dois-je amener son carnet de santé ?
- comment aménager la cage de 60 cm pour un coin sommeil, un coin litière, un coin repas et l'espace jeu....? sur certains sites j'ai vu que certains décoraient la cage et mettaient des tentures sur les côtés pour faire comme une maison.... ? c'est quoi le bien pour l'expo et pour ma chatoune ?
- le avant, j'ai lu aussi que pour la présentation il est bon de faire une "douche" trois jours avant... mais cela veut dire que l'antipuce anti.... on le met quand après la douche ou après l'expo ? est-ce qu'il faut brosser en plus, j'ai vu qu'il faut couper les ongles (ce que je fais à chaque fois qu'elle prend un bain, environ tous les 4 mois pour qu'elle soit habituée), j'ai vu aussi certains qui coupe les poils des oreilles..... alors qui croire et que faire ?
- l'expo est à 1h 30 de mon domicile, est-il préférable que je parte la veille pour que Grace se remette du voyage sachant que l'examen véto a lieu entre 8h 30 et 9h 30 ?
- que dois-je prévoir la litière, l'eau, les croquettes, le coussin, une balle....
- que fais t'on, nous, quand notre petit chat est dans la cage ?
- pour le "concours", j'ai lu le processus, on nous donne un numéro et quand on nous appelle on amène le chat à la table de l'examinateur et on attend le résultat, mais je n'ai rien compris sur l'attribution du "label" chat de race... c'est une mention excellent qu'il faut avoir.... enfin quand nous aurons le résultat, je vous demanderais.
Pour l'instant, nous n'en sommes pas là. L'expo a lieu début mars donc 1 mois et demi pour se préparer....
Merci d'avance pour tous les conseils, je prends tout.
[img][/img]
laumerci

Revenir en haut Aller en bas

Re: Participer à une Exposition

Message  15teedy le Ven 18 Jan - 19:12

Moi je n'ai fait qu'une expo sur place et pas top ou comment transformer un chartreux en monstre ,je ne pouvais pas toucher mon chat il grognait crachait tournait le dos aux visiteurs quand à la juge le coup de patte y était.
Résultat meme chez le véto il est hargneux et crache maintenant.
Il faut habitué les chatons de bonne heure le mien était déjà adulte.
Les autres chats habitués aux expos dormaient se laisser manipuler sans problème pour la cage elle était en tissus genre parc à chaton celles des expos il faut vraiment bien la désinfecter et cacher les cotés pour isoler un peu le chat
15teedy

Message  laumerci le Sam 19 Jan - 22:15

Merci pour ces infos, cela ne me rassure pas.... je n'aurais pas penser à désinfecter la cage, merci pour le conseil.
Pour cacher les côtés avec des tentures, je ne comprenais pas..... maintenant c'est bon, cela réduit l'espace et fais cocon pour les matous.
Grace, la petite boule de poil, aura 2 ans au moment de l'expo et cela sera SA première fois.... alors delà à se laisser manipuler par on ne sait pas qui......
Chez le véto, cela passe parce que c'est calme,.... à la maison avec mes enfants pas de soucis, c'est la famille.... bon il va falloir que je trouve un truc
Question : les visiteurs ont le droit de toucher les cages et animaux ?
Merci encore
laumerci

Message  Elisabeth le Sam 19 Jan - 22:57

Normalement non! Et il faut d'ailleurs bien y veiller: pour le stress des chats, et évidemment pour les microbes et autres virus!
Elisabeth

Message  15teedy le Lun 21 Jan - 13:39

à sa première expo et sa derniére d'ailleur Diably avait 2 ans aussi je pense qu'il a été stressé déjà par l'éleveur d'à coté qui avait de petits orientaux très à l'aise qui sautaient sur sa cage qui était comme une tente ça a démarré à ce moment là Sad il a eu peur .
Sinon il faut entourer la cage de plastique transparent pour éviter que les enfants qui sont beaucoup attirés les touchent et peu etre donner au chat un peu d'homeo pour le calmer ce que je ne savais pas.
15teedy

Message  15teedy le Lun 21 Jan - 13:48

laumerci a écrit:Bonjour à tous et meilleurs voeux 2013,

Nouvelle venue, je me suis piquée au jeu et maintenant Grace est inscrite à sa première exposition.
J'ai réussi à remplir mon papier d'inscription en cherchant les infos sur le net donc elle va "concourir" en traditionnel en catégorie CAC sur une journée. J'ai fait le choix de ne pas l'inscrire les 2 jours, j'avais peur que pour elle cela soit trop stressant : le monde, le bruit, l'enfermement.... enfin je sais je personnifie peut être ma chatoune mais bon....on verra cette première expérience je vous dirai, mais je pense que la plus angoissée des deux sera moi. J'ai loué une cage d'expo auprès du club organisateur. J'ai vu qu'il y a une visite médicale avant l'expo.
Alors voilà mes questions :
- dois-je amener son carnet de santé ?
- comment aménager la cage de 60 cm pour un coin sommeil, un coin litière, un coin repas et l'espace jeu....? sur certains sites j'ai vu que certains décoraient la cage et mettaient des tentures sur les côtés pour faire comme une maison.... ? c'est quoi le bien pour l'expo et pour ma chatoune ?
- le avant, j'ai lu aussi que pour la présentation il est bon de faire une "douche" trois jours avant... mais cela veut dire que l'antipuce anti.... on le met quand après la douche ou après l'expo ? est-ce qu'il faut brosser en plus, j'ai vu qu'il faut couper les ongles (ce que je fais à chaque fois qu'elle prend un bain, environ tous les 4 mois pour qu'elle soit habituée), j'ai vu aussi certains qui coupe les poils des oreilles..... alors qui croire et que faire ?
- l'expo est à 1h 30 de mon domicile, est-il préférable que je parte la veille pour que Grace se remette du voyage sachant que l'examen véto a lieu entre 8h 30 et 9h 30 ?
- que dois-je prévoir la litière, l'eau, les croquettes, le coussin, une balle....
- que fais t'on, nous, quand notre petit chat est dans la cage ?
- pour le "concours", j'ai lu le processus, on nous donne un numéro et quand on nous appelle on amène le chat à la table de l'examinateur et on attend le résultat, mais je n'ai rien compris sur l'attribution du "label" chat de race... c'est une mention excellent qu'il faut avoir.... enfin quand nous aurons le résultat, je vous demanderais.
Pour l'instant, nous n'en sommes pas là. L'expo a lieu début mars donc 1 mois et demi pour se préparer....
Merci d'avance pour tous les conseils, je prends tout.
[img][/img]

il faut emmener le carnet de santé il y a une visite médicale en rentrant
pour mon cas sur la journée Diably n'a ni bu ni manger et encore moins fait ses besoins j'avais mis sa couverture et acheté une boite à litière pour chaton mais c'était serré quand meme
je n'ai pas donné de douche je l'ai bien brossé nettoyé le derrière 2 jours avant
il y a quelqu'un qui vient vous chercher pour emmener le chat à la table des juges
Malgrès tout ça Diably a eu son CAP
15teedy

Message  laumerci le Mar 22 Jan - 9:02

Merci pour toutes ses réponses. Si je peux protéger ma Grace du stress je prends. Quand vous dites du plastique, c'est du plexiglass ou moins rigide.... donc en fait on protège les côtés pour que les chats voisins n'embêtent pas et des visiteurs pour qu'ils ne touchent pas....
je comprends mieux la réaction de votre chat.... pas manger, pas fait ses besoins, agressions des voisins,;... il avait de quoi donner un coup de patte au juge !!! votre chat a du caractère.

laumerci

Message  Admin le Mar 22 Jan - 11:15

A mon tour de donner ma réponse, désolée d'arriver un peu tard!
C'est sûr que ce n'est pas vraiment une partie de plaisir pour les chats, mais ce n'est quand même pas traumatisant non plus! Ils dorment de toutes façons la plupart du temps (comme chez nous d'ailleurs: un chat , ça "ronque" 16h par jour de toutes façons!), et il est évident qu'il vaut mieux commencer les expos jeunes pour les habituer. Si cela reste exceptionnel, une journée d'expo, cela n'a qd même rien de vraiment difficile... Eventuellement, sur conseil de plusieurs vétos, donner un petit cachet de polaramine, histaminique léger que l'on trouve ss ordonnance en pharmacie, aucun risque pour le chat, si ce n'est qu'il est sensible à l'un des effets secondaires ce cet histaminique léger: la tendance à l'endormissement. Il n'est pas drogué au sens propre (pas de 3e paupière apparente par ex), il est juste apaisé. En cas de long voyage en avion, enfermé dans un sac de voyage, c'est idéal aussi. Je ne le fais QUE pour les chats dont je sais qu'ils vont être vraiment stressés... ou les femelles en chaleurs continues, au lieu de brailler et pleurer toute la journée, elles font les belles au bois dormant!
Pour l'expo, votre chat doit être à jour de vaccination et identifié, ce sera contrôlé à l'entrée, ne pas oublier aussi votre bulletin d'engagement (envoyé qqs jours avant par le club organisateur). Bien nettoyer les barreaux de la cage et la table (S...ol, qui tue les bébètes à 99%, vous voyez?), mettre un tapis de sol, un coussin ou un panier douillets, un peu de croquettes, de l'eau. Pour la litière, pas besoin de la laisser continuellement ds la cage, votre chat n'ira pas dedans, si ce n'est pour y dormir et y mettre la pagaille! La proposer de temps à autre éventuellement. De toutes façons, un chat en bonne santé se retient sans problèmes toute une journée. Les seules fois où j'ai vu des chats qui en avaient vraiment besoin, c'était qu'ils étaient malades, qu'ils avaient la diarrhée, et je peux vous dire que j'étais TRES en colère contre les exposants INCONSCIENTS qui osaient amener ces pauvres bêtes en exposition, autant pour eux, que pour le risque que cela fait courir aux chats voisins! Jusqu'ici, je me suis toujours retenue de râler ouvertement, j'ai décidé à l'avenir que m'insurger sur le champ contre de telles choses (car cela arrive TROP souvent...). Le coup de dire "mais il allait bien ce matin à la maison..." foutaises! Il y en a, je vous dis, qui méritent vraiment qu'on leur rentre dans le lard. Et après, ça chiale quand le chat déclenche une PIF à cause du stress... et ça se fiche complètement de refiler tous les coronavirus aux chats voisins... Evil or Very Mad
Donc, vous l'aurez compris, la plus importante des conditions pour une expo, c'est déjà que votre chat soit en parfaite santé! A la moindre alerte, on laisse tomber, car le stress , chez le chat, est un facteur déclenchant de bon nombre de pathologies ;-)
Ceci dit, si toutes les conditions sont réunies, cela se passe très bien, et quelquefois, cela donne vraiment envie de recommencer: la preuve, on a tous eu une "première fois" que nous redoutions, et... on a recommencé! Smile Car quelle meilleure occasion qu'une expo pour rencontrer des gens qui partagent la même passion...

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  laumerci le Lun 11 Mar - 2:03

Grace a participé à sa première journée d'exposition samedi.
Voici les conclusions de cette expérience :
1 - nous sommes arrivées à l'heure, et sommes passées au contrôle véto avec plus d'une heure et demi de retard. Les premiers chats étaient examinés en détail quand nous sommes passées, c'était juste le contrôle du numéro de la puce.... alors quid des chats malades ou plein de puces.... ?
2 - Quand nous sommes arrivées à notre emplacement, là plus de place, nous avons appris que quelqu'un arrivé plus tôt avait déplacé les papiers de réservation et nous avons compris pourquoi. Nous nous sommes retrouvé face au podium en face les des enceintes... bonjour le bruit, le passage et la foule lors des "jeux" animant l'expo.
3 - J'ai suivi tous vos conseils quant à l'installation dans la cage (nettoyage de la cage, son coussin préféré, de l'eau et de la nourriture et son bac à litière prêt sous la table). Il est vrai que je comprends mieux la papier plastique transparent, cela permet de protéger le chat de l'extérieur et surtout des doigts des enfants qui veulent "juste caresser le petit chat".
4 - Grace a accepté de rester en cage, tous les exposants qui sont venue la voir étaient étonnés que pour sa première expo elle soit si calme. En effet, elle a dormi tout le temps ainsi que vous l'aviez prédit, elle n'a ni mangé, ni bu, ni était à la litière malgré les sollicitations que nous lui faisions.
5 - Le passage devant le juge, j'avais inscrit Grace en Trad, un juge étant absent et trop de chats inscrits en trad. Nous nous sommes retrouvés à passer devant un juge au stand Tica, tous les chats de la même catégorie tout d'abord les uns après les autres, puis tous ensemble.
6 - Grace a commencé à se rebeller quand j'ai du la sortir de la cage pour aller devant le juge (feulement, morsure, griffure.... le félin dans toute sa splendeur), heureusement devant le juge elle a été sage. Ce n'est que moi qui est eu droit aux signes de son mécontentement.
7 - Nous n'avons rien compris au déroulement de l'expo, je croyais que les chats passaient devant le juge pour avoir un satisfecit comme chat de race, tous peuvant l'obtenir s'ils répondent aux standards, puis il y a un classement et le meilleur des chats obtient un prix. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas cela si vous pouviez m'expliquer. Voilà ce que j'ai cru comprendre, il y avait trois femelles adultes dans la catégorie CAC, si j'ai bien compris une seule peu obtenir le CAC même si les autres on une mention excellent deuxième ou troisième....
8 - nous sommes parties avant la fin des résultats best of best, best of show.... j'ai pas tout compris dans le déroulé, mais à 18h 30 Grace n'arrêtait pas de montrer les dents dès que j'ouvrais la porte de sa cage, elle tremblait (le chauffage avait été stoppé), j'ai préféré plier bagage.
En rentrant hier soir Grace s'est "planquée", je ne l'ai pas vue jusque ce matin où elle miaulait. Aujourd'hui elle commence juste à venir chercher quelques caresses, mais impossible de la prendre dans les bras.
Quant à moi, j'ai fait la connaissance des éleveurs de la région. Certains sympas, d'autres plus réservés car si j'ai bien compris nous étions concurrents. Un éleveur de chartreux a pris le temps de m'expliquer certaines choses du milieu des expos et de l'élevage des chartreux. Elle m'a dit de ne pas hésiter à la contacter, et m'a conseillé de prendre contact avec un autre éleveur de sa connaissance qui a bonne réputation. Cela c'est le côté super de l'expo.
Sinon, des visiteurs sont venus voir Grace et l'ont trouvé jolie... il est certain que cela fait plaisir mais cela permet aussi de faire des connaissances et d'échanger nos expériences quant à nos compagnons à poils.
Aujourd'hui je ne sais pas si je renouvellerais l'expérience, beaucoup de fatigue et de stress pour les deux partenaires (moi et Grace)
laumerci

Message  15teedy le Lun 11 Mar - 19:51

bonsoir et bien c'est compliqué je ne peux pas vous expliquer car moi meme je n'y comprends rien heureusement son éleveur était la pour me guider nous avons eu en fin de soirée son cap il était 1ex.
je suis contente d'avoir tenté l'expérience tout de meme
15teedy

Message  le-poussin le Sam 6 Avr - 2:17

Bonjour,

Et bien je dois dire que le sujet m'interesse car moi aussi il va falloir bientot (enfin j'ai quelque mois ), que je presente ma petite Iris dans un salon. Du coup j'apprehende beaucoup.Y a t il un moyen d'habituer nos chats a tout ca avant ? Des conseils seraient fort utile.
le-poussin

Message  martine ruffenach le Sam 6 Avr - 12:02

Il est normal que vous soyez un peu perdues dans le déroulement des jugements et de l'expo tout court, la première fois c'est tout à fait normal .....
on stresse .......
ce que je pourrais ajouter au post de Claire
pour mieux protéger votre chat des petits doigts inquisiteurs ....... entourer la cage de plastique transparent que l'on trouve en rouleaux, suffisament costaud mais transparent......
je trouve ça à la Foirfouille ( ou équivalent )
pour la déco........ piquez des idées à d'autres exposants en regardant leurs cages, au fil des expos
vous améliorerez la présentation de votre Chartreux....... des petits riens auquels on ne pense pas...

peu à peu on prend ses marques, on échange de conseils .......on fait connaissance,
on se retrouve avec des éleveurs qui deviennent peu à peu des amis.......
personnellement c'est cela que je recherche dans les expos.

vous verrrez que bien vite le stress disparaîtra ou presque
c'est toujours l'inconnu qui fait peur......
l'idéal serait d'y aller avec une éleveuse déjà expérimentée
cela vous rassurera.....

il est plus facile de commencer avec un chaton, il s'habituera d'autant mieux

pour ce qui est des jugements, c'est un peu perturbant au début mais
sur le site du LOOF vous trouverez la liste des titres et du parcours que votre chat peut faire
pour devenir Champion ou plus !!!!

ça aide au départ......

Mais je reconnais que c'est une journée fatiguante
lol! lol!

.

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Message  laumerci le Sam 6 Avr - 22:25

bonjour
Petit complément, car je n'avais pas compris ce que c'était que le plastique (plexiglass, film étirable, plastique pour couvrir les livres....). Après mon expérience, j'ai vu et compris ce que l'on entend par plastique, c'est le papier style plastique qui sert à faire les bouquets de fleurs (assez large pour couvrir la hauteur de la cage).
Eh oui, certains éleveurs décorent la cage..... regardez sur internet il y a des photos d'expos félines où l'on voit le type de décoration.... en vrai, cela va de la cage aménagée avec arbre à chat, hamac, coussin et ..... à grande décoration style arbre de Noël.........
Certains éleveurs mettent à disposition des visiteurs des albums photos pour présenter leur élevage (les portées, les femelles et les mâles) avec carte de visite.
J'ai remarqué qu'il y avait des "super cages" qui permettent au chat d'être plus tranquille et d'avoir son petit domaine (voir Z...S, qui en vend sur internet) car ainsi à la maison on peut l'habituer avant, ce qui est un moindre mal. Il est certain que c'est un investissement financier mais si vous souhaitez participer régulièrement à des expos je pense que cela sera profitable à votre ami à poil.
Par contre, contre le bruit.... je n'ai pas trouvé de solution.
Sinon, être accompagné par quelqu'un qui s'y connait c'est rassurant.... moi, c'est sur place que j'ai fait connaissance avec des éleveurs..... ainsi que je le disais certains moins sympas que d'autres mais c'est la même chose que dans la vie.......

laumerci

Message  martine ruffenach le Dim 7 Avr - 10:59

comme vous le dites
l'idéal est d'avoir sa cage perso
le chat y impregne son odeur
il reconnait le lieu....
on peut en trouver à moins de 100 euros
il faut chercher sur le net
dans la rubrique " cage de transport Chien "
bien moins chère que la véritable cage d'expo
et tout aussi belle
je viens d'en acheter une

elle est super

il suffit de faire couper du plexiglass
aux dimensions du devant de la cage
un mari même peu bricoleur doit y arriver sans souci
les visiteurs voient très bien le chat
sans pouvoir le toucher
il est mieux protégé contre les microbes....
et aussi des bruits extèrieurs
l'investissemnt vaut vraiment le coup
je suis ravie de la mienne

elle se plie facilement
et comme vous le disiez
on peut y habituer le chat à la maison
il y dormira avec plaisr
et ne sera pas stressé lors de l'expo

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com