A quand une spéciale chartreux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quand une spéciale chartreux ?

Message  Solafre le Mer 27 Fév - 15:34

Je participe depuis quelques semaines à des expositions félines avec Hemmy ma petite femelle chartreux de bientôt 7 mois.
Je peux constater que malheureusement le chartreux comme toute autre race à poils courts n'ont pas la côte et que seuls les Maine coon ou Persan sont les races fétiches des clubs et même des juges ........ eh oui lorsqu'un chat poils courts est nomminé au Best In Show (meilleur chat dans sa catégorie) et bien pas de surprise c'est toujours un chat poils longs qui est élu.

A quand une expo spéciale CHARTREUX ??????
Pour l'année 2013, je n'ai trouvé aucune expo dans la région Nord Pas-de-Calais et Belgique avec une spéciale chartreux Crying or Very sad
quel dommage !!!
avatar
Solafre

Messages : 8
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quand une spéciale chartreux ?

Message  Admin le Mer 27 Fév - 16:11

Le Cercle des Amis du Chartreux est actuellement en réflexion pour une spéciale de race, qui aura probablement lieu à Toulouse au cours du 4e trimestre 2013. L'autre club de race, le Club du Chat des Clartreux en prévoit une également dans la même période (nous sommes bien entendu en discussion avec ce club pour que les deux spéciales n'aient pas lieu le même we!), au parc Floral de Vincennes je crois.
Une dans la partie Nord, l'autre dans la partie méridionale de la France.
Il faut savoir qu'une véritable spéciale de race doit être organisée par un club de race, en collaboration avec un club généraliste organisateur d'expo.
Il arrive que certains clubs organisateurs, s'ils comptent un nombre important de chats d'une même race inscrits à leur expo, décident au dernier moment d'annoncer" une "spéciale", mais c'est juste un argument choc pour attirer plus de public...
Une véritable spéciale, c'est énormément de travail de préparation pour le club de race, le choix de juges qui connaissent vraiment bien la race, et toute une organisation bien particulière en parallèle avec le déroulement général de l'exposition en elle-même. Il faut près d'un an pour bien préparer une spéciale, cela ne se décide pas au dernier moment.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quand une spéciale chartreux ?

Message  Solafre le Mer 27 Fév - 16:28

Je suis tout à fait d'accord pour dire que ça représente beaucoup de travail pour organiser une spéciale race mais ce n'est pas plus de travail pour une spéciale poils longs qu'une spéciale poils courts ?
Or actuellement si l'on regarde les spéciales de n'importe quel club organisateur c'est des spéciales Maine Coon, Spéciale Persan, spéciale Ragdoll, spéciale Sacré de Birmanie or une spéciale Bengal, Siamois, Bombay, Singapura ou Chartreux bien sûr c'est plus rare alors...... la préférence est bien marquée.
avatar
Solafre

Messages : 8
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 42
Localisation : Nord

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quand une spéciale chartreux ?

Message  Admin le Mer 27 Fév - 21:21

Maine Coon, persan et sacré de Birmanie sont les trois races les plus "prolifiques" (en nombre de pedigrees émis: en 2012 respectivement 5500, 4200 et 4200), le chartreux vient en 4e position (environ 2400). De plus, il y a plusieurs "couleurs", donc beaucoup plus de chances de faire des points en exposition (car chaque couleur = une catégorie = une chance de faire un certificat), alors qu'en chartreux, une seule couleur, donc une seule catégorie par classe d'âge, donc une seule chance de faire son point devant un nombre conséquent de chartreux présents.
C'est la raison pour laquelle on voit très peu de chartreux en exposition: les exposants de chartreux sont des passionnés, qui ont intérêt à venir pour autre chose que pour gagner, car ils ont très peu de chances de voir leur chartreux récompensé par un Exc1, vu la nombreuse concurrence.
Par ex les persans, il y a toutes les couleurs (noir, blanc, crème, bleu, etc.. il y en a 9!), tous les motifs (solid, tabby, bicolor, tortie, etc, il y en a 6) avec variantes variantes ( van , arlequin etc...) et effets (tipped, shaded, smoke), donc, même s'il y a beaucoup de persans dans une expo, il est rare qu'il y en ait plus d'un ou deux dans chaque catégorie, la plupart du temps ils sont seuls (et font donc leur point à chaque sortie) alors que chez le chartreux, même s'ils sont peu nombreux... ils sont tous dans la même! Et il n'est pas rare qu'un chat en CAC doive faire 4 ou 5 expos avant de faire un seul point...= bcp de temps, bcp de stress (pour le chat!), bcp d'argent (entre 30 et 50 euros l'engagement selon les clubs)...
[ aparté: c'est la raison pour laquelle, dans les textes fondateurs de notre club, nous demandons à nos membres éleveurs, qu'avant de faire reproduire leiurs chats, ceux-ci doivent au moins avoir obtenu un EXC en expo... et non un CAC (=Exc1), car exc, cela signifie conforme au standard, et il peut y avoir en chartreux des EXC1, 2, 3, 4, 5, etc... tous conformes, mais classés selon le goût et l'appréciation du juge, sur des critères parfaitement subjectifs. Il nous a donc semblé logique de ne pas exiger plus qu'un EXC , plus, cela aurait écarté de la reproduction quantité de chats parfaitement conformes et aptes à reproduire, mais dont les propriétaires auraient été rebutés par la difficulté]

Voilà pourquoi il est très difficile d'avoir plus de dix ou 15 chartreux et, pour une spéciale, à mon avis, il en faut au moins une trentaine, dont 15 à 20 adultes, pour qu'elle soit intéressante et valable.

Tout ça pour dire que le CAC va battre le rappel dès que nous aurons fixé la date de notre spéciale, et qu'il faudra que vous vous mobilisiez pour faire de cette spéciale une réussite! Very Happy
On compte sur vous!
avatar
Admin
Admin

Messages : 1061
Date d'inscription : 02/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: A quand une spéciale chartreux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum