présentation et quelques questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation et quelques questions

Message  kidouille le Lun 1 Avr - 17:40

Bonjour,
je m'appelle Heidi (mais ma propriétaire kidouille, me nomme aussi Lady, Lady Heidi et même Miss Cacahuette!!).
Je suis née le 10/04/2012, je suis une petite chartreuse LOOF (Reix) si je ne fais pas d'erreur!!! Depuis le mois février mes "hormones commence. Hors la, cela recommence, pffffffffffffff je veux un chéri, je veux un chéri...
J'ai l'impression que Kidouille (ma maitresse) a bien compris le soucis, je l'ai entendu prendre des infos (et ouais je connais l'humain!!), parait qu'il va falloir qu'on me coupe un peu les griffes, vermifuge, bien entendu FIV/FELV récent, et je vais certainement passer quelques jours hors de ma maison.
Bon elle est super gentille Kidouille, mais est ce qu'elle fait tout bien??? Et là vu que j'ai de nouveaux mes chaleurs, cela va etre trop court pour voir le véto, enfin je crois.
Pouvez vous me donner des petits conseils que je glisserai à Kidouille?
DES ronrons
ps : je voulais mettre une photo mais je n'y arrive pas cat
kidouille

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation et quelques questions

Message  martine ruffenach le Lun 1 Avr - 18:41

Bonjour

Votre petite chatte est une chatte RIEX, si je comprends bien

elle est le maillon d'une nouvelle lignée travaillée par un éleveur ???

je suis étonnée qu'elle n'ait pas été vendue stérilisée.....

le principe RIEX est de ne garder qu'un chaton dans la portée
celui qui semble le mieux correspondre au standard
permettant ainsi à l'éleveur de continuer la lignée
avec un sang neuf ( éviter trop de consanguinité dans le pool génétique Chartreux )
les autres chatons étant vendus pour la compagnie.

Peut être êtes vous éleveuse ???
si vous êtes une particulière qui veut se faire plaisir
avec des chatons, pourquoi pas ????
mais pensez qu'ensuite il faut leur trouver une bonne famille

Avez vous trouvé un matou ????

certaines chattes ont des chaleurs très rapprochées
à mon sens votre chatounne est un peu jeune encore.

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Message  kidouille le Lun 1 Avr - 19:30

Bonsoir Martine,

en ce qui concerne la personne à qui j'ai acheté Heidi, je ne crois pas qu'il soit dans le fait de ramener du sang neuf il m'a paru par la suite vraiment très léger sur le sujet des chartreux.

J'ai effectivement trouvé un male LOOF standard qui me semble pourra convenir à Lady, je ne suis pas éleveuse et ne compte pas le devenir dans l'immédiat, je suis une amoureuse des chats depuis toujours et j'en ai d'ailleurs toujours eu.

J'ai choisi de faire saillir Heidi, car dans un premier temps je pensais plutôt acheter un petit male LOOF, mais je n'ai pas envie d'avoir 2 chats "frustrés" parce qu'une chante dans la maison et que le male n'aurait pas le droit d'aller la voir....

Je fais cela pour le plaisir, et je posterai une annonce dès que Heidi sera "prise", je ne pense pas avoir trop de difficultés à leur trouver une bonne famille (ce qui sera essentiel pour moi).

Vous me dites qu'elle est jeune, vraiment trop jeune? car de toute façon, le temps que je m'organise, je ne pense pas la faire saillir avec ses prochaines chaleurs (pas celles du moment) mais les suivantes. Pensez vous mon attitude raisonnable?

Chamicalement

kidouille

Message  martine ruffenach le Lun 1 Avr - 19:40

Je vois que vous avez bien muri votre projet

c'est le poids de votre chatte qui est déterminant pour entamer une gestation

15 mois est un âge correct, encore une fois tout dépend de la périodicité des
chaleurs.
c'est épuisant pour la chatte et pour ses maîtres Mad

martine ruffenach

Message  kidouille le Lun 1 Avr - 20:01

Pour ce qui est de son poids, je ne le connais pas, mais à mon avis cela doit être bon, car mon vétérinaire m'avait conseillé de la mettre au croquettes indoor (j'ai acheté via le net des RC indoor 27) 50g par jour que je lui donne en 2 fois et dont le premiere gamelle est accompagnée de courgettes cuites à l'eau et coupées en morceaux elle aime beaucoup d'ailleurs).

Pour ce qui est du coté fatiguant personnellement je ne suis pas dérangée mais cela me fait mal au coeur pour elle, et je me doute bien que cela doit la fatiguer.

J'attends ses prochaines chaleurs en esperant que cela ne tombe pas un dimanche, elle aura droit alors alors à une visite chez le vétérinaire, pour fermifuge, epointage des griffes, et certificat de bonne santé fiv:felv, et bien sur un petit tour sur la balance.

Quel point pensez-vous qu'elle doit faire?

Merci d'avance
kidouille

Message  martine ruffenach le Lun 1 Avr - 20:14

Inutile d'attendre le dernier moment pour faire le test Felv-Fiv et la vermifuger

il est important de la peser régulièrement

sur un pèse personne en le prenant dans vos bras

c'est le seul ,indicateur de la bonne forme d'un chat et de sa bonne croissance.
les croquettes que vous lui donnez, ne me semblent pas adaptées à une chatte en pleine croissance ( le Chartreux est un chat long à atteindre sa maturité )
en vue d'une gestation.....
les courgetes pourquoi pas !!!!! mais avec de la viande ou du poisson

martine ruffenach

Message  kidouille le Lun 1 Avr - 21:08

Je viens de peser la tite princesse Heidi (sur une balance toute simple à aiguille), il semble qu'elle ferait 3kgs, cela vous parait raisonnable?

De toute façon j'avais l'intention de repasser en respectant les transitions bien sur, à des croquettes pour chatte en gestation peu avant sa saillie.
kidouille

Message  martine ruffenach le Lun 1 Avr - 21:14

trois kilos ce n'est pas énorme !!!!!

je n'ai pas de chattes de un an qui fasse ce poids

changez sa nourriture !!!!

martine ruffenach

Message  Admin le Lun 1 Avr - 21:31

Bonjour, je prends le train en marche, je viens de lire avec intérêt votre conversation avec Martine.
Tout d'abord, Kidouille, ne vous offensez surtout pas pour ce que je vais dire,je vais juste vous expliquer ce qu'est le RIEX, . Le RIEX est le "registre d'inscription expérimental" du LOOF, un livre secondaire, qui contient les chats dont la généalogie ou la race ne peut leur permettre d'être directement inscrits au livre principal.
En un mot, cela signifie simplement que le pedigree de votre chatte présente certains chats qui ne sont pas des chartreux. En l'examinant, vous constaterez que l'un au moins n'est pas "CHA" mais sans doute BRI (c'est-à-dire british shorthair).
Cela signifie donc que l'éleveur ne s'est pas donné la peine de faire un mariage "raisonné" en utilisant des reproducteurs qui soient chartreux depuis 4 générations, et le LOOF a donc refusé de donner aux chatons un pedigree "normal".
Il faut savoir que cela date de 2009 que le LOOF est aussi sévère, avant, les pedigrees "hybrides" (c-a-d présentant des mariages non autorisés dans les 4 générations) étaient tolérés...

Pourriez vous nous dire à quelle génération se trouve le "BRI" ou tout autre race qui ne soit pas CHA sur le pedigree de votre chatte? Si c'est en 4e, et bien, vous aurez le plaisir de savoir que ses chatons, eux, pourront prétendre à un pedigree LOOF et seront inscrits au livre principal. Smile

Quant au poids, 3 kgs, c'est très peu! Je ne comprends pas que votre véto vous ait dit de la rationner!!! Une chartreuse adulte a un poids moyen de 4,5 kg environ.... En dessous de 4, c'est vraiment peu pour la mettre en saillie, elle risque d'avoir beaucoup de mal à nourrir correctement ses petits et vous devrez biberonner dès le départ (et, croyez-moi, ce n'est pas une sinécure! biberonner toute une portée, toutes les deux heures, jour et nuit, pendant un mois... No )
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  kidouille le Lun 1 Avr - 21:43

Bonsoir,

Effectivement j'avais remarqué dès le début qu'il y avait du british dans la 4eme génération, pour ce qui est du poids il est vraiment à confirmer car franchement Miss Heidi n'est pas maigre du tout, je verrai donc cela avec mon vétérinaire.

Si je disais à Martine tout à l'heure que j'allais refaire tester Heidi FIV/FELV, ce que j'avais déjà fait en févridr, c'est tout simplement parce que j'ai 2 autres stérilisées, une de 7 ans et une 17 ans, qui sortent un peu, surtout la pluls vieille en fait et je ne veux absolument pas avoir des soucis de contamination. D'apres mon vétérinaire, le test de février était vraiment tout a fait négatif, donc pas de soucis à se faire, mais juste une question de principe.

Je voudrais bien vous mettre des photos de la tite heidi vous jugerez peut etre mieux son poids mais je n'y arrive pas

Chamicalement
christine/heidi
kidouille

Message  kidouille le Lun 1 Avr - 21:59

Pour ce qui est des courgettes, c'est juste parce que Miss Heidi a toujours eu tendance a dévorer (je doute des soins qu'elle a pu avoir avant d'ailleurs)
[img][/img]

Voici Heidi
kidouille

Message  Admin le Lun 1 Avr - 22:36

C'est vrai qu'elle n'a pas l'air maigre, à mon avis elle pèse bien plus de 3 kg Cool
Admin
Admin

Message  kidouille le Lun 1 Avr - 22:44

oui c'est aussi ce que je pense mais comme je suis loin d'avoir une balance de compétition (je ne m'en sers jamais) à revoir avec le vétérinaire.
kidouille

une petite question pour aider heidi svp

Message  kidouille le Lun 1 Avr - 23:43

Heidi comme je l'avais dit tout à l'heure à recommencé ses chaleurs depuis hier alors qu'elle avait arreté ses derniers le 20 mars, est ce que je peux faire quelque chose pour l'apaiser, calins, papouilles, enfin un ti truc qui permette de se reposer un peu

merci d'avance pour elle
kidouille

Message  Admin le Mar 2 Avr - 10:24

Un truc sans risque que me conseille mon véto, et que j'utilise depuis des années: la polaramine, médicament très bon marché que l'on achète sans ordonnance à la pharmacie, et dont les effets secondaires nous aident à calmer les chats... Un demi à un cachet par jour, le temps des chaleurs, cela ne va pas les stopper, mais va la faire dormir, elle va être plus apaisée (et vous par la même occasion!).

Autres possibilités, sans risques mais plus onéreuses, sans être plus efficaces:
- le zylkène (chez le véto)
- le sédatif sexuel des laboratoires Boiron (méd. homéopathique), j'ai constaté que sur certaines chattes, ça marchait très bien!
- les fleurs de Bach
Admin
Admin

Message  kidouille le Mar 2 Avr - 10:48

Merci beaucoup pour l'information, je vais aller a la pharmacie, avant que miss Heidi ne soit complètement épuisée. cat
kidouille

Message  kidouille le Mar 2 Avr - 13:16

Voila je reviens de la pharmacie et j'ai donc donné à Heidi 1/2 polaramide 2mg, c'est bien ça? j'ai eu peur en voyant le dosage, je surveille la miss
kidouille

Message  Admin le Mer 3 Avr - 11:05

Oui, c'est ça! On peut même en donner 1 entier, sans risques.
Comment va-t-elle aujourd'hui? Est-ce que la polaramine l'a un peu calmée? Normalement, elle devrait dormir calmement et être moins agitée.
Admin
Admin

Message  kidouille le Mer 3 Avr - 12:51

Bonjour
Heidi va bien c'est vrai qu'elle a été plus calme (ca a du lui faire du bien), par conter aujourd'hui je ne lui donne rien, il faut que je sache jusqu’à quand elle sera en chaleur (bien sur elle recommence depuis hier soir), je pense lui redonner 1/2 cachet ce soir.
Merci pour l'information en tout cas
christine
kidouille

Message  le-poussin le Dim 7 Avr - 11:00

Je suis se poste avec attention car un jour ça sera mon tour d'être confronté aux chaleurs de dame minette.

Par contre je me permet de revenir sur le sujet RIEX et le BRI par exemple dans la généalogie. Si le fait d'avoir un BRI dans la 4eme génération empeche d'être sur le Livre Premier et officiel et pas dans la 5eme pourquoi permet-on la reproduction de la 3eme et 2eme génération ? C'est peut-être une question bête mais je la pose quand même.
le-poussin

Message  martine ruffenach le Dim 7 Avr - 13:45

comme Claire j'utilise de la POLARAMINE
quand le besoin s'en fait sentir
chaleurs trop bruyantes ou passage sous la douche avant une expo

je préfére le sirop enfant, plus facile à donner avec une seringue que les cachets

martine ruffenach

Message  Admin le Lun 8 Avr - 11:03

le-poussin a écrit:Je suis se poste avec attention car un jour ça sera mon tour d'être confronté aux chaleurs de dame minette.

Par contre je me permet de revenir sur le sujet RIEX et le BRI par exemple dans la généalogie. Si le fait d'avoir un BRI dans la 4eme génération empeche d'être sur le Livre Premier et officiel et pas dans la 5eme pourquoi permet-on la reproduction de la 3eme et 2eme génération ? C'est peut-être une question bête mais je la pose quand même.

Et bien tout simplement parce que certains "éleveurs" ne se préoccupent guère de généalogie! Ils pensent que le simple fait que leurs chats aient un pedigree suffit amplement à justifier qu'ils les fassent reproduire. Rares sont les demandeurs de pedigrees qui s'informent comme vous le faites, qui adhèrent à un club de race et qui font la bonne démarche dès le départ. Seul un pedigree sur 4 émane d'un adhérent à l'un des deux clubs de race (donc de quelqu'un qui a eu toutes les informations pour faire de l'élevage "raisonné"). Le LOOF n'est pas un organisme de police, son rôle est la tenue du livre d'origines, dans la limite des moyens qui lui sont donnés (et l'inscription au RIEX en est un).

Le LOOF accorde un pedigree a tout chat pour lequel une demande en bonne et due forme est faite, il suffit pour ça que les deux parents aient eux-même un pedigree de la race concernée. Il y a encore quelques années, le LOOF tolérait que figurent sur les 4 générations antérieures des chats d'une autre race que celle autorisée, on voyait souvent des chartreux avec un ou deux BRI en 3e ou 4e génération.

Depuis deux ans, toute demande de pedigree pour un chartreux, avec un chat d'une autre race dans les 4 générations... aboutit à la délivrance d'un pedigree RIEX...
Une fois que toute trace de BRI a disparu (donc que le dernier non CHA soit arrivé en 5e génération), l'inscription (donc la délivrance de pedigree) se fait sur le livre principal.

Je vous recopie ça du site du LOOF

Ce chat a un numéro d'enregistrement se terminant par « RIEX3 » :

Pourquoi ? Parce qu'il a en 3ème génération, un croisement entre un abyssin et un oriental, qui ne fait pas partie de la liste des mariages autorisés. Ce mariage a peut-être été fait dans le cadre d'un programme d'élevage dont l'autorisation préalable aura été demandée au LOOF, par exemple pour l'introduction d'une couleur ou autre caractéristique dans une race. C'est ainsi qu'on peut rencontrer un mariage avec un persan black chinchilla dans les races à poil mi-long pour introduire le silver, ou avec un abyssin cinnamon ticked tabby (sorrel) dans les races à poil court pour introduire le cinnamon.

extrait RIEX mariage non autorise

Si le « mariage non autorisé » avait été en 4ème génération, le numéro se terminerait par « RIEX4 ». Ainsi, les descendants de « Envla-unautre des Chats Specimen » auront-ils un numéro « RIEX4 », puis les descendants de ces derniers intégreront le livre principal, leur généalogie étant conforme sur 4 générations.

Il peut y avoir d'autres raisons qu'un mariage non autorisé pour être inscrit au RIEX : par exemple tous les chats d'une nouvelle race, non encore reconnue en championnat, seront systématiquement inscrits au RIEX. C'est entre autres le cas actuellement pour les Savannah ou les Chausie.

Etre inscrit au RIEX permet au chat de concourir en exposition féline au même titre que les chats inscrits au livre principal, tant pour les certificats d'aptitude que pour les « best ». Le chat peut également reproduire sans autorisation particulière.

Vous pouvez consulter le règlement complet concernant le RIEX ici ou depuis la page des standards.

Beaucoup de réponses aux questions posées sur le RIEX se trouvent dans le communiqué fait par le LOOF en janvier 2010, qui explique l'organisation du Livre Officiel en Livre Principal et Livres Annexes (RIA, RIEX). Voici quelques informations plus générales :

Que se passerait-il si le RIEX n'existait pas ?

Si le RIEX n'existait pas, beaucoup de chats ne pourraient bénéficier d'une inscription, ce qui serait préjudiciable pour la majorité des races. C'est donc un outil essentiel dans la sélection et la préservation des races.

L'organisation en Livre Principal et Livres Annexes est-elle une particularité du Livre Officiel des Origines Félines ?

L'organisation des inscriptions généalogiques en Livre Principal et Livres Annexes n'a rien d'original : elle est la règle pour la majorité des registres d'animaux d'espèces domestiques : chiens, chevaux, vaches et même cochons !.

C'est un système juste, car il permet l'inscription de certains animaux qui sans cela resteraient hors de la sélection et bloqueraient le travail des éleveurs en limitant la diversité génétique.

Sa mise en application est une des conditions exigées par le Ministère de l'agriculture, en accord avec la législation européenne, pour la reconnaissance des associations de races comme Organismes de Sélection.

(retour en haut de page)
Admin
Admin

Message  le-poussin le Lun 8 Avr - 12:38

Merci c'est un peu plus claire. J'avoue ne pas avoir pensé au site du LOOF pour y trouver ces informations. Je ne pensais pas que ça y soit porté. Je tacherai d' y regarder de plus pret la prochaine fois.
le-poussin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut