Saillie de Heidi besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saillie de Heidi besoin de conseils

Message  kidouille le Mer 10 Avr - 15:42

Bonjour, c'est de nouveau moi Heidi, j'ai de plus en plus de chaleurs, et ma maitresse semble m'avoir trouvé un gentil male chartreux Loof.

Jusque là tout va bien, sauf qu'en discutant avec le propriétaire, il semble que Emir et moi ayons en commun la mère, pensez-vous que cela soit dangereux, quels problemes peuvent se poser??

merci d'avance pour vos réponses, conseils, avis
chamicalement
kidouille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saillie de Heidi besoin de conseils

Message  martine ruffenach le Mer 10 Avr - 21:05

En général la première chose à savoir quand on prevoit une saillie et qu'on a trouvé un matou potentiellement compatible..... je devrait dire éventuellement compatible
faire calculer le taux de consanginité de ce mariage
votre chatte et son futur mari sont frère et soeur
ce qui nous donne 25% de consanguinité ENORME !!!!!!
nous, éleveurs nous travaillons avec un taux infèrieur à 15 %
ce qui fait la différence entre un naisseur et un éleveur !!!
désolée, il ne suffit pas de mettre un chat avec une chatte de la même race pour
se prétendre éleveur !!!!!!

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Message  kidouille le Mer 10 Avr - 21:10

Bonsoir Martine

Je précise que je ne suis pas éleveuse je veux juste faire une portée ou deux (à voir) avant de la steriliser, et c'est justement parce que je ne veux pas faire n'importe quoi et en discutant avec le propriétaire du male que nous nous sommes rendus compte que Heidi et Emir sont 1/2 frere/soeur puisqu'ils n'ont en commun que la mère.

Qu'en pensez-vous ?
kidouille

Message  kidouille le Mer 10 Avr - 22:45

Personne pour m'aider?

J'ai également contacté mon vétérinaire et je vais lui amener heidi afin qu'il me dise si je peux la faire reproduire (au niveau de la croissance)

Merci pour vos conseils cat
kidouille

Message  Admin le Jeu 11 Avr - 10:55

Sans aller jusqu'à vous conseiller (ce que je fais pour les éleveurs qui souhaitent faire de la sélection raisonnée) de faire calculer le taux de consanguinité de ce mariage, je vous pose la question de simple bon sens: que penseriez vous d'un mariage entre deux demi-frère et soeur humains? Pourquoi à votre avis les mariages endogames sont proscrits par la "morale", si ce n'est que l'on a constaté les risques encourus en matière d'apparition de problèmes malformatifs héréditaires?
Il arrive que des éleveurs chevronnés (et j'insiste bien sur le terme, ils ont beaucoup d'expérience et connaissent parfaitement les lignées avec lesquelles ils travaillent, et surtout de quels risques héréditaires elles sont porteuses) planifient volontairement un mariage endogame (d'ailleurs, plutôt inter-générationnel, du type, fille-GP, ou mère-fils), afin, justement, de FIXER un caractère positif commun, au risque de voir apparaître des caractères négatifs, auquel cas ils stérilisent voire enthanasient le sujet atteint d'une malformation importante.

Rappel important: la consanguinité ne crée par la tare, elle la met en évidence, car les deux sujets que l'on marie sont porteurs tous les deux à la fois des gènes létaux et des "bons gènes" commandant le bon profil, la couleur des yeux, l"épaisseur et la densité du poil, mais aussi... le noeud à la queue, la fente palatine, le spina bifida, le syndrome des côtes plates, etc etc...

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle: à marier deux sujets qui ont une moitié génétique identique, vous courez le risque d'avoir une portée "catastrophe", qui vous apportera plus de larmes que de joie, et vous vous direz trop tard "si j'avais su... je serais allée chercher un autre étalon..."

Honnêtement, je ne vous conseille donc pas ce mariage. Trop de risques. Et, pour une première (ou même unique) portée, je vous souhaite de tout mon coeur qu'elle vous apporte plutôt du plaisir.

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://chabanade.com

Message  kidouille le Jeu 11 Avr - 14:18

Je partage ce que tu viens de dire, effectivement il vaut mieux pour Heidi lui trouver un chéri sans aucun soucis de consanguinité surtout que miss n'a déjà pas un vrai LOOF puisque présence de british en 4eme génération, je vais continuer mes recherches.

Encore une petite question, est ce que je laisse Heidi avoir ses chaleurs normalement parce que mon vétérinaire m'a parlé d'une piqure qui pouvait ralentir les chaleurs, mais j'avoue que je suis un septique.
kidouille

Message  Admin le Jeu 11 Avr - 15:51

Moins on injecte de produits (en général, ce sont des hormones, donc incidence qui peut être grave chez la chatte...), mieux c'est... Mieux vaut chercher vite un matou! ;-)
Pas de pilule contraceptive non plus chez la chatte qui n'a jamais reproduit, cela peut lui être fatal à plus ou moins long terme.

Vous êtes dans quelle région? Et êtes-vous prête à faire des km? (ce que nous faisons tous quand nous n'avons pas d'étalon "maison"...), nous pouvons peut-être vous aider à chercher l'oiseau rare!

PS: il y a toujours un "truc", pratiqué par certains éleveurs (moi, je ne l'ai jamais fait, trop peur des infections): le coup du coton-tige... à défaut du zizi de l'étalon! lol
Je vous l'explique de façon un peu imagée et pas trop scientifique, mais cela permet de bien comprendre:

En effet, on réussit (parfois...) à déclencher ainsi une ovulation (il faut savoir que la chatte, contrairement à la femme,chez qui l'ovulation est spontanée tous les mois, est une espèce à ovulation provoquée...par quoi? par la saillie!) Tant qu'elle n'est pas saillie, elle est en phase "préparatoire", d'attente, donc en chaleur (et ça peut durer des mois!), mais , une fois saillie, elle ovule. Si la saillie est accompagnée de spermatozoïdes -donc si elle est faite par un matou fertile, cet ovule est fécondé, puis il y a nidation et donc gestation. Si la saillie est "stérile", c-à-d sans apport spermatique, par ex avec un coton tige, la chatte ovule... mais cet ovule n'étant pas fécondé, il n'y a pas gestation... mais, il y a quand même une réaction hormonale induite par cette ovulation: l'utérus de la chatte "croit" qu'il va y avoir gestation, on appelle ça une "pseudo-gestation", et tout le système reproducteur de la chatte se met en mode gestationnel... pendant 40 jours... Il est en qq sorte trompé, mais s'en rend qd même compte 15 jours avant la date de la mise bas programmée...
En attendant, on a gagné 40 jours de calme, pendant lesquels la minette a fait une pause de ses chaleurs... qui recommencent de plus belle au 41e jour, mais bon c'est déjà ça!
Admin
Admin

Message  hélène montauzer le Jeu 11 Avr - 16:48

Je partage l'avis de Claire: pas d'injection, pas de pillule, et bien sûr éviter la consanguinité...
Quant au fait que votre chatte ait du british en 4° génération ce n'est pas pas bien grave... même si certaines personnes vous reprocheront d'avoir des ascendances bribri !!!!
Bonne chance pour trouver un étalon, peu de consanguinité et pas bribri !!!!

hélène montauzer

Message  kidouille le Jeu 11 Avr - 18:35

Merci pour vos avis,

De toute façon Heidi vient juste d'avoir 1 an et c'est aussi pour cela que je vais la montrer à mon vétérinaire pour voir si sa croissance est bonne (il semblerait que cela ne soit pas bon de faire reproduire trop tôt si la croissance n'est pas tout a fait finie).

Puis en ce qui concerne les chaleurs, je verrai, l'histoire du coton tige je l'avais déjà lu, mais je ne vois pas trop le faire, et si je trouve que miss est trop épuisée 1/2 polaramine ne pourra pas lui faire du mal je pense.

En ce qui concerne le male malheureusement c'est un peu compliqué pour moi de faire bcp de kilometres surtout qu'il faut 2 ar donc j'espere trouver dans mon secteur le male qui lui conviendrait.

J'ai déjà contacté une eleveuse a 40km de chez moi qui me propose une saillie a un prix raisonnable, par contre il faut que je fasse épointé les griffes d'heidi bon cela n'est pas tres grave.

Mais je veux avant tout avoir l'avis du vétérinaire concernant sa croissance.

Comme vous le voyez je ne compte pas faire n'importe quoi ;-)
kidouille

Message  Admin le Jeu 11 Avr - 20:26

Si vous voulez faire les choses le mieux possible, faites calculer le taux de consanguinité du mariage d'Heidi avec la "candidat potentiel", en envoyant un message à Franck Cartier à cette adresse:
infochartreux@yahoo.fr
Il suffit de donner le noms des parents et des grands-parents (au cas où les parents ne seraient pas dans la base de données), et il vous calculera ça.
L'idéal, c'est un taux entre 10 et 16%, voire 8 et 18.
Admin
Admin

Message  kidouille le Jeu 11 Avr - 21:39

Voila c'est fait j'ai envoyé le LOOF d'heidi et celui du mâle qui est sur chat de france et qui habite à 40km donc cela me va ;-)

Reste à voir avec mon vétérinaire ce qu'il pense par rapport a une saillie pour miss Heidi, je ne sais pas trop quels sont les critères à retenir, elle a 1 an maintenant, mais je pense que le croissance est différente selon les minous, non?
kidouille

Heidi a trouvé un chéri

Message  kidouille le Ven 19 Avr - 12:41

coucou
Et oui Miss Heidi a trouvé un chéri tres gentil, nickel au niveau consanguinité et est donc en we prolongé depuis hier Sad elle me manque déjà beaucoup mais bon.... En tout cas elle est partie avec tout ce qu'il fallait prise de sang a jour, epointage des griffes et maintenant faut laisser la nature faire.

Par contre, est ce que je dois préparer des choses spéciales?

Cordialement
christine
kidouille

Message  martine ruffenach le Ven 19 Avr - 13:03

Pour l'instant rien de spécial

du repos , de la bonne nourriture

vérifier dans 3 semaines environ les tétines qui doivent rosir si elle est gestante
c'est le premier signe visible
vous pouvez aussi faire une écho de contrôle

martine ruffenach

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clos-dorthe.com

Message  Admin le Ven 19 Avr - 13:09

Non, rien... Avez-vous pensé à la vermifuger juste avant la saillie? C'est recommandé.... Une fois qu'elle sera rentrée chez vous (dans 3 ou 4 jours), faites bien attention à ce qu'elle ne fugue pas, car elle peut être saillie par d'autres chats! les Chaleurs ne disparaissent pas tout de suite après la saillie!
Maintenant, il faut attendre le 20e jour, si elle a été fécondée, c'est à partir de ce jour-là qu'elle présentera les premiers signes visibles à l'oeil nu d'une gestation: ses mamelles seront roses et gonflées.
Rien de particulier à faire, si ce n'est une nourriture saine. Vous pourrez commencer à la passer aux croquettes chatons trois semaines avant la mise bas, donc vers le 40 e jour après la saillie.
En résumé, il faut toujours compter à partir du jour de la première saillie, ensuite,
*19-20e jour= mamelles gonflées et roses= elle est gestante,
*40e jour, on commence à supplémenter la nourriture et on la voit grossir visiblement de l'abdomen, on commence aussi à sentir les petits bouger,
*45-50e jour, vermifugation (toujours à faire 15j avant et 15j après la mise bas, pour éviter l'infestation des chatons par voie sanguine puis lactée.
*mise bas entre 60 et 68 jours, cela dépend de la chatte, du nombre et du poids des chatons... Bien prévoir d'être disponible à toute heure jour et de la nuit pendant cette période (éventuellement, pour ceux qui travaillent, se prendre une semaine de congés!), car nos minettes ONT BESOIN DE NOUS pour mettre bas, il faut le savoir et le prévoir! Ma propre minette en est à 60 j aujourd'hui, je ne peux pas faire un pas sans qu'elle ne me suive en miaulant, et cela va durer encore deux ou trois jours à mon avis, avec un paroxysme au moment du travail commencé... Là, même si j'ai besoin d'aller aux toilettes, ce sera le drame!

Pour bien se préparer à la mise bas (on pourra en reparler), vous pouvez faire faire une radio chez votre véto une dizaine de jours avant la date prévue de la mise bas (vers 50-55 jours), pour savoir combien de chatons elle attend et vous permettre de savoir combien il en reste quand elle aura commencé à les expulser.
Admin
Admin

Message  hélène montauzer le Ven 19 Avr - 14:46

Bravo Claire tout est dit et parfaitement expliqué !!!javascript:emoticonp('Very Happy')

hélène montauzer

Message  kidouille le Ven 19 Avr - 17:56

Merci pour toutes ces explications, oui je l'avais vermifugé avant.

J'ai eu la propriétaire de l'étalon et miss Heidi n'accepte pas le male semble avoir coupé ses chaleurs, nous pensons que c'est le stress et oui hier vétérinaire pour prise de sang de controle puis épointage et apres une petite pause direction chez le chéri, la pauvre.

J'espere que cela va se "décoincer", il semble qu'aujourdhui elle soit moins stressée mais ne montre plus de,signes de chaleurs, la propriétaire de l'etalon suit l'affaire, moi je croise les doigts, sinon je pense que le séjour d'Heidi va se prolonger....

Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un de vous?
kidouille

Message  hélène montauzer le Ven 19 Avr - 18:15

Est ce Heidi que est stressée ou sa maîtresse ???
Les 2 peut être....

hélène montauzer

Message  kidouille le Ven 19 Avr - 18:36

j avoue que le fait de laisser Heidi chez des inconnus ce n'est pas évident, elle me manque beaucoup même si j'ai satine, mais depuis que je l'ai elle n'a jamais quitté la maison, sniffff sniffff
kidouille

Message  15teedy le Dim 21 Avr - 18:43

oui ça ne doit pas etre facile mais c'est pour la bonne cause cat cat cat cat cat
15teedy

des nouvelles de Heidi

Message  kidouille le Dim 21 Avr - 18:51

Alors grande nouvelle, heidi a accepté hier apres midi une saillie avec son chéri et il semble que 30mn après elle recommencait a roucouler :-), je me retiens pour telephoner de nouveau aux propriétaires afin de savoir comment l'histoire continue à se passer....

J'ai lu quelque part sur le net (je ne sais plus où d'ailleurs) que la saillie déclanchait l'ovulation chez la chatte, du coup je pense que je vais laisser heidi jusqu'a mardi apres midi chez son chamoureux, je voudrais etre sure que cela marche car il me semble que la chatte est féconde plusieurs jours....

Qu'en pensez-vous?
kidouille

Message  Admin le Lun 22 Avr - 12:21

Admin a écrit:Moins on injecte de produits (en général, ce sont des hormones, donc incidence qui peut être grave chez la chatte...), mieux c'est... Mieux vaut chercher vite un matou! ;-)
Pas de pilule contraceptive non plus chez la chatte qui n'a jamais reproduit, cela peut lui être fatal à plus ou moins long terme.

Vous êtes dans quelle région? Et êtes-vous prête à faire des km? (ce que nous faisons tous quand nous n'avons pas d'étalon "maison"...), nous pouvons peut-être vous aider à chercher l'oiseau rare!

PS: il y a toujours un "truc", pratiqué par certains éleveurs (moi, je ne l'ai jamais fait, trop peur des infections): le coup du coton-tige... à défaut du zizi de l'étalon! lol
Je vous l'explique de façon un peu imagée et pas trop scientifique, mais cela permet de bien comprendre:

En effet, on réussit (parfois...) à déclencher ainsi une ovulation (il faut savoir que la chatte, contrairement à la femme,chez qui l'ovulation est spontanée tous les mois, est une espèce à ovulation provoquée...par quoi? par la saillie!) Tant qu'elle n'est pas saillie, elle est en phase "préparatoire", d'attente, donc en chaleur (et ça peut durer des mois!), mais , une fois saillie, elle ovule. Si la saillie est accompagnée de spermatozoïdes -donc si elle est faite par un matou fertile, cet ovule est fécondé, puis il y a nidation et donc gestation. Si la saillie est "stérile", c-à-d sans apport spermatique, par ex avec un coton tige, la chatte ovule... mais cet ovule n'étant pas fécondé, il n'y a pas gestation... mais, il y a quand même une réaction hormonale induite par cette ovulation: l'utérus de la chatte "croit" qu'il va y avoir gestation, on appelle ça une "pseudo-gestation", et tout le système reproducteur de la chatte se met en mode gestationnel... pendant 40 jours... Il est en qq sorte trompé, mais s'en rend qd même compte 15 jours avant la date de la mise bas programmée...
En attendant, on a gagné 40 jours de calme, pendant lesquels la minette a fait une pause de ses chaleurs... qui recommencent de plus belle au 41e jour, mais bon c'est déjà ça!
Very Happy
"Quelque part sur le net"? Avez-vous bien lu tous les messages que je prends la peine de vous écrire? Smile
Admin
Admin

Message  kidouille le Lun 22 Avr - 12:38

Bien sur que je lis tout vos conseils, mais je fais tellement de recherches que des fois je ne sais plus où j'ai eu l'info Embarassed , je vous remercie d'ailleurs pour votre aide qui m'est tres précieuse
kidouille

Message  Admin le Lun 22 Avr - 13:21

Pour répondre à votre précédente question, il est bon de laisser les amoureux ensemble au moins 45h et pas plus de 4 jours à partir de la première saillie constatée, car il n'est pas bon d'avoir des chatons engendrés avec trop de décalage. Comme les chaleurs durent longtemps, il peut en effet y avoir des chatons qui ont plus de 4 à 5 jours d'écart, et cela se ressent au moment de la mise bas: des gros chatons bien "mûrs", qui ont déclenché la naissance prématurée d'autres chatons pas "mûrs", de poids très faible, et qui courent le risque accru de mort post-natale pour cause de poumons immatures.
Admin
Admin

Message  kidouille le Lun 22 Avr - 13:50

la premiere saillie (suivie de nombreuses il semble!!) a eu lieu samedi apres midi et je vais chercher ma petite heidi en fin d'apres midi donc je pense que c'est bon ni eau "timing" ;-)
kidouille

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut